Plantes grimpantes
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Plantes grimpantes
Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes.
Vous devez avant tout les choisir en fonction de l'exposition du coin de votre jardin où vous les planterez et selon le rendu que vous souhaitez. En effet, il existe des variétés qui préférerons une exposition mi-ombragée, d'autres en plein soleil ; certaines seront capables de couvrir toute une façade alors que d'autres ne seront qu'un élément décoratif sur un treillage.
Fixation des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes ne s'agrippent pas toutes d'elles-mêmes sur leur support. Les rosiers grimpants, par exemple, auront besoin d'attaches alors que le lierre lui, s'agrippe tout seul.
Culture et entretien des plantes grimpantes
De préférence, la plantation se fait entre avril et septembre, en dehors des périodes de gel.
Après la plantation, veillez à les arroser régulièrement pour que le pied prenne bien en terre.
L'entretien est assez facile. Enlevez les fleurs et feuilles fanées régulièrement et taillez légèrement les rameaux après la floraison.
Mais encore une fois, l'entretien variera légèrement selon la variété choisie. Par exemple, une plante à floraison printanière devra être taillée juste après la floraison tandis qu'une plante à floraison estivale se taillera en hiver.
Il est à noter que dans la gamme des plantes grimpantes, il existe des plantes caduques et des plantes persistantes.
Préférez ces dernières si vous souhaitez en profiter plusieurs années de suite sans avoir à replanter un pied chaque année.
Clématite Clématis x
Vigne vierge Parthenocisus quinquefolia
Glycine Wisteria sinensis
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 11-06-2013