Zamioculcas (Zamioculcas zamiifolia)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Zamioculcas
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (40 à 100 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: espacé
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Zamioculcas
Espèce: zamiifolia
Famille: Aracées
Origine: Tanzanie, Zanzibar
Le Zamioculcas est une plante verte facile d'entretien et qui vit très longtemps sans difficulté. Il fleurit rarement en intérieur mais son port touffu, érigé et rigide est très décoratif.
D'une croissance très lente, il mesure de 40 centimètres à 1 mètre de haut.
Le saviez-vous ?
Comme il est dit au-dessus, le Zamioculcas a une croissance très lente. Pour vous donner une idée de cette lenteur, il produit seulement une ou deux feuilles par an. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles apparaître pendant des mois, c'est tout à fait normal.
Entretien du Zamioculcas
L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Zamioculcas en extérieur, dans le jardin, si les températures le permettent mais choisissez alors un emplacement mi-ombragé.
Il est possible de le placer dans une pièce sombre mais lors de l'apparition d'une nouvelle feuille, il faut le déplacer dans un endroit plus lumineux.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent parfaitement toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
Le Zamioculcas n'a que peu d'exigences. L'arrosage doit être parcimonieux car il redoute l'excès d'humidité. Laissez sécher le substrat en profondeur entre deux arrosages. En hiver, arrosez légèrement, juste pour éviter que le substrat ne se dessèche totalement.
Utilisez une eau non calcaire de préférence.
Bassinez-le et brumisez le feuillage de temps en temps pour lui apporter l'humidité atmosphérique qu'il affectionne.
Faites un apport d'engrais une fois par mois du printemps à l'automne.
Multiplication du Zamioculcas
- Semis
- Bouturage de tige à l'étouffée (compter 7 à 8 mois pour l'enracinement)
Rempotage du Zamioculcas
Le rempotage s'effectue tous les deux ans, au printemps. Choisissez un pot de taille juste supérieure au précédent et un substrat léger. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot pour éviter un excès d'humidité aux racines qui pourrait lui être néfaste.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-07-2014