Aglaonema à feuilles de maranta (Aglaonema marantifolium)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Aglaonema à feuilles de maranta
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: grande (100 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: été / automne
- Arrosage: modéré
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Aglaonema
Espèce: marantifolium
Famille: Aracées
Origine: Philippines
L'Aglaonema à feuilles de maranta est une plante vivace au feuillage persistant et au port touffu. D'une croissance lente, il mesure jusqu'à 1 m de haut.
Il est principalement cultivé pour ses feuilles vertes striées de blanc. La floraison apparaît en été ou en automne. Elle se compose d'un spadice blanc.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une vingtaine d'espèces de plantes vivaces.
L'Aglaonema à feuilles de maranta est assez facile à cultiver, il peut vivre longtemps en pot avec de bons soins.
C'est une plante considérée comme une plante dépolluante. Toutefois, c'est aussi une plante toxique par ingestion.
Son nom vient du grec « aglaos » qui signifie brillant et de « nema » qui désigne un fil. Cela fait référence aux étamines brillantes de ses fleurs.
Entretien de l'Aglaonema à feuilles de maranta
L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Aglaonema à feuilles de maranta au jardin, si les températures extérieures le permettent, à un emplacement ombragé.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier en période de croissance. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres de profondeur entre deux apports d'eau. L'Aglaonema à feuilles de maranta croît de manière continue s'il est exposé à des températures supérieures à 18°C. En-dessous de cette température, réduisez les arrosages.
Supprimez régulièrement les feuilles fanées et coupez les extrémités sèches. Pour rajeunir le pied, rabattez-le au-dessus d'un œil afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses.
Multiplication de l'Aglaonema à feuilles de maranta
Rempotage de l'Aglaonema à feuilles de maranta
Le rempotage s'effectue au printemps. Les jeunes plants se rempotent chaque année tandis que les sujets adultes, seulement tous les 2 ou 3 ans. L'Aglaonema à feuilles de maranta n'a pas besoin de pot supérieur à 15 cm de diamètre. lorsqu'il atteint cette taille, contentez-vous de surfacer le mélange. Utilisez un terreau standard et veillez au bon drainage de ce dernier.
Autres espèces d'Aglaonema présentes sur le site:
- Aglaonema commutatum (Aglaonema)
- Aglaonema costatum (Aglaonema costatum)
- Aglaonema crispum (Aglaonema crispum)
Boutique en ligne



Galerie






Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-04-2025