Jardin Secrets

Problèmes fréquents des plantes d'intérieur

Votre plante d'intérieur jaunit, se flétrit, perd ses fleurs ou ses feuilles ? Vous vous dites qu'une maladie ou qu'un parasite est forcément la cause de tels maux ? Et bien pas forcément.

La plupart des signes anormaux qui apparaissent brutalement sur une plante d'intérieur sont dus à un problème de "mal-être" de la plante, alors qu'une maladie va d'abord toucher une partie de la plante et se développer plus progressivement. De fait, avant de vous armer de traitements pour sauver votre plante "malade", observez-la bien pendant quelques jours.

En jardinage, ces problèmes sont appelés "maladie physiologique". Plus concrètement, ils sont dus à des conditions de culture qui ne sont pas adaptées à la plante (trop ou pas assez d'eau, de lumière, de chaleur, d'engrais...). Selon les espèces que vous possédez, elles vont être plus ou moins sujettes à telle ou telle maladie physiologique. Ici, nous allons donc lister les problèmes les plus fréquemment rencontrés, indépendamment des espèces.

Chaque cas peut être provoqué par une ou plusieurs erreurs de culture. Vous êtes seul à savoir les conditions dans lesquelles votre plante est cultivée donc, vous seul pourrez faire un choix parmi les erreurs proposées et appliquer la bonne méthode pour que votre plante recouvre la santé.

Brûlure du feuillage

Description: La nervure principale ou le bord de la feuille est décoloré puis devient brun. Cette partie atteinte devient sèche et cassante alors que le reste de la feuille se déforme légèrement.

Causes:

  • Exposition au soleil brûlant ou dans une pièce enfumée.
  • Apports d'engrais trop fréquents ou trop concentrés.
  • Eau d'arrosage trop chlorée ou polluée.

Soins:

  • Ne pas exposer les plantes en plein soleil aux heures les plus chaudes.
  • Placez toujours les plantes dans une pièce aérée.
  • Ne faites plus d'apport d'engrais pendant au moins deux mois. A l'avenir, veillez à toujours respecter les indications de dosage et de fréquence d'application de vos engrais.
  • Si le problème vient de l'eau, arrosez vos plantes avec une eau minérale.

Nota: Ne vaporisez pas d'eau sur le feuillage des plantes qui vont ou qui sont exposées en plein soleil. Les gouttelettes d'eau ont un effet loup et provoquent des brûlures.

Brunissement du feuillage

Description: Dessèchement et brunissement de la pointe des feuilles. Les bords brunissent, se ramollissent et flétrissent. La plante a un aspect avachi puis elle pourrie.

Causes:

  • Hygrométrie insuffisante ou coup de froid (brunissement sec).
  • Brûlure.
  • Excès d'arrosage ou substrat trop tassé / mal aéré (brunissement mou).

Soins:

  • Augmentez l'hygrométrie: vaporisation d'eau sur le feuillage, placement du pot sur un lit de billes d'argiles humides (brunissement sec).
  • Stoppez les arrosages pendant au moins 10 jours puis rempotez la plante en supprimant le vieux substrat tout en taillant les racines molles ou flétries (brunissement mou).

Nota: Sauf cas particulier, ne laissez jamais une plante plus de deux ans dans le même contenant, sans changer le substrat pour éviter le tassement de ce dernier et donc, un mauvais drainage.

Carences

carencesource

Description: La feuille pâlit et jaunit alors que les nervures restent vertes: carence en fer appelée chlorose. La feuille jaunit autour des nervures: carence en azote. Les feuilles adultes se tachent de brun: carence en potasse. Dans tous les cas, la croissance de la plante ralentie, la floraison est moins généreuse et la plante se meure doucement.

Causes: Déséquilibre nutritif d'un ou de plusieurs éléments minéraux essentiels. Engrais mal adapté aux besoins de la plante.

Soins: Faites un apport d'engrais riche en élément maquant (selon les symptômes, fer, azote ou potasse.

Nota: Évitez d'arroser les plantes d'intérieur avec de l'eau calcaire, cela favorise les chloroses. Faites des apports d'engrais organiques (compost) au printemps.

Chute des boutons floraux

Description: Une plante allant fleurir perd subitement ses boutons floraux non éclos, flétris ou non.

Causes:

  • Exposition a des courants d'air frais.
  • Eau d'arrosage trop froide.
  • Plante récemment achetée qui a subit des écarts de température lors du transport.
  • Rempotage effectué alors que les boutons floraux étaient déjà formés.
  • écarts de température brusques entre le jour et la nuit.

Soins:

  • La plante sur le point de fleurir doit bénéficier de températures douces (18 / 20°C) et d'une bonne humidité atmosphérique.
  • Augmentez la fréquence des arrosages à l'apparition des boutons floraux et diminuez les apports d'engrais.
  • évitez les écarts de température et les courants d'air.

Nota: Lorsqu'une plante commence à émettre des boutons floraux, on doit absolument éviter de la déplacer.

Chute des feuilles

Description: On observe une chute importante de feuilles vertes. Ces feuilles peuvent avoir un aspect crispé ou non.

Causes:

  • Hygrométrie insuffisante.
  • Arrosages inadaptés (trop ou pas assez).
  • Substrat trop pauvre.

Soins:

  • Vérifiez les besoins en eau et en humidité atmosphérique de votre plante et équilibrez l'hygrométrie de votre intérieur et la fréquence des arrosages en conséquence.
  • Rempotez la plante avec un substrat neuf.

Nota: Sauf cas particulier, vous pouvez tailler les branches dégarnies en hiver. La plante repartira bien au printemps.

Chute des fleurs

Description: Les fleurs épanouies chutent avant leur fanaison et ce, sans raison apparente.

Causes:

  • Température trop élevée et air ambiant trop sec.
  • Exposition a des courants d'air.
  • Manque d'eau.

Soins:

  • Régulez la température de votre intérieur vers 20°C et augmentez l'humidité atmosphérique. Idéalement, la température nocturne doit descendre à 15°C.
  • évitez les courants d'air.
  • Régulez les arrosages.

Nota: Évitez de vaporiser les plantes en fleurs. Cela abîme les fleurs et les fait tomber de façon précoce.

Décoloration du feuillage

Description: Certaines feuilles changent de couleur ou pâlissent par endroit. Progressivement, la décoloration s'étend sur toute la feuille qui finie par tomber.

Causes:

  • Exposition aux courants d'air.
  • Température trop froide ou chute brutale de la température.
  • Substrat épuisé.

Soins:

  • Suivez l'évolution de la plante et déplacez-la dans un nouvel endroit en conséquence.
  • évitez les changements brusques de température et les expositions au soleil direct.

Nota: La décoloration est un signe de mal être important. Vérifiez que les conditions de culture sont bien adaptés à votre plante.

Déformations

Description: On observe tout d'abord une déformation des feuilles puis les tiges ondulent, s'enroulent, frisent... Les jeunes feuilles sont également déformées voir déchirées de façon étrange.Causes:

  • Température trop basse.
  • Engrais inadapté (trop riche en potasse).

Soins: Renseignez vous sur les conditions de culture optimales de la plante et faites en sorte de toutes les réunir. Si après un mois, la "maladie" s'est développée, c'est que la déformation est due à un virus. Il n'y aura donc pas d'autres choix que de détruire la plante.

Nota: Les déformations peuvent être liées à des maladies virales que l'on rencontre plus fréquemment en serre de production.

Dessèchement

Description: Les feuilles s'affinent, s'apparentant à du papier, brunissent et finissent par tomber.

Causes:

  • Air ambiant trop sec.
  • Atmosphère polluée (tabac).
  • Changement brusque de température (plante mise au jardin trop tôt).
  • Eau d'arrosage trop froide ou trop chlorée.

Soins:

  • Régulez les arrosages.
  • Aérez les pièces sans créer de courant d'air.
  • Vaporisez le feuillage tous les jours lorsque la température atteint et dépasse 20°C.

Nota: Si vous utilisez l'eau de ville pour l'arrosage, il est préférable de la laisser reposer dans un récipient 12h avant d'arroser vos plantes. L'eau sera donc à température ambiante et le chlore se sera évaporé naturellement.

Flétrissement

Description: Les feuilles se ramollissent sans aucun autre symptôme. La plante adopte un port pleureur, s'affaisse, se dessèche ou pourrit et finit par mourir.

Causes:

  • Arrosages insuffisants ou pas assez réguliers.
  • Substrat trop ou pas assez drainant.

Soins:

  • Arrosez plus fréquemment ou réduisez les arrosages.
  • Aérez le substrat par un rempotage s'il est trop tassé.

Nota: Si votre substrat se tasse trop souvent, mélangez-le avec de la tourbe noire. Elle permet de réguler l'humidité.

Jaunissement

Description: Une ou plusieurs feuilles se colorent en jaune vif. Elles finissent par se détacher toute seule. La plante se dégarnie petit à petit.

Causes:

  • Mort naturelle des feuilles (si ce sont les feuilles situées à la base de la tige principale).
  • Chute hivernal du feuillage (phénomène naturel si la quantité de feuilles tombées est inférieur à 1/3 du nombre total de feuilles).
  • Excès ou insuffisance d'eau.
  • Excès ou insuffisance d'engrais.
  • Air ambiant trop sec.

Soins:

  • réduisez la température ainsi que la fréquence des arrosages en hiver.
  • Relevez l'hygrométrie en vaporisant de l'eau sur le feuillage.
  • Ajustez les apports d'eau et d'engrais.

Nota: En été, vérifiez que ce jaunissement n'est pas dû à une attaque d'araignées rouges.
Aucune raison de s'alarmer si le jaunissement ne concerne que quelques feuilles adultes et pas des jeunes feuilles (dans ce cas, c'est plus inquiétant). Une feuille a une durée de vie comprise entre deux et trois ans, en moyenne.
Vérifiez que vous ne possédez pas une espèce à feuillage caduc. Ce type de feuillage disparaît totalement à l'approche de l'hiver et c'est tout à fait naturel.

Ralentissement de croissance

Description: La plante croît lentement, voir, plus du tout. Son aspect général est médiocre et elle peut présenter une décoloration du feuillage. La floraison est inexistante ou à l'inverse, anormalement généreuse.

Causes:

  • Rempotage pas effectué depuis longtemps et terreau épuisé.
  • Terreau inadapté aux besoins de la plante.

Soins:

  • Effectuez un rempotage rapidement avec un substrat neuf et adapté à l'espèce.
  • Faites un apport d'engrais si le rempotage est impossible à effectuer (gros sujets).

Nota: Idéalement, il est préférable de rempoter une plante dès son achat, sauf les plantes, achetées fleuries (attendre la fanaison pour le faire).

Reverdissement

Description: Une plante à feuillage panaché ou coloré produit des jeunes pousses vigoureuse et bien verte.

Causes:

  • Dégénérescence végétale (retour à l'espèce type).
  • Emplacement trop sombre.

Soins:

  • éliminez rapidement la nouvelle partie verte car elle prendra le dessus sur le reste de la plante.
  • Déplacez la plante dans un endroit plus lumineux.

Nota: Les espèces au feuillage panaché ou coloré ont toujours besoin de beaucoup de lumière pour conserver leurs couleurs (sauf cas particulier).
On peut observer le cas inverse où une plante verte produit une pousse panachée ou colorée. Dans ce cas, on parle de mutation. Cela peut être intéressant de bouturer cette pousse étrange pour avoir une nouvelle variété.

Produits correspondants

Jardin Secrets 17-10-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,

Depuis l'achat de mon Bonsaï, ça fait 2 mois, l'arbre ne cesse de perdre ses feuilles... Je me disais que c'est peut-être dû à une période où de nouvelles feuilles verront le jour. Effectivement, c'est ce qui s'est passé mais le problème c'est que dès que je secoue un peu la plante, ses jeunes feuille tombent :(
Et là j'ai l'impression que l'arbre est entrain de mourir.

Un petit coup de main svp ?

Merci d'avance.

adil | 15-09-2020 à 10:25:22 | Répondre

Bonjour,

Il y a peut-être un problème d'excès d'eau qui, lui-même, peut être dû à un terreau mal drainé (trop tassé) ou à un manque de drainage. À quelle fréquence arrosez-vous votre bonsaï ? Est-ce que l'eau s'écoule correctement sous le pot ?
La chute des feuilles peut également être due à une exposition à des courants d'air ou à des changements brusques de température.

Nous soutenir
Admin | 15-09-2020 à 19:00:39 | Répondre

J'arrose une fois par semaine et l'eau ne s'écoule pas car le pot ne dispose pas d'évacuation...

Je pense aussi que le changement de température en est la cause car au-dessus de l'arbre, je suis dans un plateau bureau ouvert où tout le monde réclame la clim.

adil | 15-09-2020 à 19:20:05 | Répondre

Donc deux problèmes : l'écoulement de l'eau et la clim'. Pour l'aider, rempotez-le dans un pot percé afin que l'eau puisse s'écouler et changez-le de place pour qu'il ne subisse plus les courants d'air froids de la clim.

Nous soutenir
Admin | 16-09-2020 à 17:59:17 | Répondre

Changer de place va être compliqué y a pas où vraiment ?adil | 16-09-2020 à 18:47:21 | Répondre

Que voulez-vous dire par "y'a pas où vraiment" ?

Quoi qu'il en soit, nous ne faisons que prodiguer des conseils, libre à vous de les suivre ou non.

Nous soutenir
Admin | 16-09-2020 à 19:36:39 | Répondre

Bonjour,

Je m'intéresse depuis assez récemment aux plantes, je débute donc, et j'ai acheté il y a 4 jours un pot de strobilanthes et ce matin j'ai remarqué que les tiges se courbent, il ne me semble pas que ce fut le cas hier, j'aimerais savoir si je dois m'en inquiéter et si oui quoi faire.

Merci d'avance !

Laszlo | 03-09-2020 à 12:37:29 | Répondre

Bonjour,

Pour l'instant, ce n'est pas très inquiétant. Il y a probablement un petit souci d'arrosage (trop ou pas assez d'eau).

Nous soutenir
Admin | 03-09-2020 à 19:09:20 | Répondre

La plante s'est redressée d'elle-même durant la journée mais aujourd'hui elle s'est de nouveau courbée, je vais faire attention à l'arrosage, pour le moment elle n'a pas l'air de montrer d'autres problèmes. Merci pour votre réponse !Laszlo | 04-09-2020 à 19:02:00 | Répondre

Bonjour,

J'ai adopté jeudi dernier une centella asiatica.

En suivant les conseils que j'ai pu lire sur internet, je l'ai placée dans ma salle de bain à la mi-ombre, et étant donné que jusqu'à aujourd'hui le terreau était encore bien humide, je ne l'ai pas arrosée. Je l'ai juste "vaporisée" un peu hier.

Cependant, depuis son arrivée, les feuilles ne cessent de s'affaisser (cf. photo)

Je ne sais pas si cela indique tout simplement que la plante est en train de pousser, étant donné qu'il s'agit d'un couvre-sol ou non ? Pas assez d'arrosage ? Pas assez de lumière ? Pot trop petit ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ma centella et moi vous en serons reconnaissantes.

orianem | 30-08-2020 à 18:04:17 | Répondre

Bonjour,

Votre plante montre les signes d'un excès d'eau. Ce n'est pas forcément de votre faute, les vendeurs ont tendance à un peu trop arroser ce type de plante. Attendez que le terreau sèche un peu et qu'elle se redresse avant de lui faire un nouvel apport d'eau.

Nous soutenir
Admin | 31-08-2020 à 18:00:47 | Répondre

J'ai besoin de conseils...
J'ai reçu cette plante d'une amie, elle était en santé, mais là elle dépérit. Je ne sais pas quoi faire. Qu'est-ce qu'elle a ? Merci :)

Nathalie | 28-08-2020 à 16:30:56 | Répondre

Bonjour,

Ce qui me choque à première vue c'est qu'elle est dans un pot bien trop grand pour elle. Après, je ne voit pas trop ce qui ne va pas chez elle puisque sur votre photo, elle a l'air de faire des nouvelles pousses.

Nous soutenir
Admin | 28-08-2020 à 19:39:48 | Répondre

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! On vient de m'offrir une monstera et je l'ai rempotée dans un pot plus grand. Il y a une semaine.
Sauf que les feuilles ne brillent plus et elles commencent à s'enrouler sur elles-mêmes.

Les feuilles, j'en ai 2 pointant vers le sol.
Pourriez-vous m'indiquer ce qui cloche ?

En vous remerciant !
MelleJO | 28-08-2020 à 09:22:07 | Répondre

Bonjour,

Toute d'abord, le Monstera aime être un peu à l'étroit dans son pot. Le mettre dans un pot trop grand le fatigue. Il peut également souffrir d'un excès d'humidité et/ou d'un terreau mal drainé.

Nous soutenir
Admin | 28-08-2020 à 19:38:09 | Répondre

Bonjour,

J'ai acheté un monstera il y a quasi 2 mois mais la plante ne se porte pas bien: les feuilles deviennent brunes au centre et puis jaunes sur les bords. Certaines feuilles ne sont pas (encore) touchées par le problème mais restent tournées vers le sol ou pliées en deux. Quel est le problème selon vous ? Je lui ai rajouté du terreau et je l'ai mis dans un pot plus grand, je m'assure de lui donner de l'eau 2 fois par semaine et je ne le mets pas en exposition directe pour éviter les brûlures.

Merci pour votre aide !

Laura | 26-08-2020 à 14:19:57 | Répondre

Bonjour,

Cela peut être dû à un manque de lumière, à un problème d'arrosage et/ou de drainage du terreau ou à un manque d'humidité atmosphérique.

Nous soutenir
Admin | 26-08-2020 à 18:49:30 | Répondre

Bonjour,

Ma schefflera me semble mal en point...
Elle a des tiges entières qui tombent après que les feuilles soient devenues toutes molles et marrons. Cf photos.

Je l'arrose environ toutes les 2 semaines de 50cl à 1l d'eau.

Elle a selon moi suffisamment de lumière. Manque-t-elle d'eau ?
Dois-je humidifier ses feuilles ?

Merci pour votre aide !!

Lauriane amd | 19-08-2020 à 12:38:27 | Répondre

Bonjour,

On dirait qu'il souffre d'un excès d'eau... Ce n'est peut-être pas dû à votre fréquence et à votre quantité d'arrosage. Cela peut être dû à un terreau mal drainant (l'eau s'écoule mal sous le pot). Cela arrive aussi lorsqu'on laisse de l'eau stagner dans une soucoupe ou dans un cache-pot.

Nous soutenir
Admin | 20-08-2020 à 19:20:34 | Répondre

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous me conseillez donc de la changer de pot et de terre ?
Quel type de terre et de terreau dois-je mettre ?

Merci encore !

Bonne journée
Lauriane amd | 21-08-2020 à 11:52:02 | Répondre

Bonjour,

Oui. Choisissez un pot d'un diamètre juste supérieur au pot actuel et utilisez un terreau pour plantes vertes. Ne tassez pas trop le terreau lors du rempotage et prévoyez une couche de drainage au fond du pot (billes d'argile ou gravier, par exemple).

Nous soutenir
Admin | 21-08-2020 à 19:01:18 | Répondre

Bonjour,

J'ai un chrysalidocarpus infesté d'insectes (petites graines blanches qui semblent immobiles d'environ 1/2mm de long) très présentes à la base des pousses et au niveau des nervures des feuilles. J'ai tenté le savon noir pour les enlever mais rien n'y fait. Qu'est-ce que c'est et comment puis-je m'en débarrasser ?

Merci d'avance pour votre réponse.

gg | 16-08-2020 à 19:08:23 | Répondre

Bonjour,

Ce sont des cochenilles farineuses. le savon noir est un excellent traitement sauf qu'il faut le renouveler régulièrement jusqu'à disparition des cochenilles. Sachez aussi que le savon noir tue les cochenilles mais leurs "cadavres" restent accrochés à la plante. Il faut les enlever (soit à la main, soit avec une éponge humide).

Nous soutenir
Admin | 18-08-2020 à 19:34:09 | Répondre

Bonsoir !

Comme je vois que vous répondez avec gentillesse aux personnes qui ont des soucis de plantes, je tente ma chance également.

Je commence seulement à m'intéresser aux plantes, je suis donc pas encore très familière c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.

Alors comme vous pouvez le voir, ma petite plante (Dieffenbachia 'Camilla') va vraiment très mal. Je pense que j'ai un peu trop arrosé ma belle et commencé à modérer mais elle va de pire en pire. Elle commence à ramollir jusque même dans ses branches. J'avoue, je n'ai pas envie de la perdre et ça me fait beaucoup de peine de la voir dans cet état.

Existe t-il des petites astuces pour lui redonner un peu de vie ? La mort est-elle inévitable ? :(

Avant le ramollissement complet, ces feuilles jaunissaient une par une jusqu'à tomber (en partant du bas jusqu'à remonter) maintenant ce sont les grosses feuilles qui sont touchées.

Par ailleurs, je n'ai mis la plante à l'extérieur que pour la photo, c'est une plante d'ombre.

Ps : Oui comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai un chat mais il ne la mange pas (contrairement à certaines autres victimes), je sais qu'elle est toxique. D'ailleurs si vous avez une idée de répulsif naturel qui fonctionne sur les chats les plus rebelles.

Merci beaucoup, une bonne soirée.

UnePetiteBanane | 15-08-2020 à 19:35:05 | Répondre

Bonjour,

Votre plante à souffert d'un excès d'eau. Si la pourriture s'est installée, la mort est proche mais vous pouvez quand même essayer de la sauver. Je vous conseille de la rempoter avec un terreau neuf en enlevant le maximum de l'ancien terreau (sans trop toucher aux racines). Ne tassez pas trop le nouveau terreau afin que l'eau s'évacue correctement. Par la suite, réduisez les arrosages de façon à ce que le terreau sèche entre deux. Pour savoir quand arroser, utilisez l'astuce du doigt : plantez votre doigt dans le terreau. Si c'est humide, on n'arrose pas, si c'est sec, on peut arrosez (mais sans noyer la plante). Ne laissez jamais d'eau stagner dans un soucoupe ou dans un cache pot.
Pour ce qui est des répulsifs naturels, il y a beaucoup d'astuces de grand-mère à base d'odeurs fortes : citron, huiles essentielles, poivre... Ne les ayant pas testées, je n'ai pas d'astuce infaillibles :)

Nous soutenir
Admin | 18-08-2020 à 19:41:19 | Répondre

Bonjour !
J'ai besoin d'aide avec mon pothos argenté: il a toujours été en forme, avec une belle croissance l'année dernière, mais depuis quelques semaines il semble tout flétri, avec ses belles feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes. J'enlève aussi régulièrement des feuilles jaunies à sa base.
Il fait quand même des petites pousses, mais beaucoup moins que l'été dernier !

J'ai changé son pot au printemps: c'est un pot en terre cuite avec un trou d'évacuation au fond comme il avait avant, juste d'un diamètre supérieur. J'ai changé de marque de terreau, est-ce que ça peut venir de là ?
Il y a deux semaines je l'ai ressorti de son pot, les racines me semblaient brunies donc j'ai coupé les parties « malades », j'ai aussi nettoyé le pot et remis du terreau neuf.
Je n'ai pas changé mes fréquences d'arrosage depuis que je l'ai (un peu plus de 2 ans) ni son emplacement pour la lumière.

Je ne sais plus quoi faire ?
Sauriez-vous me dire quel est le problème ?
Merci !

emy | 15-08-2020 à 07:56:36 | Répondre

Bonjour,

Le terreau peut en effet être la cause du problème. Un terreau trop tassé ou mal drainant peut entraîner un excès d'humidité au niveau des racines et faire apparaître ce genre de symptômes. De plus, sachez que le Pothos n'aime pas être dérangé et aime se sentir à l'étroit dans son pot.

Nous soutenir
Admin | 18-08-2020 à 19:31:51 | Répondre

Bonjour,

J'ai acheté de la menthe, aussitôt je lai rempotée dans un pot plus grand, seulement j'ai l'impression qu'elle est entrain de pourrir car elle a un tissu blanc comme du moisi sur les tiges comme sur les feuilles, mais elle est encore très belle et droite.

Sachant que je l'arrose tous les 2 jours, et illuminée par un dôme.

Est-elle entrain de pourrir ou serait-ce un autre problème ?

Celine | 10-08-2020 à 10:48:26 | Répondre

Bonjour,

Ce dépôt blanc c'est de l'oïdium. Cette maladie est due à un excès d'humidité (souvent additionné à un manque d'aération dans le cas d'une plante cultivée en intérieur). Sachez que la menthe n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour bien se développer. De plus, elle préfère être cultivée en extérieur.

Nous soutenir
Admin | 10-08-2020 à 14:14:40 | Répondre

Bonjour,

J'ai un spathiphyllum, je suis partie en vacances et je l'ai confié, mais je le retrouve pas en très bon état. Certaines feuilles ont des trous... ont jauni.

Je pense changer le terreau, couper les racines pourries s'il y en a. Mais dois-je couper les feuilles abîmées ?

Merci pour vos conseils.

Magali | 06-08-2020 à 13:38:01 | Répondre

Bonjour,

Cela peut en effet être dû à un excès d'eau. Toutefois, à la vue de vos photos, je doute qu'il en soit au point d'avoir des racines pourries. Il n'est pas dans un état alarmant. Veillez à laisser bien sécher le terreau entre deux arrosages, quitte à le faire souffrir un peu. Les feuilles deviendront pendantes mais dès que vous l'arroserez de nouveau, elles se redresseront.

Vous pouvez changer le terreau si vous le souhaitez mais contentez-vous de grattez le maximum de terreau autour des racines en essayant de ne pas trop toucher à ces dernières (c'est une plante qui n'aime pas trop être dérangée). Avant le rempotage, installez un lit de billes d'argiles au fond du pot, cela assurera un bon drainage.

Pour ce qui est des feuilles, en effet, vous pouvez couper les feuilles abîmées.

Nous soutenir
Admin | 06-08-2020 à 18:04:28 | Répondre

Merci beaucoup pour votre retour.Magali | 06-08-2020 à 23:33:20 | Répondre

Bonsoir,

Depuis 2 mois, mon alocasia a le bord de certaines de ses feuilles qui jaunissent et s'assèchent (exemple sur la 1 ère photo d'une feuille dont le bord est devenu jaune et commence à s'assécher). J'ai arrêté de vaporiser ses feuilles (chose que je faisais tous les jours avec de l'eau déminéralisée) mais rien n'y fait. Ça se propage sur d'autres feuilles. Cependant, l'alocasia me fait quand même plein de nouvelles feuilles.

Avez-vous une idée du problème ? Merci pour votre réponse.

Praline | 04-08-2020 à 21:08:09 | Répondre

Bonjour,

L'Alocasia est difficile à conserver en intérieur car il demande une atmosphère très humide. Il faut l'arroser régulièrement et copieusement de façon à conserver le terreau humide en permanence (sans pour autant le détremper). Il faut également passer une éponge humide sur les feuilles tous les jours.

Nous soutenir
Admin | 05-08-2020 à 18:38:45 | Répondre

Merci pour votre réponse.Praline | 05-08-2020 à 19:44:54 | Répondre

Bonjour,

J'aimerais vous remercier pour votre article très intéressant.
J'ai besoin de votre aide svp pour identifier le problème de ma nouvelle plante. Il y a 3 semaines j'ai acheté plusieurs sortes de pothos et tout va bien sauf pour la pothos manjula qui avait des taches brunes à l'achat. J'ai demandé au personnel de cette pépinière si ce n'est pas une maladie et ils m'ont assuré que ça vient soit de l'arrosage soit du soleil, alors j'ai acheté cette plante et j'ai coupé les feuilles tachées et je l'ai rempotée dans un pot plus grand avec du terreau léger spécial plantes verte de chez Algoflash, et j'ai évité de trop l'arroser, j'ai juste humidifié le terreau. La semaine dernière les taches sont réapparues et elles sont molles.

Les voici en photos.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Pichou | 02-08-2020 à 19:26:46 | Répondre

Bonjour,

Tout d'abord, les pothos n'aiment pas les rempotages. Ils préfèrent se sentir à l'étroit dans leur pot et n'aiment pas être dérangés. Sinon, c'est très bien de juste humidifier le terreau mais vous le faites à quelle fréquence ?

Nous soutenir
Admin | 03-08-2020 à 17:41:38 | Répondre

Pour l'arrosage, je viens de le faire le 5 août, et je les ai rempotées le 12 juillet terreau juste humide.Pichou | 09-08-2020 à 00:41:51 | Répondre

Sachant que la plante avait ces taches brunes à la pépinière.Pichou | 09-08-2020 à 00:42:39 | Répondre

Donc vous ne l'avez pas arrosée entre le 12/07 et le 05/08 ?
Sinon, j'aimerais en savoir plus sur l'emplacement de votre plante chez vous (d'un point de vue de la luminosité).

Nous soutenir
Admin | 10-08-2020 à 14:17:11 | Répondre

Oui, je n'ai pas arrosé du 12/07 au 05/08 et j'ai beaucoup de luminosité chez moi, soit en hiver ou en été.
La plante se trouve en face de ma fenêtre avec un voilage.
Pichou | 10-08-2020 à 19:56:52 | Répondre

Le fait est que ce genre de taches vient soit d'un problème d'arrosage, soit d'un problème de luminosité. Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage car d'après ce que vous m'avez dit, vos fréquences et quantités sont les bonnes. Il reste donc le manque de luminosité. Ça arrive souvent en été car on a tendance à fermer souvent les volets ou les rideaux pour garder la fraîcheur toutefois, les plantes en souffrent car du coup, elles n'ont plus assez de lumière. Autre chose, du point de vue de l'oeil humain, le simple voilage devant une fenêtre laisse passer la lumière mais du point de vue de la plante, c'est souvent insuffisant (cela dépend aussi de l'exposition de la fenêtre : nord, sud, est ou ouest).

Nous soutenir
Admin | 11-08-2020 à 12:09:36 | Répondre

J'ai une plante (je ne connais pas son nom), depuis quelques temps les nouvelles pousses noircissent et meurent au bout des tiges. Les autres feuilles déjà développées restent bien vertes.

C est dû à quoi ? Trop ou pas assez d'arrosage ?

Merci,
Flo

Salut! | 01-08-2020 à 15:08:39 | Répondre

Bonjour,

Je ne vois pas bien la plante mais on dirait un lierre. Pour mieux l'identifier, il faudrait nous faire parvenir une photo où l'on voit ses feuilles (saines).
Pour ce qui est de votre problème, cela peut en effet provenir d'un excès ou d'un manque d'eau et pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il faut déjà identifier la plante. Nous avons également besoin de connaître les fréquences d'arrosages. Un manque de lumière peut également provoquer ce genre de problème.

Nous soutenir
Admin | 03-08-2020 à 17:37:13 | Répondre

Bonjour,

J'ai récupéré une monstera (de grande taille) abandonnée depuis début juillet. Quand je l'ai ramenée chez moi elle était restée plusieurs mois dans un hangar, sans être arrosée. Elle était en très mauvais état, la quasi totalité de ses feuilles étaient mortes, beaucoup de ses racines aériennes étaient desséchées (comme aspirées de l'intérieur) et les feuilles survivantes étaient comme déchiquetées par la sécheresse (et marron) (cf. première photo).

Comme il ne restait quasiment plus de terreau dans le pot et qu'il n'y avait pas de billes d'argiles dans le fond, j'ai acheté du terreau riche, j'ai mis les billes d'argile et réinstallé la plante dans son pot, avec plus de terreau. J'ai utilisé une sorte d'engrais liquide en « monodose », arrosé la plante, et je l'ai brumisée très régulièrement depuis.

Samedi dernier, un début de nouvelle feuille pointait son nez, j'étais ravie ! (n.1 sur la dernière photo) Dimanche la mini feuille était déjà « sortie » en entier (n.2 sur la dernière photo), et au début de la semaine, elle se déployait lentement...

Ce matin, je me suis rendue compte que la feuille, qui allait encore très bien il y a 2 jours, était devenue quasiment entièrement marron (alors qu'encore enroulée sur elle-même) (n.3 sur la dernière photo).

Que puis-je faire ? Que pensez-vous de la situation ? La plante est-elle fichue ? Ai-je pu tuer la mini feuille en la brumisant pendant sa croissance ?

Merci d'avance pour votre réponse

Je suis tellement déçue... et j'aimerais vraiment la sauver.

Marika | 31-07-2020 à 12:15:58 | Répondre

Bonjour,

Je ne pense pas que la plante soit fichue mais elle a très probablement souffert d'un excès d'humidité (soit par les brumisations, soit par vos arrosages).

Nous soutenir
Admin | 03-08-2020 à 17:32:53 | Répondre

Bonjour,

Depuis 3 semaine ma plante verte ci-dessous (je ne connais pas son nom...) a des taches blanches qui apparaissent sur les feuilles. Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui se passe et ce que je peux faire, s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Béné | 26-07-2020 à 14:21:26 | Répondre

Bonjour,

C'est un Pachira. L'avez-vous exposé au soleil direct ?

Nous soutenir
Admin | 28-07-2020 à 15:41:38 | Répondre

Elle est derrière une fenêtre et c'est vrai qu'en été le soleil arrive sur elle pendant quelques heures.Béné | 30-08-2020 à 14:45:03 | Répondre

Il est possible que ces tâches soient des brûlures dues au soleil.

Nous soutenir
Admin | 31-08-2020 à 17:56:11 | Répondre

Bonjour,

J'ai remarqué ces taches il y a pas 3 semaines.

Avant ma plante était belle et verte, que pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Sachant que le haut de la plante est vert et sans taches. Merci beaucoup.

Zakya | 23-07-2020 à 19:42:34 | Répondre

Bonjour,

Est-ce que vous avez placé votre plante en extérieur au soleil ? Est-ce que vous vaporisez de l'eau sur ses feuilles ?

Nous soutenir
Admin | 24-07-2020 à 19:29:42 | Répondre

Elle reste à l'ombre et je l'arrose 1 fois par semaine.Zakya | 04-08-2020 à 18:57:27 | Répondre

Ce type de plante demande moins d'eau (une fois toutes les deux semaines, en cas de fortes chaleurs). Ensuite, il est préférable d'éviter de les mettre en extérieur, même à l'ombre, car le feuillage se dessèche vite. Elle a besoin de vaporisations régulières d'eau non calcaire sur le feuillage.

Nous soutenir
Admin | 05-08-2020 à 18:36:11 | Répondre

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils.Zakya | 11-08-2020 à 05:22:23 | Répondre

Bonjour,

Avant tout merci pour toutes les indications de ce site, c'est très bien fait.

Je vous contacte à propos d'un lierre jeune en pot (goldchild, acheté il y un mois, se présentant sous la forme de deux lianes de 1m) qui semble à première vue en bonne santé mais dont certaines feuilles tombent petit à petit.

Ces feuilles ont parfois les contours marqués de taches noires ou brunes, avec parfois des déchirures, elles se ternissent et se détachent. Certaines présentent une petite tache noire à l'intérieur de la feuille. D'autres se gondolent, se recroquevillent, palissent. D'autres deviennent jaunes.

Le feuillage est globalement très beau et verdoyant mais je demande si le problème ne serait pas en train de se propager.

Je me rends compte que ces symptômes divers peuvent correspondre à plusieurs problèmes, et je ne sais pas lequel est le vrai. Peut être que les deux photos pourront vous mettre sur la piste, j'ai coupé ces feuilles pour les photographier et l'une d'elles s'est détachée toute seule.

Merci d'avance à vous.

CO | 18-07-2020 à 01:25:37 | Répondre

Bonjour,

En effet, ces symptômes peuvent être le résultat de plusieurs problème : trop ou pas assez d'eau, mauvais drainage du terreau, manque d'humidité atmosphérique ou manque / excès de luminosité. Pour déterminer le problème, il faut que l'on en sache plus sur les conditions de culture : fréquence d'arrosage, exposition etc...

Nous soutenir
Admin | 20-07-2020 à 18:51:37 | Répondre

Bonjour, j'ai acheté il y a un mois une peperomia argyreia. Elle semblait se plaire au début, mais voila environ une semaine qu'elle n'a plus de tonus, les feuilles ont perdu leur brillant, sont même rêches et se replient sur elles-même. Je fais attention de ne pas trop arroser. J'ai brumisé les feuilles il y a 10 jours, est-ce que ça peut venir de cela ? Si oui, comment faire pour qu'elle retrouve son bel aspect ? En vous remerciant par avance.

MagT | 26-06-2020 à 07:21:33 | Répondre

Bonjour,

Les pepromias n'apprécient pas trop les brumisations sur le feuillage. De plus, ils préfèrent être arrosés par le dessous (pour éviter de mouiller le feuillage).

Nous soutenir
Admin | 26-06-2020 à 21:22:41 | Répondre

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant ma calathea rufibarba. J'ai remarqué que quelques feuilles ont sur le dessus des taches noires et en-dessous la couleur mauve s'est enlevée par endroit. De plus, 2 feuilles sont brûlées sur les contours. Manque d'eau ? Un air trop sec ? Brumisation pas assez fréquente ? Je ne sais pas d'où cela vient...

Je vous remercie de votre aide d'avance !

Bien cordialement,

Teariimaevarua

Teariimaevarua | 20-06-2020 à 08:47:18 | Répondre

Bonjour,

Comme vous le supposez, cela peut venir d'un air ambiant trop sec et donc, de brumisations pas assez fréquentes.

Nous soutenir
Admin | 22-06-2020 à 19:18:11 | Répondre

Merci de m'avoir répondu et de votre aide.

Bonne journée !

Teariimaevarua | 23-06-2020 à 10:48:10 | Répondre

Bonjour mon pilea est en train de dépérir et je ne sais pas quoi faire. Il y a des minuscules taches brunes et ovales sur les tiges qui brunissent et se dessèchent par la racine. J'ai d'abord pensé que ça ne pouvait pas être des bestioles mais si ça se trouve si ! Je vous serais très reconnaissante de m'aider.

Quenille | 17-06-2020 à 14:11:18 | Répondre

Bonjour,

Vos photos sont un peu floues donc je ne vois pas bien. Il est possible que ces taches brunes soient des cochenilles. Dans ce cas, je vous invite à lire cet article : https://jardin-secrets.com/cochenille.html.

Sinon, cela peut aussi être le résultat d'un excès d'eau.

Nous soutenir
Admin | 17-06-2020 à 18:17:14 | Répondre

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je découvre ce site qui est extraordinaire ! Cela ressemble effectivement beaucoup à de la cochenille. Comme il y en avait absolument partout j’ai préféré jeter ma petite plante...Quenille | 22-06-2020 à 15:23:57 | Répondre

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant deux de mes plantes qui ont des soucis que je n'arrive pas à régler.

Mon Schefflera (taille +1m.) montre des soucis de croissance depuis environ deux mois. J'ai tout d'abord eu des pousses difformes, qui avaient souvent de petites taches brunes. J'ai pensé à un problème d'excès d'engrais (suite à un resurfaçage suivi d'ajout d'engrais, ce qui était peut-être excessif). J'ai donc arrêté l'engrais depuis (env. 2mois), mais la croissance n'a pas repris de manière uniforme (cf. tige sans feuille sur la photo). Sinon j'ai peut-être pensé à des carences, mais je ne sais pas de quoi exactement. Ou alors à des parasites, mais je n'en vois pas.

À noter que les racines de ma plante sortent allègrement du trou de drainage et de la surface de la terre. Je ne sais pas si un rempotage est adéquat vu l'état de la plante, et s'il n'est pas trop tard dans l'année pour l'effectuer.

Ma Monstera Andansonii a des soucis de brunissement du bord des feuilles, plusieurs en sont atteintes. J'ai pensé à un manque d'eau et l'ai donc mise sur un lit de bille d'argile humide et l'arrose bien. Malheureusement le brunissement semble atteindre encore d'autre feuilles. Dois-je les couper ou juste les petits bouts bruns ? D'autres choses ?

Merci moult d'avance pour les conseils.

D.

D.Aude | 13-06-2020 à 11:22:02 | Répondre

Bonjour,

Pour votre Schefflera, je pense qu'il est trop à l'étroit dans son pot. Le rempotage est un peu tardif à cette période mais faites-le quand même car il en a grand besoin. Attention de ne pas le mettre dans un trop grand pot : un pot d'une taille juste supérieure à l'actuel sera suffisant.
Pour ce qui est de votre Monstera, il semblerait que ce soit un problème de manque d'humidité atmosphérique (air ambiant trop sec). Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage à raison d'une à deux fois par semaine voire une fois par jour en cas de fortes chaleurs.

Nous soutenir
Admin | 17-06-2020 à 13:23:08 | Répondre

Bonjour,

J'ai récupéré cette bouture de thym il y a quelques semaines. Il est encore vigoureux mais des taches apparaissent sur les feuilles et je ne sais pas à quoi c'est dû. (depuis la photo je l'ai rempoté avec un fond de billes d'argile), je l'arrose que quand il est sec en surface et il n'a pas la lumière directe du soleil. Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il aille mieux ?

J'ai également une monstera qui a plein de jeunes pousses mais certaines de ses feuilles ont ce genre de tache, idem elle a un fond de billes d'argile et je l'arrose que quand le terreau est sec. Je lui ai mis un peu de café dans le terreau pour la booster un peu, serait-ce la raison de ce genre de tache ?

Merci beaucoup par avance !

Alice

Alice | 09-06-2020 à 13:01:49 | Répondre

Bonjour,

Tout d'abord, votre bouture n'est pas une bouture de thym. C'est plutôt une bouture de Plectranthus amboinicus (appelé Gros thym antillais mais qui n'a rien à voir avec le thym commun). C'est une plante qui n'est pas faite pour vivre en intérieur et qui a besoin du soleil pour bien se développer. Ensuite, il a l'air d'avoir eu trop d'eau. Soit vous l'avez trop arrosé, soit le terreau n'est pas assez drainant.

Pour ce qui est de votre monstera, si cela ne concerne que quelques feuilles (les plus anciennes), ce n'est rien d'alarmant. Les "vieilles" feuilles se meurent pour faire la place aux nouvelles à venir. Cela peut aussi être dû a un manque d'humidité atmosphérique. Pour remédier à cela, il faut vaporiser régulièrement de l'eau non calcaire sur son feuillage.

Nous soutenir
Admin | 09-06-2020 à 22:58:36 | Répondre

Bonjour,

J'ai acheté un calathea triostar, il y a 3 semaines. Je l'ai rempoté avec de l'engrais plantes vertes d'intérieur, j'ai drainé le fond du pot (en plastique) avec des billes d'argile et j'ai mis en plus sur la soucoupe (en terre cuite) d'autres billes d'argile. Je l'arrose quand le substrat est enfin sec et je vaporise tous les 2-3 jours selon la température qu'il fait dans mon appartement.

Cependant, j'ai remarqué que toutes les jeunes feuilles pas encore déroulées sont jaunes, marrons... décolorées. Pouvez-vous m'éclaircir sur la cause ? Peut-être trop d'humidité ?

Merci d'avance de votre réponse !

Tea | 09-06-2020 à 08:40:41 | Répondre

Bonjour,

Ce problème peut en effet être dû à un excès d'humidité mais cela peut aussi être dû à un excès d'engrais.

Nous soutenir
Admin | 09-06-2020 à 22:49:09 | Répondre

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur mes 2 calatheas qui commencent à présenter quelques petits trous sur leurs feuilles... elles sont arrosées comme il faut et leur feuillage est beau à part l'apparition de ces trous.

Pensez-vous que cela pourrait être des insectes ? Et comment les traiter ?

Merci beaucoup pour votre retour, je suis très inquiète.

Bonne journée.

Rose | 07-06-2020 à 12:08:00 | Répondre

Bonjour,

Cela peut venir de brûlures dues à l'exposition, d'une "casse" des feuilles suite à une "bousculade" (pas forcément volontaire) ou, en effet, cela peut venir d'un insecte. Dans le dernier cas, pour savoir comment bien traiter, il faut déjà savoir de quel insecte il s'agit.

Nous soutenir
Admin | 08-06-2020 à 20:33:14 | Répondre

Bonjour,

J'ai rempoté ma calathéa il y a quelques jours et depuis elle se meurt.
Le mélange est : 2/3 terreau universel, 1/3 compost.
La terre est humide.

Les branches sont devenues molles et les feuilles se recroquevillent et s'assèchent. J'ai peur que cela recommence avec les autres que j'ai rempotées, notamment une autre calathéa.

Merci pour votre aide.

Meli | 04-06-2020 à 09:06:58 | Répondre

Bonjour,

1/3 de compost, cela me paraît beaucoup... Hormis ce détail, il est possible que votre mélange soit mal drainant ou que l'eau s'écoule mal sous le pot car votre plante montre les signes d'un excès d'eau.

Nous soutenir
Admin | 05-06-2020 à 19:32:22 | Répondre

Bonjour,

J'ai un philodendron Squamiferol, depuis environ 2 ans.
Cela fait 6-7 mois qu'il perd peu à peu une feuille par une feuille, elles commencent par devenir molles, elles perdent leurs couleurs vert vif, puis tombent.
Et ainsi de suite, mais qu'une feuille par une feuille, des fois il peut s'agir d'une jeune feuille et des fois d'une plus ancienne.
Malgré tout il continue de faire des nouvelles pousses.
Mais cela m'inquiète.
Il est dans une pièce lumineuse, pas de soleil direct, arrosage 1 fois par semaine et tous les 15 jours engrais liquide depuis Mars-Avril.
Je l'ai rempoté en octobre.

Est ce que vous auriez une idée de ce qui lui arrive ?

J'y tiens beaucoup.

Merci

Yann | 30-05-2020 à 23:25:22 | Répondre

Bonjour,

Je pense que le problème vient de votre dernier rempotage. Ce type de plante a horreur d'être "dérangée". Elle aime se sentir à l'étroit dans son pot et préfère donc les petits pots.

Nous soutenir
Admin | 02-06-2020 à 20:59:09 | Répondre

D'accord, merci beaucoup. Dois-je la rempoter de nouveau dans un plus petit pot à votre avis ?

Ou attendre...
Yann | 02-06-2020 à 22:42:18 | Répondre

Je vous conseillerais plutôt de patienter. La déranger de nouveau me semble risqué. Elle va probablement encore perdre des feuilles mais ce n'est pas très grave, elle s'en remettra.

Nous soutenir
Admin | 03-06-2020 à 11:34:19 | Répondre

Bonjour, depuis quelques semaines ma plante dépérit... help.

Ci-joint photos.

Nathalie | 27-05-2020 à 12:33:40 | Répondre

Bonjour,

On ne voit pas bien le problème sur votre photo mais si cela concerne les feuilles qui sèchent, cela peut être dû à un problème d'humidité atmosphérique (air ambiant trop sec). Pour remédier à cela, vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage.

Nous soutenir
Admin | 27-05-2020 à 19:06:12 | Répondre

Bonjour,

J'ai acheté deux caladiums il y a 2-3 semaines et elles ont déjà l'air mal en point... j'ai remarqué qu'il commençait à y avoir des petites taches brunes sur le feuillage du caladium moonlight et ce matin les plus grosses feuilles sont en train de tomber.

Le caladium sweatheart a commencé à avoir les feuilles qui se flétrissaient dès les premiers jours... elles sont légèrement desséchées sur les extrémités.

Je les arrose quand je sens que la terre est moins humide, et je vaporise les feuilles en même temps, entre 2 et 3 fois par semaine.

Il y a de la lumière indirecte quasiment toute la journée.

Et je n'ai vu aucuns parasites...

J'espère que je vais pouvoir trouver une solution pour qu'elles aillent mieux !

Merci d'avance !

Iamhnh | 24-05-2020 à 08:59:01 | Répondre

Bonjour,

Les feuilles flétries sur une plante sont souvent le signe d'un excès d'eau et/ou d'un mauvais drainage du terreau. pour ce qui est des taches apparues sur les feuilles, cela peut être dû à l'eau de vaporisation (trop calcaire, trop chlorée...).

Nous soutenir
Admin | 25-05-2020 à 19:48:52 | Répondre

Bonjour,

J'ai rempoté ma monstera deliciosa dans un plus grand pot après avoir fait pas mal de boutures dessus car elle était mal en point (à l'étroit dans son pot, mal tuteurée, racine aérienne qui sèche).
J'ai coupé certaines tiges déjà très importantes pour la soulager.
Depuis j'ai remarqué que l'extrémité des feuilles commence à jaunir et à sécher.
J'arrose une fois par semaine, et je brumise tout les jours depuis le rempotage il y a une semaine.
La plante est exposée Nord-Est, elle reçoit de la lumière directe seulement une heure le matin.
Elle n'a pas de cache-pot, la coupelle n'est jamais humide, pas de bille d'argile. L'air chez moi est plutôt très sec.
Elle n'a pas encore fait de nouvelles feuilles cette année mais je vois sur quelques tiges qu'elles se préparent à arriver.

Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que j'arrose trop ? Ou pas assez ? Mon eau est-elle trop calcaire ?

En vous remerciant de votre aide,

Max

Max Cahun | 19-05-2020 à 12:42:06 | Répondre

Bonjour,

Ce problème concerne toutes les feuilles ou seulement quelques unes ? Car il se peut que ce soit simplement les feuilles les plus anciennes qui se meurent pour faire place aux nouvelles, un phénomène parfaitement naturel donc.

Nous soutenir
Admin | 19-05-2020 à 22:59:47 | Répondre

Toutes les feuilles :(Max | 20-05-2020 à 14:11:04 | Répondre

Dans votre message, vous parlez du fait que votre plante reçoit la lumière directe pendant 1h le matin, cela signifie que vous la mettez dehors ? (la lumière directe est celle où est exposée directement votre plante, si c'est derrière une vitre, on parle de lumière indirecte).

Nous soutenir
Admin | 20-05-2020 à 16:05:36 | Répondre

Oui, derrière une vitre.

J'ai remarqué aussi une sorte de moisissure sur une des tiges coupées récemment. Je ne sais pas comment nettoyer sans l'abîmer...
Max | 20-05-2020 à 16:33:04 | Répondre

D'accord.
Donc, le problème ne vient pas d'une luminosité excessive, c'est déjà cela d'éliminé ;) Cela m'étonnerai que cela vienne d'un manque d'eau car si c'était le cas, les feuilles seraient pendantes (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur vos photos).
Cela pourrait provenir d'une humidité excessive... Le fait de vaporiser de l'eau tous les jours sur le feuillage pour contrecarrer le problème de votre air ambiant sec, c'est bien mais c'est peut-être trop pour lui (difficile à dire car à distance, je ne me rend pas compte à quel point votre air ambiant est sec). Une eau trop calcaire peu aussi être le problème.

Pour ce qui est de la moisissure, pourriez-vous joindre une photo ? Je pourrais mieux vous aider.

Nous soutenir
Admin | 20-05-2020 à 20:51:39 | Répondre

Bonjour,

Voici la photo de la moisissure.

Par ailleurs je crois que je viens de comprendre. Lors du rempotage j'ai enfoui dans la terre certaines racines aériennes. J'avais lu ça quelque part sur le net, j'ai cru bien faire. Je viens de les déterrer. Je les trouve visqueuses au toucher, est ce que je peux les laver à l'eau ou même en couper une partie certaine pour la soulager?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Max | 21-05-2020 à 10:17:55 | Répondre

Bonjour,

Pour ce qui est de la moisissure, elle s'est formée à cause des vaporisations. La "blessure" résultant de la taille des tiges n'a pas pu correctement cicatriser (sécher), cela à entraîné cette "pourriture". Recoupez le bout de tige restant quelques centimètres en dessous et cette fois, ne mettez pas d'eau dessus le temps que la blessure sèche.
Pour ce qui est des racines aériennes, en effet, il ne faut jamais les enterrer. Le problème du feuillage vient très probablement de cela. Ne coupez pas les racines aériennes. Vous pouvez en effet les "rincer" avec de l'eau claire (non calcaire, si possible).

Nous soutenir
Admin | 22-05-2020 à 19:25:56 | Répondre

Merci de vos bons conseils.Max | 24-05-2020 à 10:20:05 | Répondre

Bonjour,

J'ai depuis dix jours une calathea ornata.

Elle n'est pas exposée en plein soleil, j'ai placé le pot sur un lit de billes d'argile, je l'arrose 2x/semaine dont tous les 15j avec de l'engrais liquide. Je vaporise de l'eau sur les feuilles quotidiennement.

J'ai l'impression de suivre scrupuleusement tous les conseils glanés à son sujet, néanmoins les feuilles se trouent. À quoi cela est-il dû ?

D'avance merci !

Aurélie | 18-05-2020 à 14:25:24 | Répondre

Bonjour,

Un parasite peut être la cause de ces perforations.

Nous soutenir
Admin | 18-05-2020 à 20:47:47 | Répondre

Merci ! À l'oeil nu je ne vois rien. Comment puis-je l'identifier ?Aurélie | 19-05-2020 à 11:06:29 | Répondre

Pour l'identifier, il faut le trouver (ce qui n'est pas simple).

Nous soutenir
Admin | 19-05-2020 à 22:56:21 | Répondre

Bonjour, j'ai acheté un lierre allemand il y a une semaine et j'ai des problèmes avec ses feuilles... j'ai enlevé les feuilles une première fois et deux jours après j'en avais plein d'autres comme les premières (voir photos), est-ce dû au rempotage !? Je l'ai arrosé seulement lors du rempotage... je fais quoi de pas correct, il est près de la fenêtre mais pas au soleil directe... Merci.

Roum | 15-05-2020 à 03:59:08 | Répondre

Bonjour,

L'eau d'arrosage s'écoule-t-elle correctement sous le pot ?

Nous soutenir
Admin | 18-05-2020 à 20:41:17 | Répondre

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un calathea crocata. Je l'ai remporté il y a quelques jours et depuis ses belles fleurs oranges noircissent et se flétrissent.

J'ai l'impression que ça vient du rempotage. J'ai juste mis du terreau, ça vient peut-être de ça ?
Nini | 07-05-2020 à 00:15:59 | Répondre

Bonjour,

Les fleurs fanent, cela n'a rien d'anormal, elles ne sont pas éternelles d'autant que vous l'avez acheté fleuri et que les fleurs sont peut-être apparues il y a plusieurs semaines. Toutefois, il est généralement déconseillé de rempoter une plante d'intérieur lorsqu'elle est en fleur : la floraison lui demande de l'énergie et le fait de la rempoter lui en demande encore plus.

Nous soutenir
Admin | 07-05-2020 à 20:28:21 | Répondre

Merci pour votre réponse !Nini | 08-05-2020 à 02:43:49 | Répondre

J'ai acheté une calathea Orbifolia il y a une semaine. Je l'ai rempotée (sur une couche de billes d'argile). Elle n'est pas trop près d'une fenêtre, je vaporise le revers des feuilles tous les jours.

Pourtant, les deux tiges des côtes (sur la photo) qui étaient droites tombent, s'affaissent. Comme si elles s'étaient "décollées" du reste.

À quoi cela peut-il être dû ?

Merci

CalatheaOrb | 04-05-2020 à 23:38:00 | Répondre

C'est comme si les tiges externes tombaient, se "décollaient" du reste de la plante. Comme si elles se cassaient et se désolidarisaient. Ce n'était pas le cas il y a quelques jours, les tiges étaient bien "collées" au reste.

À quoi cela peut-il être dû ? Arrosages ? Ai-je rempoté trop "haut" ? (Plante trop haute par rapport au niveau de terreau)

Merci beaucoup
CalatheaOrb | 05-05-2020 à 14:34:39 | Répondre

Bonjour,

Sur vos photos, j'ai l'impression qu'en effet, vous avez trop enterré le pied lors de votre rempotage. De plus, je vous conseille d'espacer vos vaporisations quotidiennes, cela créé probablement trop d'humidité.

Nous soutenir
Admin | 05-05-2020 à 22:33:07 | Répondre

Bonjour,

Merci pour ce chouette article !!

J'ai quelques soucis avec ma calathea W, ses feuilles se recourbent, certaines restent vert clair, j'ai découpé les endroits desséchés, mais ça continue. Certaines feuilles ont poussé avec du brun, de plus elles s'affaissent... Je ne comprends pas pourquoi, je l'ai rempotée il y a 1 semaine, les racines étaient ok. Que faire svp car les tiges s'affaissent, elles ne bougent plus à la tombée de la nuit ?

Helllllppp :)

De plus ma monstera Andersoni a eu beaucoup de feuilles devenues jaunes, que j'ai retirées, des petites sont apparues avec du brun aussi, et la grande a des petites taches...

Helllllp please :) merci

Marion23 | 04-05-2020 à 14:42:05 | Répondre

Suite des photos :)

Merci.

Marion23 | 04-05-2020 à 14:42:59 | Répondre

Bonjour,

Quelle est la fréquence de vos arrosages ?

Nous soutenir
Admin | 04-05-2020 à 19:35:29 | Répondre

Bonjour,

Dès que le terreau est sec, en surface. J'applique la technique du doigt.
Marion23 | 08-05-2020 à 09:54:11 | Répondre

Bonjour,

Le Monstera demande un arrosage moins fréquent. Pour le Calathea, cela convient mais son problème a l'air de venir d'un air ambiant trop sec. Pour remédier à cela, il faut vaporisez de l'eau non calcaire sur le feuillage deux à trois fois par semaine.

Nous soutenir
Admin | 11-05-2020 à 20:59:19 | Répondre

Rebonjour, est-ce la même chose que sur le petit pilea depressa qui lui ne va pas très fort (les feuilles tombent) après son rempotage récent ? Remerci.

joli mois de mai | 02-05-2020 à 16:51:45 | Répondre

Re

On ne dirait pas la même chose. Est-ce que vous mouillez le feuillage lors des arrosages ? (ces taches peuvent être dues à cela)

Nous soutenir
Admin | 02-05-2020 à 20:42:13 | Répondre

Effectivement, avant qu'elle ne perde ses feuilles, elle était très dense et il était impossible d'arroser sans mouiller les feuilles. Autre chose depuis le rempotage, les feuilles nouvelles aux extrémités des tiges ont tendance à noircir et à sécher complètement avant de tomber et je n'ai toujours pas cerné le problème, mes changements de rythme d'arrosage n'ayant pas beaucoup d'effet. Merci à vous. Cordialement.joli mois de mai | 03-05-2020 à 13:21:55 | Répondre

Pour moi, cela vient d'un problème d'arrosage. Il faut éviter de mouiller le feuillage de ce type de plante. Lorsqu'elle est trop dense, il faut l'arroser par le dessous (la baigner en somme).
Il est possible aussi que le terreau ne soit pas assez drainé voire, qu'il soit trop tassé. Dans tous les cas, cela ressemble fortement à un excès d'eau.

Nous soutenir
Admin | 04-05-2020 à 19:25:55 | Répondre

Bonjour, auriez-vous une idée sur la nature des petites taches sur le feuillage d'un clusier ? ça ne l'empêche pas de pousser mais cela m'intrigue. Merci et bon week-end.

joli mois de mai | 02-05-2020 à 16:51:38 | Répondre

Bonjour,

Les taches forment-elles une espèce de petite poudre orange sur le revers des feuilles ? (sur les photos, on ne s'en rend pas bien compte)

Nous soutenir
Admin | 02-05-2020 à 20:40:32 | Répondre

Bonjour, non, il ne semble pas y avoir de poudre, la feuille est lisse (excepté les petits creux bien sûr !). Merci et bon dimanche.

joli mois de mai | 03-05-2020 à 13:15:30 | Répondre

Bonjour,

Cela ressemble à des piqûres d'insectes type cochenille. Il faudrait vérifiez s'il n'y a pas des insectes cachés sur le tronc ou ailleurs.

Nous soutenir
Admin | 04-05-2020 à 19:23:33 | Répondre

Bonjour,

Depuis quelques temps, plusieurs de mes plantes sont comme rongées ou flétries à la base et meurent.

Je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe.

Auriez-vous des conseils ?

Bonne journée,
Atchoum

Atchoum | 28-04-2020 à 15:01:26 | Répondre

Bonjour,

Cela ressemble à la fonte des semis, une maladie causée par un champignon. C'est souvent dû à un excès d'arrosage et/ou à un mauvais drainage du terreau.

Nous soutenir
Admin | 28-04-2020 à 22:10:03 | Répondre

Re Bonjour, c'est au sujet d'un calathea orbifolia, quand les extrémités ont commencé à brunir j'ai pensé que l'air était trop sec alors j'ai brumisé les feuilles et elles se sont couvertes, sur l'envers de micro taches sombres sur le revers, comme si les feuilles étaient sales. Est-ce un champignon ? Et les feuilles qui sortent si étrangement chez cette plante, "naissent" jaunes. Est-ce une carence ? en fer ? J'étais ravie d'avoir enfin trouvé cette superbe plante et je suis en train de la perdre. S'il-vous-plait, que puis-je faire ? Dans l'attente de vos lumières, je vous prie d'accepter, mes sincères salutations et mes meilleurs voeux de santé.

Inquiète | 27-04-2020 à 18:56:34 | Répondre

Autre photo, mille mercis.

Inquiète | 27-04-2020 à 19:03:17 | Répondre

Bonjour,

Votre problème peut être dû à différents facteurs : luminosité excessive, vaporisation avec de l'eau calcaire, carence (tout dépend quand remonte le dernier rempotage), manque ou excès d'eau.
À noter que pour augmenter l'humidité atmosphérique et faire que votre Calathéa se sente bien, il est préférable de placer le pot sur une soucoupe remplie de galets maintenus humides plutôt que de vaporiser de l'eau sur son feuillage.

Nous soutenir
Admin | 27-04-2020 à 19:34:04 | Répondre

Ce n'est pas la luminosité (pas de soleil direct N-E), le rempotage date de l'achat en septembre, et j'attends que la terre soit sèche en surface pour arroser. Reste la qualité de l'eau. Que faire contre le calcaire et le chlore ? MerciInquiète | 27-04-2020 à 19:46:40 | Répondre

L'idéal serait de l'arroser avec de l'eau minérale. Plus de problème de chlore et de calcaire avec cette eau.

Nous soutenir
Admin | 28-04-2020 à 12:37:25 | Répondre

Bonjour, c'est à propos d'un Peperomia obtusifolia. Ses feuilles se détachent alors qu'elles sont vertes mais l'attache de la feuille sur la tige devient noire et la feuille tombe. J'ai réduit l'arrosage mais le problème persiste. De plus elle présente des petites granulosités (des insectes ?) à la base des feuilles (voir photos). Merci pour voir expertise. Bien cordialement.

Inquiète | 27-04-2020 à 18:32:12 | Répondre

Bonjour,

Le Peperomia déteste avoir les feuilles mouillées et j'ai l'impression que, pour l'arroser, vous mouillez le feuillage. Cela entraîne un pourrissement à la base des feuilles (le phénomène que vous décrivez). Pour bien arroser un peperomia, il faut laisser tremper le pot (arrosage par le dessous).

Nous soutenir
Admin | 27-04-2020 à 19:27:21 | Répondre

C'est surement cela, j'ai arrosé abondamment les feuilles au cas où c'était des acariens ! (j'en ai eu à l'automne). Un immense merci, je vais donc la bassiner !Inquiète | 27-04-2020 à 19:35:26 | Répondre

Bonjour,

J'ai besoin de conseil. J'ai acheté une plante d'intérieur areca il y a quelques mois et je remarque depuis quelques semaine l'apparition de grandes taches noires au niveau des tiges ainsi que de nombreux micro points noirs partout sur les tiges (déjection d'un animal parasite). Il y a aussi sur certaines feuilles des taches noires comparables à des crottes de mouches marrons et collantes. Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe avec ma plante et s'il y a quelque chose que je peux faire svp ?

Je passe régulièrement un sopalin sur les tiges et feuilles pour les nettoyer des crottes de mouches et enlever un maximum de micro points noirs. Mais les taches noires de 3cm continuent d'apparaître et font mourir la tige sur laquelle elles apparaissent. La plante n'est pas exposée à la lumière directe du soleil, et aucun parasite visible à l'oeil nu ni dans le terreau ni sur la plante.

La plante continue pour l'instant à se développer normalement et à faire de nouvelles feuilles.

Cassano | 25-04-2020 à 12:19:22 | Répondre

Bonjour,

Visiblement, ce ne sont pas des déjections mais des cochenilles noires. Pour savoir comment vous en débarrasser efficacement, nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet : https://jardin-secrets.com/cochenille.html .

Nous soutenir
Admin | 25-04-2020 à 19:44:16 | Répondre

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais continuer le savon noir mais y ajouter de l'alcool comme indiqué dans l'article de référence en espérant que cela suffira et que mes autres plantes ne seront pas atteintes. Bonne journée et encore merci.Cassano | 27-04-2020 à 11:19:19 | Répondre

Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 semaines un monstera. Je l'ai rempoté immédiatement dans un pot plus grand, en mettant des billes d'argile au fond (ce que je fais pour toutes mes plantes en fait). J'ai installé la plante avec ses 2 amies tropicales (un caoutchouc et un bananier) devant une fenêtre exposée sud-est. J'arrose les plantes 2x/semaine avec de l'eau du robinet, et je vaporise également de l'eau dessus pour recréer les conditions humides de leur milieu d'origine.

Cependant malgré toute l'attention que je porte à ma plante, des trous de sont rapidement formés sur les feuilles, comme des trous de cigarette. Ces trous apparaissent même sur les nouvelles feuilles qui sont en train de se dérouler.

D'où peut venir le problème et comment y remédier ?? Est-ce l'exposition à la lumière qui est trop forte? (J'habite à 1200m d'altitude)

À noter que mes fenêtres sont exposées sud-est, nord-est et nord-ouest. J'ai également remarqué que mon terreau s'est décoloré en surface (il blanchit)
Anne | 25-04-2020 à 11:26:13 | Répondre

Bonjour,

Pourriez-vous nous envoyer des photos du problème ? Cela nous aiderait à mieux vous conseiller.

Nous soutenir
Admin | 25-04-2020 à 19:40:01 | Répondre

Voici des photos.

anne | 27-04-2020 à 15:00:03 | Répondre

Il faudrait vérifier s'il n'y a pas de parasites présents sur votre plante.

Nous soutenir
Admin | 27-04-2020 à 19:24:09 | Répondre

Merci pour votre conseil. J'ai trouvé quelques moucherons qui creusent la terre... je ne pense pas que ce soient eux les responsables car ils ne se posent jamais sur les feuilles. Les feuilles sont bien propres et seulement 3 sont touchées pour le moment.

Pour les moucherons, j'ai réduit les arrosages en espérant qu'ils partiront d'eux mêmes ! :)
anne | 03-05-2020 à 15:39:11 | Répondre

En effet, je ne pense pas non plus que les moucherons soient responsables. Cela peut être juste un problème de brûlure dû à l'eau que vous vaporisez : le soleil brûle les feuilles aux endroits où ils reste des petites gouttes d'eau (phénomène de loupe).

Nous soutenir
Admin | 04-05-2020 à 19:29:36 | Répondre

Bonsoir,

J'ai un lierre d'intérieur et son feuillage vert devient granuleux et un peu jaunâtre. J'ai vérifié s'il n'y avait pas de pucerons ou d'acariens mais je n'ai rien vu. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

Elia
Elia | 22-04-2020 à 21:35:51 | Répondre

Bonjour,

Afin de vous aider au mieux, faites nous parvenir des photos du problème.

Nous soutenir
Admin | 25-04-2020 à 19:17:35 | Répondre

Bonjour,

J'ai un Beaucarnea à la maison et les feuilles sont passées d'un vert foncé à un vert très clair, est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Merci.

Zozo | 20-04-2020 à 01:11:27 | Répondre

Bonjour,

Ce problème est probablement dû à un excès d'eau et/ou à un manque de luminosité.

Nous soutenir
Admin | 21-04-2020 à 20:35:28 | Répondre

Bonjour,

J'ai un Caoutchouc depuis presque 10 mois, il allait bien, je l'avais arrosé à l'excès mais je m'en suis rendue compte au moment où les bouts de ses feuilles sont devenus marrons et cassants.

J'ai donc espacé les arrosages en laissant bien sécher la terre, mais après un retour de voyage ses feuilles ont commencé à chuter vers le bas et à se ramollir. Certaines jaunissent et la croissance s'est complètement stoppée.

J'ai nettoyé ses feuilles à la bière, écrasé des coquilles d'oeufs en surface de la terre mais rien n'y a fait depuis 2 semaines...

Il y a deux plants dans un pot, l'un va bien et l'autre non.

Je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas l'abandonner.

Comment puis-je le sauver ??

Merci d'avance !!

Romane | 10-04-2020 à 01:51:54 | Répondre

Bonjour,

À part être patient et attendre, il n'y a pas grand chose de plus à faire. Visiblement, l'un des deux pied à plus souffert que l'autre de l'excès d'eau et il va lui falloir du temps pour se remettre. Si vous ne l'avez pas fait, tentez un rempotage dans un pot légèrement plus grand avec un terreau bien aéré.

Nous soutenir
Admin | 13-04-2020 à 13:35:33 | Répondre

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir un conseil.

Ma plante est en train de mourir, que faire ? Est-ce du à trop d'eau, mauvais rempotage ou une maladie ?

J'ai coupé de nombreuses feuilles mortes hier et les taches apparaissent sur d'autres.

Un grand merci.

Bon courage.

Cordialement,

cwautrain | 08-04-2020 à 05:15:17 | Répondre

Bonjour,

Cela pourrait provenir d'un excès d'eau, en effet. Quelle est la fréquence de vos arrosages ? Autre question : les feuilles qui brunissent restent molles ou sont-elles sèches ?

Nous soutenir
Admin | 08-04-2020 à 12:01:41 | Répondre

Bonjour à vous,

Je possède deux Monstera adansonii depuis plus de 8 mois qui se portaient à merveilles jusqu'à la date fatidique du week end 4/04 où j'ai décidé de changer les tuteurs et d'en remettre de nouveaux plus grands pour permettre à mes plantes de pousser verticalement (sachant que les anciens ne supportaient plus la quantité de feuilles et de tiges qui ne cessait d'augmenter )

Je décide alors de diviser mes pots et d'en faire de nouveaux. Après rempotage (terreau pour plantes vertes avec perlite), tuteurage, et un bon arrosage, je remis mes plantes à leurs place initiale collées à une fenêtre orientée nord ouest (avec voilage). Et là je remarque que les feuilles sont moins vigoureuses qu'avant le rempotage et qu'elles commencent à s'enrouler et piquer du nez.

Ai-je fait quelque chose de travers et qu'elle qu'elle serait la solution si c'est le cas ?

Merci
Isma | 06-04-2020 à 14:09:46 | Répondre

Bonjour,

Lorsque vous dites que vous avez "divisé vos pots", cela signifie que vous avez cassez la motte et séparé les racines en deux ?

Nous soutenir
Admin | 07-04-2020 à 20:07:35 | Répondre

Bonsoir,

Alors oui tout à fait, mon pot contenait 3 tiges de 1m voire plus de longueur, j'ai donc dissocié les tiges en faisant très attention à ne pas casser les racines et je les ai rempotées le plus normalement du monde (enfin c'est ce que je pensais !). Les feuilles déclinent encore.
Isma | 07-04-2020 à 22:36:31 | Répondre

Je pense donc que c'est ce rempotage qui ne leur à pas fait de bien. Vous les avez trop "dérangées". il se peut aussi que votre arrosage soit trop copieux. Attendez de voir si elles se remettent et faites attention à l'arrosage : laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages et ne laissez jamais d'eau stagner dans une soucoupe ou dans un cache-pot.

Nous soutenir
Admin | 08-04-2020 à 11:56:27 | Répondre

Bonjour

Je voulais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous accorderez à mon cas.

L'état de mon Monstera adonsonii ne fait qu'empirer et je pensais bouturer la tige en souffrance histoire de sauver ma plante mais je voulais avoir votre avis.

Dois-je attendre encore et laisser toutes les feuilles se faner ou couper la tige et faire des boutures ?

Merci beaucoup.

Isma | 11-04-2020 à 17:15:13 | Répondre

Bonjour,

Il faut faire les boutures avant que la plante ne meure donc n'attendez pas.

Nous soutenir
Admin | 13-04-2020 à 13:41:39 | Répondre

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre article qui est précis et simple de compréhension :)

Je souhaitais savoir s'il était possible d'avoir des images pour illustrer les carences? Ainsi que pour les décolorations du feuillage s'il vous plait ? J'avoue être un peu perdue entre toutes ses petites subtilités...

De plus, auriez-vous un engrais à recommander pour des plantes d'intérieur comme Monstera deliciosa / Monstera Money / Syngonium / Caladium / Calatéas / Oreilles d'éléphants ?

Pour finir, est-il possible de vous envoyer des photos des plantes pas en forme pour m'aider a cibler leurs problèmes ?

Merci infiniment,

Cordialement.
Marion23 | 06-04-2020 à 09:43:22 | Répondre

Bonjour,

Sur notre site, nous ne pouvons publier que des images libres de droit, de fait, il est difficile de mettre les photos de toutes les carences.

Concernant l'engrais pour vos plantes, un engrais classique pour plantes d'intérieur est suffisant.

Oui, il est possible de nous envoyer des photos afin de vous aider via notre page facebook.

Nous soutenir
Admin | 07-04-2020 à 19:59:06 | Répondre

Pourquoi les plants de tomates semés à l'intérieur ont un tronc très fin, et très grand ? Merci.micky47 | 31-03-2020 à 11:03:11 | Répondre

Bonjour,

Dans ce cas, on dit qu'ils "filent". C'est à dire qu'ils poussent excessivement en hauteur à la recherche de lumière. Votre emplacement ne doit donc pas être assez lumineux.

Nous soutenir
Admin | 01-04-2020 à 15:09:53 | Répondre

Bonjour,

Dans ce cas, on dit qu'ils "filent". C'est à dire qu'ils poussent excessivement en hauteur à la recherche de lumière. Votre emplacement ne doit donc pas être assez lumineux.

Nous soutenir
Admin | 01-04-2020 à 15:09:53 | Répondre

Bonjour,

Merci pour votre article qui est très instructif et complet. Ce n'est pas toujours évident de trouver des informations approfondies sur les plantes d'intérieures.

C'est à la limite du sujet de votre article mais je vous soumets une cause qui entraînent plusieurs problèmes dont vous parlez. Lors de l'achat, afin de rendre plus attractive la plante pour le client, certains la "garnissent" en mettant plusieurs petits pieds dans le même pot. Jusqu'à 8/9 jeunes pousses se retrouvent collées et étouffent car elles ne peuvent pas se développer correctement. Ni au niveau racinaire, ni au niveau des feuilles. Apparaissent alors des flétrissements, des jaunissements et des ralentissements de croissance.

Elles vont bien pendant quelques jours car elles tiennent sur leurs réserves (engrais du magasin) puis commencent à dépérir. Puisqu'elles sont nouvellement acquises et que nous ne "connaissons" pas bien la plante, ces signes extérieurs peuvent facilement être interprétés comme un excès ou une insuffisance d'eau alors que la cause est plus simple.

Pour un débutant (je me suis faite avoir à plusieurs reprises ces derniers temps), il est facile de passer à coté de ce problème malgré le rempotage car il faut casser la motte de terre jusqu'à la base des racines pour identifier le nombre de pieds.

En espérant que cette expérience puisse apporter une aide.

Merci à vous pour votre site et bonne continuation.
Mava | 20-03-2020 à 14:47:47 | Répondre

Bonjour,

C'est en effet un problème assez fréquent. Merci de le souligner et de nous faire part de votre expérience. Et, bien sûr, un grand merci aussi pour votre compliment.

Nous soutenir
Admin | 21-03-2020 à 13:55:43 | Répondre

Bonjour,

Je possède un Monstera adansonii et un philodendron brasil et depuis quelque temps ils poussent mais ne font que de toutes petites feuilles (2-3cm pas plus).

Ce sont encore de jeunes plantes remportées à l'achat il y a un peu moins d'un an. Je fais un apport d'engrais liquide 1X/mois en hiver et 1X/15j en été. Elles sont dans une pièce à 21°c en moyenne, exposée ouest, donc une bonne luminosité le matin et un peu moins l'après-midi, et les plantes se trouvent à environ 2-3m de la baie vitrée (sans soleil direct).

Je souhaitais savoir si vous auriez des conseils pour que ces plantes recommencent à produire de belles grandes feuilles ?

J'imagine qu'il y a une carence quelque part, mais la quelle ? Manque de lumière, d'eau, terreau appauvri ?

Une idée ?

Par avance merci.
Malika | 12-03-2020 à 07:44:19 | Répondre

Erratum, la pièce est exposée est pas ouest.Malika | 12-03-2020 à 15:20:49 | Répondre

Bonjour,

Tout d'abord, vis à vis de la luminosité, je pense que les deux plantes en manque. Une exposition ouest serait plus appropriée. Ensuite, pour ce qui est de l'engrais, ce ne sont pas des plantes très gourmandes, surtout le Philodendron. C'est d'autant plus vrai si vous les avez rempotées il y a peu. Vous ne précisez pas votre fréquence d'arrosage mais pour rappel, ces deux plantes demandent un apport d'eau modéré. Il faut laisser sécher le substrat entre deux.

Enfin, un point important : le rempotage. Vous dites l'avoir effectué après l'achat. Toutefois, en ce qui concerne le Philodendron, il n'aime pas trop être rempoté et aime se sentir à l'étroit dans son pot. Le Monstera est un peu moins capricieux à ce sujet. Mais dans les deux cas, il est à noter que si vous avez choisit de les rempoter dans des pots plus grands, voire, beaucoup plus grands, les deux plantes vont d'abord développer leur système racinaire avant de développer leurs feuilles... ce qui peut donc expliquer votre problème.

Nous soutenir
Admin | 21-03-2020 à 13:43:38 | Répondre

Bonjour,

J'ai une question concernant certaines de mes plantes.

J'ai perdu une plante récemment qui a soudainement perdu toutes ses feuilles très rapidement. De plus la tige principale brunissait vers le bas et cela se répandait jusqu'en haut.

Dans la coupelle de cette plante j'observais des petits insectes blancs (qui sautaient à la lumière).

Je constate que ces insectes sont également présents dans d'autres de mes plantes. Je pensais qu'il s'agissait de collemboles et ne m'inquiétais pas trop jusque là mais je viens d'observer qu'une autre de mes plantes présente le même problème à savoir que les feuilles du bas commencent à tomber et la tige à se brunir vers le bas. J'ai découvert qu'elle avait également ces mêmes insectes dans la coupelle (pourtant elles sont très loin l'une de l'autre).

Je me demandais donc si cet insecte pouvait être responsable de la mort de ces plantes, auquel cas il s'agirait d'autre chose que des collemboles et s'il existe un moyen de remédier à ce problème ?
nanou | 06-03-2020 à 13:43:25 | Répondre

Bonjour,

Sans voir les insectes dont vous parler, nous ne pouvons pas nous prononcer. L'idéal serait de nous envoyer des photos via notre page facebook afin que nous puissions vous aider au mieux.
Toutefois, les problèmes de vos plantes que vous décrivez font penser à un pourrissement de ces dernières... Il y aurait peut être un problème d'excès d'eau.

Nous soutenir
Admin | 11-03-2020 à 13:07:01 | Répondre

Bonjour, j'ai un petit palmier en pot (type Dypsis leptocheilos je crois, il n'y avait aucune indication sur son espèce quand je l'ai acheté), depuis quelques jours le feuillage se "ferme", les feuilles paraissent plus étroites, de plus, il y a un dépôt blanc sur les tiges, légèrement filandreux (s'apparente presque à de la toile d'araignée à certains endroits.) Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ? Merci. (mon eau est très calcaire et chlorée, je prévois déjà de l'arroser à l'eau minérale)Lola | 08-02-2020 à 10:26:59 | Répondre

Bonjour,

Difficile de vous répondre correctement sans voir une photo des problèmes de votre palmier. Toutefois, d'après vos dires, il semble que votre palmier soit attaqué par des cochenilles (les fameux dépôts blancs dont vous parlez). Vaporisez du savon noir liquide sur l'ensemble du palmier et essuyer les dépôts blancs. Renouvelez cette opération une fois par semaine jusqu'à ce que les dépôts ne reviennent plus.

Nous soutenir
Admin | 11-02-2020 à 14:51:51 | Répondre

Pour Noël j'ai eu un rosier d'intérieur, la terre est humide mais les feuilles se recroquevillent sur elles-même.Papidaniel | 02-01-2020 à 11:53:41 | Répondre

Bonjour,

Les mini-rosiers sont très difficiles à conserver, de fait, ce sont plutôt des plantes éphémères. Toutefois, il est possible dans votre cas qu'il souffre d'un excès d'eau.

Nous soutenir
Admin | 07-01-2020 à 14:45:50 | Répondre

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon lierre n'a pas l'air en très grande forme. Quelques-unes de ses feuilles flétrissent, puis s'assèchent, brunissent et tombent. Hier, en changeant la soucoupe sous le pot j'ai remarqué 2 ou 3 petites bestioles de quelques millimètres, en forme de vers mais tout petits et noirs, et aussi des dépôts comme des petites boulettes.

Auriez-vous des conseils sur ce que cela peut bien être ? Et ce qu'il y a à faire pour s'en débarrasser.

Merci.
Sophie | 29-12-2019 à 14:37:31 | Répondre

Bonjour,

Pour vous renseigner au mieux, l'idéal serait de nous envoyer une photo de ces petites bestioles. Vous pouvez le faire via notre page facebook.

Nous soutenir
Admin | 07-01-2020 à 14:42:03 | Répondre

Quelques feuilles de mon sansevieria jaunissent, pourquoi ?jean-louisperrin@orange.fr | 08-06-2019 à 14:08:26 | Répondre

Bonjour,
Difficile de vous répondre sans plus de détails. Si ce ne sont que quelques feuilles de la base qui jaunissent alors que la plante dans sa globalité se porte bien et que de nouvelles feuilles apparaissent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est simplement dû à la croissance normale de la plante (les vieilles feuilles se fanent pour laisser la place à de nouvelles).

Nous soutenir
Admin | 16-06-2019 à 14:28:14 | Répondre

J'ai des petites mouches qui voltigent dans l'appartement depuis quelques temps et je suppose que ça vient des plantes (la terre). Que faut-il faire ?pierrette-egger@hotmail.com | 18-12-2018 à 11:24:58 | Répondre

Bonjour,
Ce genre de petites mouches naissent dans les milieux humides. Cela ne vient pas forcément de la terre de vos plantes, cela peut aussi venir de vos siphons (douche, lavabo, évier...). Vis à vis des plantes, la seule chose à faire est de ne pas les arroser en excès pour éviter que la terre reste humide en permanence et favorise le développement de ces insectes.

Nous soutenir
Admin | 18-12-2018 à 14:55:22 | Répondre

Bonjour, j'ai une plante verte d'intérieur dont j'ai taillé le bout des branches car les feuilles sont tombées. Sauf que maintenant, depuis que je l'ai taillée, elle pourrit au bout. C'est noir et comme de la poussière. Je l'arrose et je lui mets de l'engrais mais rien n'y fait ! Que dois je faire ?cindy | 12-12-2018 à 18:10:45 | Répondre

Bonjour,
Pour vous répondre correctement, nous aurions besoin de savoir de quelle plante il s'agit.

Nous soutenir
Admin | 14-12-2018 à 09:48:52 | Répondre

Pour les fêtes je me suis offerte une plante à feuilles vertes et rouges. Je l'ai arrosée 2 fois, la température de mon séjour est de 19 degrés, toutes les feuilles sont couchées non tombées. Que dois-je faire ?vivi | 05-01-2018 à 19:16:32 | Répondre

Bonjour,
Comme il est indiqué dans l'article, le flétrissement du feuillage est dû soit à un manque d'arrosage, soit à un terreau trop ou pas assez drainant. Si la terre est mouillée et que les feuilles sont quand même flétries, c'est que le terreau n'est pas assez drainant. Il faut alors rempoter votre plante dans un terreau bien aéré et léger, avec une couche de drainage (type billes d'argile). Si le terreau est sec, c'est que votre plante manque d'eau. Il faut alors augmenter la fréquence des arrosages.

Nous soutenir
Admin | 06-01-2018 à 14:31:50 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes