Alocasia brisbanensis (Alocasia brisbanensis)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Alocasia brisbanensis
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (150 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: printemps / été
- Arrosage: fréquent
- Croissance: rapide
- Difficulté: difficile
Recherche globale
Genre: Alocasia
Espèce: brisbanensis
Famille: Aracées
Origine: Australie
L'Alocasia brisbanensis est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut.
La floraison apparaît au printemps ou en été. Elle se compose d'une inflorescence composée d'une spathe et d'un spadice blanchâtre, sans intérêt décoratif.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 70 espèces de plantes vivaces.
L'Alocasia brisbanensis est une plante toxique à tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques, et à manipuler avec précaution. Sa sève peut provoquer des réactions cutanées.
Il est très apprécié pour ses grandes feuilles en forme de lance. Il peut vivre de nombreuses années dans de bonnes conditions de culture. Toutefois, il est assez difficile de le conserver car il demande une atmosphère humide, compliquée à recréer en intérieur. Sans parler du fait qu'avec ses dimensions, il a besoin de beaucoup de place.
Entretien de l'Alocasia brisbanensis
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année, mais sans soleil direct. Il est conseillé de compenser la baisse de luminosité hivernale par un éclairage artificiel. Vous pouvez placer votre Alocasia brisbanensis au jardin, si les températures extérieures le permettent, à un emplacement ombragé.
Les températures idéales de culture doivent être comprises entre 18 et 20°C toute l'année. L'Alocasia brisbanensis peut supporter un minima de 10°C mais seulement de manière temporaire et exceptionnelle.
L'arrosage doit être régulier et copieux, surtout en été. Le substrat doit être maintenu humide en permanence, sans pour autant le détremper. En hiver, réduisez légèrement les apports d'eau. Maintenez alors le substrat juste humide (un peu moins qu'en été). Utilisez une eau légèrement tiède et non calcaire.
Dépoussiérez régulièrement les feuilles avec une éponge humide. Supprimez les feuilles mortes au fur et à mesure.
Multiplication de l'Alocasia brisbanensis
- Bouturage de racine à l'étouffée
Rempotage de l'Alocasia brisbanensis
Le rempotage s'effectue tous les deux ans, au printemps. Utilisez un mélange de terre de bruyère et de tourbe ou de terreau de feuilles. N'oubliez pas d'ajouter une bonne couche de drainage.
Autres espèces d'Alocasia présentes sur le site:
- Alocasia calidora (Alocasia calidora)
- Alocasia cuprea (Alocasia cuprea)
- Alocasia sanderiana (Alocasia)
- Alocasia x amazonica (Alocasia noir)
- Alocasia zebrina (Alocasia zebrina)
Boutique en ligne



Galerie














Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-04-2025