Conservation des semences potagères
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Conservation des semences potagères
Dans un précédent article, nous avons expliqué comment récolter vos propres semences potagères. Ici, nous allons nous intéresser à leur conservation.
Une fois récoltées, les semences potagères auront besoin d'être conservées dans de bonnes conditions afin de pouvoir les réutiliser d'années en années.
Même bien conservées, les graines ne sont pas éternelles. De fait, en complément, vous trouverez un tableau en fin d'article qui vous indiquera la durée germinative maximale, plante par plante.
Voici dont tout ce qu'il y a à savoir sur la bonne conservation des semences potagères.
Récipients pour la conservation
Le choix du récipient pour la conservation des graines n'est pas anodin. Pour que ces dernières gardent leurs facultés germinatives le plus longtemps possible, il faut les mettre à l'abri de tout ce qui pourrait les faire germer. C'est à dire la chaleur, la lumière et l'humidité. Il vous faut donc un contenant hermétique: bocal en verre, tube de comprimés, sachet plastique avec fermeture, petites boites en plastique...
Il est également possible d'utiliser des enveloppes en papier. Toutefois, ces dernières ne sont pas hermétiques. Il faudra donc placer les enveloppes de graines dans une boite en métal hermétique. Préférez des enveloppez en papier kraft plutôt que des enveloppes blanches. Ces dernière ont subit un traitement au chlore (qui est nocif).
Enfin, n'hésitez pas à réutiliser les sachets vides de graines achetées dans le commerce. Même après ouverture, il suffit de les fermer (avec de l'adhésif, par exemple) pour qu'ils retrouvent leur propriété hermétique.
Rangement des graines
Une fois vos graines bien emballées, il va maintenant falloir les ranger avant une utilisation future.
Les graines doivent être conservées dans un endroit obscur, sec, frais et à l'abri du gel. Un garage ou une cave non humide font parfaitement l'affaire. Idéalement, la pièce de conservation doit avoir une température inférieure à 10°C.
Fuyez les pièces humides et les greniers. Ces derniers sont souvent trop chauds en été.
Si vous n'avez ni cave, ni garage, un placard fermé fera également bien l'affaire.
Pour les graines rangées dans des sachets, des bocaux ou des boites plastiques transparents, veillez à ce que ces contenants restent bien à l'abri de la lumière. Vous pouvez éventuellement les recouvrir d'un tissu ou d'un plastique opaque (type sac poubelle) pour garantir cette obscurité.
Durée germinative des semences potagères
La durée germinative est le temps qu'une graine pourra conserver sa faculté à germer. Cette durée est très variable selon le type de plante. Bien entendu, dans le cas d'une mauvaise conservation des graines, la durée germinative peut être fortement réduite voire nulle.
À noter que, même si beaucoup de graines ont une longue durée germinative, il est toujours préférable d'utiliser des graines récentes voire fraîches. Plus une graine vieillit, plus elle mettra de temps à germer. De plus, les vieilles graines ont souvent une germination aléatoire et/ou donnent des plants plus fragiles.
Voici donc un tableau récapitulatif des durées germinatives des graines (à titre indicatif).
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-03-2019