jardin-secrets.com

Ananas requin (Ananas bracteatus)

Plantes vertes et fleuries > Ananas requin

Ananas requin© dinesh valke
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (100 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Ananas
Espèce: bracteatus
Famille: Broméliacées
Origine: Amérique du sud

L'Ananas requin est une plante vivace aux feuilles persistantes et bordées d'épines et au port en rosette évasée. D'une croissance rapide, il mesure jusqu'à 1 m de haut.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Celle-ci n'a pas vraiment d'intérêt décoratif et se compose de petites fleurs. Cette floraison est suivie d'un petit fruit rose, très décoratif.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que 6 espèces.
L'Ananas requin est une espèce cultivée principalement pour l'ornementation. Son fruit à la chair rose est comestible mais il a la réputation d'être un puissant laxatif pour l'homme.
Comme beaucoup de Broméliacées, l'Ananas requin meurt après la fructification, mais avant cela, il émet de nombreux rejets que vous pourrez séparer afin d'obtenir un nouveau pied.

Entretien de l'Ananas requin

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Il est conseillée de lui offrir un maximum d'exposition en plein soleil.
L'Ananas requin est parfaitement adapté aux températures standards de nos intérieurs, et ce, toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré en été. Le substrat doit être humidifié complètement à chaque fois. Laissez-le sécher en surface entre deux. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur environ un tiers.
Il demande une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le en plaçant le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Par temps chaud, brumisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire.

Multiplication de l'Ananas requin

Rempotage de l'Ananas requin

Le rempotage s'effectue au printemps, seulement si cela s'avère vraiment nécessaire, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un terreau spécial Broméliacées ou un mélange de tourbe, de terreau de feuilles et de sable à parts égales.

© j jmesserly

© mokkie

Autres espèces d'Ananas présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Si l'on vous demande ce qu'il y a dans une piña colada, vous répondez qu'il y a de l'ananas, du rhum et de la noix de coco. Si l'on vous demande d'où vient cette boisson, vous répondez qu'elle vient de Cuba. Sauf qu'en fait... la piña colada est une boisson portoricaine.

Officiellement, elle fut créée dans l'après-guerre, l'année exacte et le créateur étant incertains puisqu'ils sont plusieurs à revendiquer la paternité. Officieusement, les portoricains mélangent le rhum, l'ananas et la noix de coco depuis le XIXe siècle, vraisemblablement inspirés par Roberto Cofresí (1791-1825), un célèbre pirate portoricain.

Pour réaliser une bonne piña colada, il faut une mesure de rhum, une mesure de crème de coco et trois mesures de jus d'ananas, mais évitez l'Ananas requin, cette espèce est laxative.

Photos de l'Ananas requin (Ananas bracteatus)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

  • Ananas Champaca
Par , publié sur jardin-secrets.com le 08-05-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer