Baobab (Adansonia digitata)
Jardin Secrets > Bonsaïs > Baobab
En résumé
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée
- Emplacement: intérieur / extérieur
- T°C: moyennement tolérant (15 à 39°C)
- Taille: été
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Adansonia
Espèce: digitata
Famille: Bombacacées
Dans son milieu naturel, le Baobab est un arbre impressionnant pouvant atteindre 25 m de haut avec un tronc allant jusqu'à 12 m de diamètre.
Le Baobab au format bonsaï reste attractif de par son tronc qui atteint une grosse épaisseur très rapidement. Sa culture est moyennement difficile. Il faudra essayer de reproduire le climat africain chez soi (l'Afrique étant son milieu d'origine). Toute la difficulté est là !
Emplacement idéal du Baobab
L'exposition devra être la plus lumineuse possible.
Le Baobab se plaira en intérieur mais il est possible de le mettre dans le jardin l'été, lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 15°C la nuit.
En extérieur, il faudra aussi le protéger de pluies trop fréquentes.
D'octobre à juin, le Baobab aura besoin de températures comprises entre 20 et 30°C. Le reste de l'année, les températures devront être comprises entre 31 et 39°C.
L'idéal étant d'essayer de respecter au mieux ces plages de températures.
Arrosage du Baobab
Le substrat des Baobab doit être maintenu humide pendant toute la saison chaude (période où il est en feuille). Durant cette période, il faudra aussi vaporiser de l'eau sur le feuillage.
De l'automne jusqu'au printemps suivant, il est impératif d'arrêter totalement les arrosages. L'arbre perdra ses feuilles et entrera en période de repos végétatif pour mieux repartir au printemps.
Il est extrêmement important de respecter cette période de repos végétatif sans quoi, l'arbre finira par pourrir par les racines.
Taille du Baobab
Taillez les pousses disgracieuses pendant la période de croissance.
Le Baobab a une grande capacité de régénération, il n'est donc pas utile d'utiliser de la pâte cicatrisante sur les grosses plaies de taille.
Multiplication du Baobab
Rempotage du Baobab
Le rempotage se fait tous les deux ans, entre la fin mai et le début juin.
Ennemis de culture du Baobab
Risques d'attaques d'acariens.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-08-2013