Récupérateurs d'eau de pluie
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Récupérateurs d'eau de pluie
L'un des principaux soucis d'un jardinier est l'arrosage de son jardin. L'eau est une denrée coûteuse et précieuse. Pour ces deux raisons, on rechigne parfois à arroser généreusement son jardin, surtout en été lorsque sévit la sécheresse.
Les récupérateurs d'eau de pluie aident donc à allier respect de l'environnement et économies. Grâce à eux, vous pouvez profiter gratuitement de cette si précieuse eau.
Quel contenant choisir ? Quel volume ? Comment l'installer ? Nous allons essayer de répondre à ces questions pour vous aider à choisir et installer un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin.
Choix du récupérateur
Il existe un grand choix de récupérateurs d'eau de pluie sur le marché, avec des capacités de stockage variées (jusqu'à 10 000L pour les plus imposants).
Les plus simples à installer se conservent à l'extérieur, en hors sol. On peut également en installer dans une cave, un sous-sol ou enterré dans le jardin. L'installation de ces derniers sera alors un peu plus complexe (il faudra relier les conteneurs à une descente d'eau pluviale, parfois éloignée de l'endroit où ils sont).
Les récupérateurs extérieurs hors sol sont souvent esthétiques. Il en existe en plastique, en métal, en bois... De toutes les formes et de toutes les couleurs.
Vous pouvez également fabriquer votre propre récupérateur d'eau de pluie avec un contenant récupéré. Ce contenant ne doit pas avoir contenu de produit chimique par le passé car même bien rincé, il peut subsister des résidus de ces produits qui contamineront votre eau.
Dans l'idéal, votre récupérateur doit être muni d'un système de trop-plein. Cela permet de le relier à une évacuation d'eau s'il est plein.
Certains récupérateurs possèdent un interrupteur manuel qui permet d'arrêter le remplissage lorsqu'il est plein.
Contenance du récupérateur d'eau de pluie
Selon la région, il est possible de récupérer jusqu'à 600L d'eau de pluie par m² de toiture et par an.
Vos besoins vont dépendre de l'utilisation que vous ferez de l'eau récupérée. Pour l'arrosage d'un jardin, il faut compter environ 17L d'eau par m² de jardin par an.
Si vous souhaitez en plus utiliser l'eau pour laver votre voiture, remplir un bassin ou autre, vous aurez besoin de volumes plus élevés.
Installation du récupérateur d'eau de pluie
Les récupérateurs d'eau de pluie s'installent sous ou près d'une descente de gouttière. Avant cela, vérifier que votre toiture vous permettra de récupérer l'eau de pluie (nature de la couverture, pente du toit...).
Si vous avez choisit un bac simple, installez un trop-plein pour éviter que ce dernier déborde. Un couvercle est également utile pour éviter le développement d'algues ou que des insectes souillent l'eau.
Si votre bac n'est pas muni de filtres, installez des grilles de protection sur vos gouttières. Elles éviteront que des débris de végétaux ne tombent dans le bac de récupération.
On peut également installer des accessoires pratiques comme, par exemple, une pompe électrique qui acheminera l'eau du bac jusqu'à votre jardin ou un indicateur de niveau d'eau qui vous informera sur la quantité d'eau restante dans le bac sans avoir besoin de l'ouvrir.
Hivernage du récupérateur d'eau de pluie
Les récupérateurs d'eau de pluie ne demandent pas d'entretien particulier, sauf en hiver, pour ceux qui restent en extérieur. Avant les premières gelées, videz votre récupérateur d'eau de pluie de l'eau qu'il contient. Si possible, rangez-le dans un endroit à l'abri du gel.
Le froid et le gel peuvent l'endommager et les faire éclater s'ils sont pleins d'eau.
Concernant les récupérateurs installés en sous-sol ou en cave, inutile de les vider, ils sont à l'abri et on peut les utiliser même en hiver.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 20-08-2016