Buis (Buxus)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Buis
En résumé
- Port: buissonnant
- Hauteur: selon l'espèce
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: blanc
- Rusticité: selon l'espèce
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Buxus
Espèce: (nombreuses)
Famille: Buxacées
Origine: Europe méridionale, Afrique du Nord, Asie mineure
Le Buis est un arbuste buissonnant au feuillage persistant, très prisé dans la création de jardins à la française. Très simple d'entretien, robuste et à la longévité impressionnante, il supporte bien les tailles répétées et sévères comme celles que l'on pratique dans l'art du topiaire.
Le saviez-vous ?
Le Buis est une plante toxique par ingestion de ses feuilles.
Son bois, très dur à travailler, est très recherché pour la gravure, la marqueterie et pour la fabrication d'ustensiles de cuisine, d'instruments de musique, de pièces de jeux d'échec etc...
Pendant longtemps, le Buis fut aussi utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la malaria et la syphilis.
Dans la religion Chrétienne, on utilisait son feuillage à la place de celui de l'olivier lors de la cérémonie du dimanche des Rameaux, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de « bois béni ».
Culture et entretien du Buis
La plantation s'effectue au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel. Un sol ordinaire est suffisant mais le Buis a besoin d'un bon drainage et a une préférence pour les sols calcaires.
Son emplacement dans votre jardin devra être ensoleillé ou mi-ombragé.
Son entretien consiste presque essentiellement en une taille de mise en forme ou de rajeunissement, à effectuer de préférence en mai.
Veillez à arroser vos Buis régulièrement pendant les premières années après la plantation et surtout en cas de sécheresse prolongée.
Le Buis peut aussi se cultiver en pot. Veillez alors à l'arroser régulièrement, en particulier en cas de fortes chaleurs.
Votre Buis en pot devra disposer d'un bon drainage. Choisissez un pot percé et disposez des billes d'argile dans le fond avant d'y planter votre Buis.
Rempotez le tous les ans ou tous les deux ans ou effectuez un surfaçage pour les gros sujets.
Multiplication du Buis
Floraison du Buis
La floraison composée de petites fleurs de couleur crème apparait au printemps. Suit alors l'apparition de petites capsules contenant chacune deux graines noires et brillantes.
Autres espèces de Buxus présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-12-2013