Culture des arbustes
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Culture des arbustes
Les arbustes sont très présents dans les jardins, que ce soit en sujet isolé ou en massif arbustif. Fleuris ou non, ils apportent un attrait décoratif supplémentaire au jardin. Les arbustes sont, généralement, de bonne longévité et ne demandent que peu de soins.
Toutefois, que ce soit à la plantation ou plus tard, il faut tout de même les entretenir un minimum pour assurer leur croissance et leur bonne santé.
De la plantation à l'entretien en passant par les problèmes courants (maladies et parasites), voici quelques conseils généraux sur la culture des arbustes.
Plantation des arbustes
L'époque de plantation des arbustes varie selon les espèces et aussi selon le climat de votre région. Toutefois, le plus souvent, les arbustes se plantent en automne ou en hiver, voire au printemps.
Une fois l'emplacement pour votre arbre choisi, creusez un trou d'au moins 50 cm en tous sens, en ameublissant bien la terre. Ajoutez ensuite un peu de fumier ou de compost. Couvrez cette couche d'un peu de terre afin d'éviter que les racines se trouvent directement en contact avec le fumier ou le compost. La distance de plantation pour les sujets plantés en groupe varie selon les espèces. Conformez-vous aux descriptifs des espèces choisies pour leur laisser assez d'espace.
Pour la suite, tout dépend du conditionnement de l'arbuste que vous aurez acheté: en racines nues, en conteneur ou en motte.
Arbustes achetés en racines nues
Avant la plantation, supprimez les racines abîmées ou malades. Trempez ensuite ces dernières dans un bain de boue épaisse (technique du pralinage). Placez ensuite l'arbuste dans le trou puis bouchez ce dernier en répartissant bien la terre entre les racines. Tassez légèrement la terre et formez une cuvette pour favoriser la pénétration de l'eau d'arrosage. Enfin, arrosez copieusement. N'enterrez jamais trop votre arbuste ; le collet doit se trouver au niveau du sol.
Arbustes achetés en conteneurs
Avant la plantation, retirez le conteneur et trempez la motte dans de l'eau pendant quelques minutes. Creusez le trou de plantation et disposez au fond une couche de fumier ou de compost et recouvrez-la d'un peu de terreau et de terre. Placez ensuite l'arbuste dans le trou sans trop l'enterrer. Comblez le trou de terre en formant une cuvette et tassez doucement pour ne pas détruire la motte. Pour finir, arrosez copieusement.
Arbustes achetés en motte
Creusez le trou de plantation et placez, au fond de ce dernier, une couche de fumier ou de compost recouvert de terreau. Placez l'arbuste dans le trou retirez le filet. Certains filets sont biodégradables, vous pouvez alors les laisser. Comblez de terre le trou en formant une cuvette et en tassant légèrement pour ne pas abîmer la motte puis arrosez copieusement.
Taille à la plantation
Lors de la plantation, il n'est pas nécessaire d'effectuer une taille de mise en forme sur les arbustes. Par contre, une légère taille de nettoyage ne leur fera que du bien.
Pour tous les arbustes à feuillage caduc ou persistant, supprimez les branches cassées et retaillez celles qui sont abîmées. Pour les arbustes à feuillage caduc, taillez également les rameaux d'un tiers pour favoriser une meilleure ramification et une meilleure reprise.
Entretien des arbustes
Une fois la plantation faite, il va falloir prendre soin de votre arbuste.
Durant les deux premiers étés qui suivent la plantation, il faudra arroser votre arbuste régulièrement afin qu'il s'enracine correctement. Comptez un arrosoir de 12 ou 15 L une fois par semaine. Il est possible d'installer un paillage au pied de votre arbuste afin de préserver la fraîcheur et l'humidité du sol plus longtemps. Cela empêche également le développement des mauvaises herbes.
Taille d'entretien des arbustes
La taille d'entretien a pour but de stimuler le renouvellement du feuillage et/ou la floraison. Elle se pratique à partir de la 3ème ou 4ème année qui suit la plantation, sur tous les arbustes, qu'ils soient à floraison décorative ou à feuillage décoratif. Selon les espèces, l'époque de la taille d'entretien varie:
Arbustes à feuillage décoratif
La taille s'effectue à n'importe quel moment de l'année, selon vos besoins. Contentez-vous de supprimer les branches mortes et mal placées pour rééquilibrer la silhouette.
Arbustes persistants à floraison printanière
Taillez légèrement au printemps, après la floraison, afin de supprimer les rameaux grêles et disgracieux et pour rééquilibrer la silhouette. Concernant les arbustes de terre de bruyère, on se contentera de supprimer les fleurs fanées.
Arbustes caducs à floraison printanière
La taille s'effectue juste après la floraison. Rabattez aux 2/3 les rameaux ayant fleuri afin de favoriser la naissance de nouvelles pousses au printemps suivant.
Arbustes persistants à floraison estivale ou automnale
Effectuez une taille légère en fin d'hiver pour supprimer les rameaux cassés, disgracieux ou en surnombre. Rabattez les vieilles tiges qui ont fleuri plusieurs années.
Arbustes caducs à floraison estivale ou automnale
Taillez aux 2/3 les rameaux ayant fleuri l'année précédente en fin d'hiver ou au printemps, après les dernières gelées. En fin d'automne, vous pouvez effectuer une taille de nettoyage pour supprimer les rameaux morts ou envahissants.
Problèmes courants des arbustes
Arbustes comme arbres, bien qu'assez résistants, sont globalement sujets aux mêmes attaques de maladies et parasites.
Les attaques d'insectes sont rarement mortelles pour le sujet concerné mais peuvent nuire à l'esthétique, compromettre la floraison et perturber le développement.
Les cochenilles s'attaquent aux feuilles et aux tiges afin d'en aspirer la sève. Les parties attaquées jaunissent et dépérissent en cas d'attaque importante.
Les pucerons provoquent des déformations des feuilles et des jeunes pousses. La substance collante qu'ils sécrètent développe une moisissure noire (fumagine).
Les maladies et bactéries, en plus d'occasionner les mêmes dégâts que les attaques d'insectes, peuvent être mortel pour le sujet atteint, surtout si on ne fait rien pour endiguer la propagation.
Le botrytis touche les feuilles, les tiges, les fruits et les boutons floraux. Les parties touchées brunissent et, par temps humide, se couvrent d'un feutre gris, jusqu'à dépérissement.
Le feu bactérien est dû à une bactérie. Certaines pousses se dessèchent brutalement en sécrétant souvent un liquide blanchâtre. À terme, cela conduit à la mort du sujet atteint.
L'oïdium forme un feutrage blanc sur les feuilles et les tiges. La croissance du sujet atteint est affaiblie et les parties touchées risquent de mourir.
Le pourridié se manifeste par la pourriture des racines et de la base du tronc. Cette maladie est due à divers champignons du sol. Les sujets affaiblis dépériront et mourront rapidement et inéluctablement.
La rouille couvre le feuillage de pustules brun orangé. Ce dernier finit par dépérir.
Les taches foliaires sont nuisibles surtout pour l'esthétique. Des taches circulaires brunes ou noires apparaissent sur les feuilles qui finissent par dépérir.
Les taches foliaires couvrent les feuilles de taches circulaires brunes ou noires, entraînant la mort des feuilles atteintes. C'est une maladie cryptogamique nuisible surtout pour l'esthétique, elle n'est pas vraiment dangereuse pour le sujet atteint.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-11-2017