Jardin Secrets

Jardin des simples

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Jardin des simples

Jardin des simples

Le jardin des simples, ou jardin médicinal, est un jardin composé de plantes médicinales.
Dans la Rome Antique, on cultivait beaucoup les plantes médicinales pour se soigner, c'était d'ailleurs le travail de plusieurs professionnels. Après la chute de l'Empire romain, ce sont les moines qui ont perpétué cette tradition en cultivant ces plantes dans les jardins des monastères, créant ainsi les jardins des simples.
Les « simples » désignaient ces plantes médicinales dont on pensait qu'elles étaient constituées d'une seule substance (donc simples, peu complexes).

Après la révolution industrielle, l'industrie pharmaceutique a peu à peu abandonné l'utilisation des plantes dans la fabrication des remèdes.

Conception d'un jardin des simples

Le jardin des simples, dans le monastère, était généralement situé proche de l'infirmerie, de l'apothicairerie ou du cloître.
Il se présentait le plus fréquemment sous forme de carrées de terre surélevés où l'on plantait différentes variétés de plantes.
Ces jardins sont souvent agrémentés d'allées balisées, de bancs et d'une fontaine en leur centre.

Quelles plantes choisir pour un jardin des simples ?

Dans un jardin des simples, on cultive des plantes condimentaires qui, pour certaines, ont aussi des vertus médicinales comme le thym, la sauge et la mélisse.

Le jardin des simples d'un monastère ne suffisait pas à lui seul à couvrir les besoins des moines car ce jardin servait aussi à soigner les nécessiteux. Il était donc fréquent que les moines aillent cueillir des plantes médicinales sauvages aux alentours.
De même, généralement, les moines cultivaient les espèces endémiques à leur région mais pratiquaient des échanges entre d'autres monastères pour varier les espèces.

jardin-des-simples-1

jardin-des-simples-2

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-03-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Que dire ? Tout est dit... tout simplement ! Étape de tout voyageur se rendant à Fontainebleau sur les traces historiques de l'Empereur ! Et de tous les amateurs de nature qui ont adopté la religion Bio.
bruno | 27-02-2015 à 23:43:39 | Répondre