Jardin Secrets

Catasetum (Catasetum)

Jardin Secrets > Orchidées > Catasetum

Catasetum

En résumé

Genre: Catasetum
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Amérique du sud

Le Catasetum est une orchidée épiphyte à pseudobulbe, au port érigé. D'une croissance moyenne, il mesure 15 à 60 cm de haut.
La floraison apparaît en été et est de courte durée. Elle se compose de fleurs parfumées mâles ou femelles, blanches, jaunes ou pourpres.

Le saviez-vous ?

Le Catasetum est une orchidée de culture moyenne qui demande un repos hivernal au frais. Elle possède des fleurs mâles ou femelles, de formes différentes, mais certaines variétés sont asexuées.
Les fleurs mâles ont la particularité d'envoyer une boule de pollen sur les insectes qui se posent sur elles. Ces derniers sont souvent assommés voire tués par cette boule, c'est pour cela que cette orchidée est parfois appelée « orchidée-arbalète ».
C'est une orchidée qui se cultive de préférence en suspension.

Entretien du Catasetum

L'emplacement doit être lumineux, sans soleil direct.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien pendant la période de croissance. Durant cette période, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 16°C. En période de repos, placez votre Catasetum dans une pièce fraîche, à environ 12°C.
L'arrosage doit être régulier. Arrosez-le tous les 4 jours durant la période de croissance et espacez les arrosages durant la période de repos.
Ne vaporisez jamais le feuillage et ne mouillez jamais les jeunes pousses.

Multiplication du Catasetum

Rempotage du Catasetum

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, lorsque les nouvelles racines apparaissent. Utilisez un substrat pour orchidée ou un support naturel.

catasetum-1

catasetum-2

Autres espèces de Catasetum présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

CatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetumCatasetum

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-06-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)