Jardin Secrets
Index A-Z

Cornichons français : les variétés

Jardin Secrets > Potager > Cornichons français

Le cornichon est une plante au port rampant, cultivée pour ses fruits consommés principalement comme condiments. Initialement, les concombres et les cornichons faisaient partie de la même espèce: Cucumis sativus ; les cornichons étant des concombres récoltés avant maturité. Toutefois, des sélections humaines on permis de créer des variétés différenciant les deux fruits et accentuant les caractéristiques propres à chacun d'eux.

Les cornichons consommés en France sont petits, craquants et ont un goût plutôt piquant. Dans d'autres pays, le goût, la forme et l'aspect changent. Par exemple, en Angleterre, on trouve des variétés à peau lisse et en Europe centrale, les cornichons sont plus gros et ont un goût plus doux.

Il existe plus de 370 variétés de cornichons inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et seulement 9 au catalogue français.
Voici quelques variétés de cornichons d'origine française.

NomFormeRendementRésistance aux maladies
Cetotrapuexcellentbonne
De Bourbonnefinbonbonne
De Massytrapubonbonne
Fin de Meauxtrapuexcellentbonne
Parigynotrapuexcellentexcellente
Russecourtbonbonne
Vert petit de Pariscourtexcellentbonne

Boutique en ligne

Carré potager en bois avec composteur Keyhole pour 3-4 Pers.Carré potager en bois avec composteur Keyhole pour 3-4 Pers.
Découvrez ce carré potager en bois qui est un concept originaire d'Afrique implanté dans des zones de faible pluviométrie et...
Carré potager bois traité L134 l134 cm CardonCarré potager bois traité L134 l134 cm Cardon
Adoptez ce carré potager pour un jardin hors sol facile à cultiver !Le carré potager Cardon est la solution idéale...
Carré potager en bois avec composteur Keyhole garden pour 4-5 Pers.Carré potager en bois avec composteur Keyhole garden pour 4-5 Pers.
Ce carré potager en bois est synonyme de potager autonome. C'est un concept originaire d'Afrique implanté dans des zones de...

Publié par sur Jardin Secrets le 24-06-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)