Culture des végétaux de climat doux
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Culture des végétaux de climat doux
Les végétaux de climat doux apportent bien souvent une touche d'exotisme à un jardin. Leur atout ornemental n'est pas à négliger.
Ce type de végétaux ne peut pas s'implanter partout, du fait qu'ils sont peu voire pas rustiques.
Avoir des végétaux de climat doux va donc demander quelques astuces et des protections hivernales si l'on veut les planter dans des régions au climat froid. Il va tout d'abord falloir bien vous renseigner sur la rusticité du sujet choisi et sur le climat de votre région.
Voici donc les premiers conseils indispensables pour réussir la culture de végétaux de climat doux.
Rusticité des végétaux de climat doux
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, tous les végétaux n'ont pas la même résistance au froid. On parle de rusticité. Bien souvent, les végétaux de climat doux sont peu voire pas du tout rustiques. Ces derniers sont donc gélifs et peuvent mourir (ou, au mieux, être abîmés) s'ils sont exposés à des températures trop basses.
Il est donc très important de vous renseigner sur la rusticité du sujet choisi ainsi que sur le climat de votre région. Si vous choisissez un sujet peu rustique (par exemple, supportant un minima de -5°C) et que vous le plantez dans une région où la température descend très bas en hiver (-10°C, par exemple), il faudra alors protégez ledit sujet du froid hivernal de votre région. Vous pourrez alors choisir de le cultiver en pot afin de le rentrer à l'abri du froid hivernal ou de lui fournir une protection durant l'hiver. Ce choix va dépendre de la rusticité du sujet et du climat de votre région.
Plantation et entretien des végétaux de climat doux
Les végétaux de climat doux se plantent, de préférence, au printemps, contrairement aux autres végétaux adaptés aux climats froids. Ils bénéficient ainsi d'une longue période de températures douces et chaudes pour s'acclimater.
Ensuite, concernant la plantation et l'entretien, les méthodes sont les mêmes que pour les autres arbres, arbustes, arbustes fruitiers et plantes grimpantes. Nous vous invitons donc à vous reporter aux articles « Culture des arbres », « Culture des arbustes », « Culture des arbres et arbustes fruitiers » et « Culture des plantes grimpantes », selon le type de végétaux que vous avez choisi.
Le cas particulier des palmiers
Les palmiers ont toutefois quelques particularités. Ils aiment généralement les sols riches, légèrement acides et bien drainés, ainsi qu'une exposition chaude. Leur emplacement doit être abrité du vent pour protéger les palmes. Concernant la plantation, la méthode est identique à celle des arbustes vendus en conteneur.
Arrosez régulièrement vos palmiers les premières années qui suivent la plantation. Par la suite, leur entretien consiste à éventuellement à supprimer les palmes mortes et les fruits devenus complètement secs.
Faites des apports d'engrais organique au printemps et en automne.
Améliorer les conditions de culture des végétaux de climat doux
Lorsque l'on veut cultiver des végétaux de climat doux sous un climat qui ne leur est pas très favorable, il faut tenter d'améliorer leurs conditions de culture pour qu'ils deviennent plus résistants.
Un végétal peu ou pas rustique supporte mieux le froid et le gel, sur de courtes périodes, en sol bien drainé et non humide en hiver. Avant la plantation, il faut donc s'assurer que votre terre est bien drainée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la mélanger à du sable pour améliorer le drainage. Préférez également les emplacements chauds et peu venteux.
À l'approche de l'hiver, vous pouvez protéger vos végétaux de climat doux par un paillage épais aux racines ainsi qu'un voile d'hivernage sur les parties aériennes. Toutefois, ces protections ne permettent pas de les protéger d'un froid très rigoureux et prolongé. Dans ce cas, il est préférable de cultiver ce type de végétaux en pots et de les rentrer en hiver, dans un local sec, lumineux et frais (idéalement, une véranda non chauffée). Vous pourrez ensuite les ressortir au jardin dès l'arrivée de la belle saison.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-03-2018