La famille des Dipsacacées (ou Dipsacaceae) compte environ 150 espèces réparties en 6 à 14 genres. Le genre le plus représentatif de la famille étant le genre Dipsacus. Ce sont toutes des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Les végétaux de cette famille sont souvent xérophytes. Les feuilles sont simples, parfois très découpées, et opposées le plus souvent. L'inflorescence se compose d'un capitule terminal, voire un glomérule, où les fleurs se développent en périphérie entremêlées d'écailles. Le fruit est un akène.
Selon la classification phylogénétique APG III de 2009, cette famille est invalide. Les espèces qui la composent sont intégrées dans la famille des Caprifoliacées.
Dipsacacées / Dipsacaceae
Jardin Secrets > Familles botaniques > Dipsacacées
Boutique en ligne

La Saxifraga aizoon fera la joie de tous ceux qui possèdent des massifs rocailleux au jardin. En effet, c'est une...

Les volailles peuvent parfois être incommodées par des poux rouges, qui se reproduisent dans l'environnement et viennent sur les animaux...

Une plante très polyvalente, décorative toute l'année. Arbuste décoratif pour sa floraison blanc rosé de novembre à mars et son...
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 15-01-2013