Plantes annuelles
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Plantes annuelles
Une plante annuelle est une plante dont le cycle végétatif est étalé sur une année, de la germination de la graine au dépérissement de la plante.
Il existe deux types de plante annuelle: les annuelles "rustiques" et les annuelles "semi-rustiques" mais pratiquement toutes les annuelles se cultivent à partir de graines que l'on sème au début du printemps, soit à l'abri (serre, véranda chauffée, rebord de fenêtre) soit dans le jardin, dans un sol préparé.
Les annuelles semi rustiques
Ces plantes ne résistent ni au gel, ni aux gelées et doivent être ressemées sous abri chaque année, souvent dès la fin de l'hiver ou au début du printemps. Si vous achetez directement des jeunes plants, il ne faut les planter qu'après les gelées de printemps.
Voyons quelques exemples, en commençant par le genre Begonia:
Bégonia à massif Bégonia x semperflorens
Impatience commune Impatiens walleriana
Reine-marguerite Callistephus chinensis
Les annuelles rustiques
Ces annuelles sont très pratiques: on ne les sème qu'une seule fois, elles se ressèment ensuite en produisant des graines qui tombent et germent régulièrement.
Les annuelles rustiques ne craignent pas le froid. Vous pouvez les semer là où vous désirez
qu'elles fleurissent. Cependant, la plupart n'apprécient pas la proximité d'autres racines, veillez donc à ne pas trop les serrer ou à "éclaircir" les semis pendant la germination (on retire des jeunes pousses pour aérer).
Oeillet de Chine Dianthus chinensis
Souci Calendula officinalis
Coquelicot Papaver rhoeas
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-05-2013