Jardin Secrets

Fougère de Boston 'Bostoniensis' (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis')

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Fougère de Boston 'Bostoniensis'

Fougère de Boston 'Bostoniensis'

En résumé

Genre: Nephrolepis
Espèce: exaltata
Cultivar: 'Bostoniensis'
Famille: Dryoptéridacées
Origine: Obtention horticole

La Fougère de Boston 'Bostoniensis' est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 30 à 60 cm de haut.
Elle est cultivée pour ses feuilles décoratives. La floraison, comme chez toutes les fougères, se présente sous la forme de spores brunâtres apparaissant au revers des feuilles. Elle n'a aucun intérêt décoratif.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 30 espèces de fougères.
La Fougère de Boston 'Bostoniensis' possède des frondes ondulées et plus larges que l'espèce type.
C'est une plante très décorative qui peut vivre très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions. Avec le temps, elle a tendance à s'étaler grâce à ses stolons qui s'enracinent directement dans le pot.
Elle est du plus bel effet en suspension mais peut également être cultivée dans un pot classique.

Entretien de la Fougère de Boston 'Bostoniensis'

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année, mais sans soleil direct. La Fougère de Boston 'Bostoniensis' peut tolérer un endroit sombre pendant un mois, après quoi, elle devra bénéficier d'une bonne cure de lumière pendant plusieurs semaines.
En été, elle apprécie une certaine fraîcheur. La température idéale de culture se situe entre 16 et 18°C. Au-delà, il faudra veiller à l'arroser très fréquemment. En hiver, ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez la placer dans une pièce plus fraîche. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 10°C. Tant qu'elle est exposée à la chaleur, sa croissance continue.
L'arrosage doit être fréquent. Maintenez le substrat humide en permanence. Si vous l'exposez à une température inférieure à 13°C, diminuez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche en surface entre deux apports d'eau.
Supprimez régulièrement les frondes fanées.

Multiplication de la Fougère de Boston 'Bostoniensis'

Rempotage de la Fougère de Boston 'Bostoniensis'

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines remplissent le pot. Utilisez un mélange de terreau et de terreau de feuilles ou un substrat à base de tourbe. Si le pot est assez grand pour vous, dépotez-la, coupez les racines périphériques et rempotez-la.

fougere-de-boston-bostoniensis-1

fougere-de-boston-bostoniensis-2

Autres espèces de Nephrolepis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-03-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)