If (Taxus baccata)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > If
En résumé
- Port: conique
- Hauteur: grande (9 à 15 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée / ombragée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: vert / jaune
- Rusticité: très rustique (-25°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Taxus
Espèce: baccata
Famille: Taxacées
Origine: Afrique du Nord, Europe
L'If est un conifère au feuillage persistant, pouvant atteindre une hauteur de 9 à 15 mètres, à la croissance très lente et à la longévité très longue (il peut être millénaire).
Régulièrement utilisé en sujet isolé ou en haie, l'If est aussi recherché par les amateurs de bonsaï. On peut aussi le cultiver en conteneur pour la fabrication de topiaires.
Sa grande tolérance à la pollution atmosphérique fait de lui un arbre souvent utilisé dans les parcs et jardins urbains.
Le saviez-vous ?
L'If est une plante toxique par ingestion. Ses graines et ses feuilles provoquent des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales ainsi que des troubles neurologiques et cardio-respiratoires. Il en est de même pour les animaux.
Cependant, il contient aussi une substance couramment utilisée dans les traitements contre les cancers du sein et de l'ovaire.
Autrefois, le bois d'If était recherché pour la confection d'arcs, dans l'ébénisterie, la marqueterie et utilisé comme bois de charpente. À tel point que l'espèce a failli disparaître et que de nos jours, de nombreux pays l'on classée comme espèce protégée.
Culture et entretien de l'If
La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel. Privilégiez un sol humide, frais et calcaire.
Son emplacement dans votre jardin n'a pas d'importance. L'If tolère autant le plein soleil que l'ombre ou la mi-ombre.
L'entretien est très simple. Fertilisez et taillez légèrement votre If au début du printemps. Sa croissance étant très lente, la taille sera toujours légère.
Multiplication de l'If
- Bouturage en automne
Floraison de l'If
La floraison apparaît au printemps. Les sujets femelles portent des petites fleurs vertes en forme de bourgeon tandis que les sujets mâles portent de petites fleurs jaunes en grappe.
Les baies apparaissent en septembre/octobre, uniquement sur les sujets femelles. Elles forment des petites enveloppes charnues, virant au rouge clair à maturité. Ces baies sont très convoitées par les oiseaux.
Autres espèces de Taxus présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-01-2014