Jacinthe d'eau azur (Eichhornia azurea)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Jacinthe d'eau azur
En résumé
- Port: touffu / étalé
- Hauteur: petite (20 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée / ombragée
- Floraison: été / automne
- Couleur: violet
- Rusticité: peu rustique (-5°c)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Eichhornia
Espèce: azurea
Famille: Pontédériacées
Origine: Brésil, Guyane
La Jacinthe d'eau azur est une plante vivace aquatique flottante, au port touffu et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure environ 20 cm de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 7 espèces de plantes vivaces aquatiques.
La Jacinthe d'eau azur peut devenir particulièrement envahissante sous certains climats, de fait, sa culture et sa vente sont interdites dans plusieurs pays. On l'utilisait toutefois régulièrement en aquariophilie car ses racines offrent un endroit idéal de ponte pour les poissons.
Elle fut nommée en latin Eichhornia en dédicace à Johann Albrecht Friedrich Eichhorn qui fut ministre prussien de la culture.
Culture et entretien de la Jacinthe d'eau azur
La mise en place dans un bassin s'effectue au printemps, lorsque les derniers risques de gel sont passés. Disposez les pieds à la surface de l'eau.
Son emplacement dans votre jardin n'a pas d'importance. La Jacinthe d'eau tolère aussi bien le plein soleil, que l'ombre ou la mi-ombre. Toutefois, pour assurer une floraison généreuse, un emplacement ensoleillé est recommandé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Jacinthe d'eau azur est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. En hiver, il faut que l'eau ne descende pas en-dessous de 15°C.
Si vous souhaitez la conserver d'une année sur l'autre, retirez les pieds du bassin au début de l'automne et hivernez-les dans un aquarium où l'eau ne descend pas en-dessous de 15°C.
Multiplication de la Jacinthe d'eau azur
Floraison de la Jacinthe d'eau azur
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs tubulaires hermaphrodites violettes parfumées, réunies en épis terminaux. Ces fleurs restent ouvertes pendant 48h.
Autre espèce d'Eichhornia présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-12-2019