Nertère balfouriana (Nertera balfouriana)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Nertère balfouriana
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: petite (5 à 10 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: printemps
- Arrosage: régulier
- Croissance: rapide
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Nertera
Espèce: balfouriana
Famille: Rubiacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du sud, Australie, Nouvelle-Zélande
La Nertère balfouriana est une plante vivace au port touffu, compact et tapissant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure entre 5 et 10 cm de haut.
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de minuscules fleurs solitaires verdâtres, sans intérêt décoratif. En été apparaissent les baies brillantes oranges qui apportent tout le cachet à la plante. Elles persistent jusqu'en hiver.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une quinzaine d'espèces.
La Nertère balfouriana est une plante qui peut vivre de nombreuses années en pot si les conditions de culture lui conviennent. Elle peut également être cultivée en extérieur sous climat adéquat.
Son nom vient du grec « nerteros » qui signifie bas. Cela fait référence à sa petite taille.
Entretien de la Nertère balfouriana
L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez la placer au jardin, si les températures extérieures le permettent, à un emplacement ombragé.
La Nertère balfouriana préfère les pièces aérées et pas trop chaudes. Les températures idéales de culture se situent entre 10 et 16°C. Au delà de 18°C, elle a tendance à pousser rapidement et produit beaucoup de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Après la fructification, placez-la dans une pièce à 10°C.
L'arrosage doit être régulier. Humidifiez bien le substrat à chaque arrosage et laissez-le sécher en surface entre deux. Arrosez de préférence par le dessous, en laissant tremper le pot pendant 30 minutes dans de l'eau. Lorsque ses baies sont tombées, réduisez un peu les arrosages en laissant sécher un peu plus le substrat entre chaque apport d'eau.
Bassinez régulièrement la plante durant sa période de floraison et de fructification. Placez le pot sur un lit de graviers maintenus humides en permanence pour assurer une bonne humidité atmosphérique.
Multiplication de la Nertère balfouriana
- Semis au printemps
- Bouturage de tige au printemps
- Division de touffe en automne
Rempotage de la Nertère balfouriana
La Nertère balfouriana possédant des racines courtes, il n'est pas nécessaire de la rempoter. Elle se contente d'un pot de 8 à 10 cm de diamètre.
Autre espèce de Nertera présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-10-2024