Jardin Secrets

Orchidée bijou (Ludisia discolor)

En résumé
  • Port: érigé, étalé
  • Hauteur: moyenne (20 à 40 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: facile

Genre: Ludisia
Espèce: discolor
Famille: Orchidacées
Origine: Asie

L'Orchidée bijou est une orchidée épiphyte à racines charnues et au port érigé et étalé. D'une croissance moyenne, elle mesure 20 à 40 cm de haut.
La floraison apparaît en hiver. Elle se compose de fleurs blanches réunies en une hampe florale au sommet d'une tige duveteuse.

Le saviez-vous ?

L'Orchidée bijou est une orchidée de culture facile, idéale pour les orchidophiles débutants. Toutefois, elle est assez difficile à trouver dans le commerce.
Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, elle est utilisée fraîche ou séchée pour traiter la toux, les insomnies et l'insuffisance rénale.

Entretien de l'Orchidée bijou

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Orchidée bijou au jardin, si les températures extérieures le permettent, à une exposition ombragée.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Idéalement, conservez-la à une température comprise entre 17 et 34°C. Elle peut toutefois supporter un minima de 5°C à condition que le terreau soit maintenu complètement sec.
L'arrosage doit être régulier toute l'année. Maintenez le substrat humide en permanence durant la période végétative. Diminuez l'arrosage après la floraison.
Supprimez la hampe florale fanée.

Multiplication de l'Orchidée bijou

Rempotage de l'Orchidée bijou

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, lorsque les nouvelles pousses mesurent 10 cm environ. Utilisez un substrat pour orchidées ou un terreau enrichi et bien drainé.

orchidee-bijou-1© maja dumat

orchidee-bijou-2© kristian peters

Produit correspondant

Photos de l'Orchidée bijou (Ludisia discolor)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 05-08-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes