Jardin Secrets
Index A-Z

Outils d'entretien des bonsaïs

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Outils d'entretien des bonsaïs

Outils d'entretien des bonsaïs

L'entretien des bonsaïs est un art et comme tout artiste, le jardinier d'intérieur qui souhaite exercer cet art aura besoin des bons outils. Ces outils vous aideront lors des tailles d'entretien ou de formation ainsi que lors des rempotages.

Généralement de petite taille, les outils pour bonsaï se rangeront sans problème dans une petite boite sur une étagère ou dans un tiroir. C'est l'avantage avec les bonsaïs, tout est miniature.

Voici un tour d'horizon des principaux outils indispensables au bon entretien des bonsaïs.

Balayette

balayette

La balayette peut être considérée comme un accessoire superflu. Du moins, elle n'est pas indispensable à la bonne santé de vos bonsaïs.
Elle permet de balayer les tablettes et de lisser la surface des pots. L'utilité est donc purement esthétique.
Le plus souvent, ces balayettes sont fabriquées avec des fibres de coco très serrées.

Ciseaux courts

ciseaux-courts

Un des trois modèles de ciseaux utiles à l'entretien des bonsaïs.
Les ciseaux courts, comme leur nom l'indique, sont courts. Ils sont aussi légers et maniables, ce qui permet une coupe rapide et précise des pétioles. On les utilise surtout pour l'effeuillage.

Ciseaux fins

ciseaux-fins

Les ciseaux fins sont plus pointus et plus fins que les grands ciseaux. Ils seront utiles pour les tailles délicates et/ou pour les pousses difficilement accessibles (en milieu de ramure, par exemple).

Crochet spatule

Un outil à double emploi. D'un côté, la spatule permet de tasser et de lisser le substrat après un rempotage. De l'autre côté, le crochet sert à gratter la terre collée dans des petits pots ou entre les racines. Un outil à utiliser lors des rempotages.

Grands ciseaux

grands-ciseaux

C'est probablement l'outil auquel on pense en premier quand il s'agit d'entretien des bonsaïs. En tout cas, c'est un outil très utile. Il permet de couper les feuilles, de supprimer les rejets, de pincer les jeunes pousses? Bref, il coupe toutes les pousses tendres.
Pensez à l'entretenir pour qu'il reste propre et bien aiguisé.

Griffe à trois dents

griffe3

La griffe à trois dents vous permettra d'aérer le substrat superficiellement. L'eau et les engrais pourront ainsi y pénétrer plus facilement.
Les pots des bonsaïs étant souvent étroits, privilégiez une griffe de très petite taille. Vous pourrez ainsi la manier plus aisément.

Mastic à cicatriser

Cette pâte, généralement vendue en tube, permet de protéger les plaies de taille. On l'applique principalement sur les plaies de 2 cm de diamètre ou plus. Le mastic protège des attaques des parasites, empêche l'installation de maladies et facilite la cicatrisation.

Pince à jin

La pince à jin est un outil typique pour les bonsaïs. Grâce à sa mâchoire courte et puissante, elle permet d'écorcer et de tailler les moignons de branches. Cet outil s'utilise donc dans un but purement esthétique.

Pince coupante oblique

pince-coupante-oblique

Contrairement à la pince coupante droite, la pince coupant oblique permet des coupes concaves. Ce type de coupe est idéal pour supprimer une branche sans laisser de moignon sur le bonsaï.
Comme avec tous les outils de coupe, il faudra penser à l'aiguiser si besoin pour toujours avoir des coupes nettes.

Sécateur

secateur

Le sécateur permet des coupes droites et nettes. Il vous servira pour la taille des petites branches ligneuses au-dessus d'une pousse ou au niveau d'une ramification. Pensez à l'aiguiser si, avec l'usage, il devient moins coupant. Il est toujours préférable pour le bonsaï d'effectuer des coupes nettes.

Tenaille

tenaille

La tenaille sera utile pour couper le fil de cuivre qui vous sert à ligaturer les branches de votre bonsaï. Il n'est pas obligatoire que ce soit une tenaille spécifique aux bonsaïs, n'importe quelle tenaille trouvée dans un magasin de bricolage fera l'affaire.

Pensez à entretenir vos outils afin de prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les à l'eau savonneuse et séchez-les après chaque utilisation. Non seulement vous les préserverez de l'usure mais vous éviterez de probables propagation de maladies.
Pour les outils coupants, n'oubliez pas de les aiguiser de temps en temps. Un outil mal aiguisé fait des coupes peu nettes et écrase plus qu'il ne coupe les branches. Une mauvaise coupe est préjudiciable pour les bonsaïs (et pour tous les végétaux en général).

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 06-08-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)