Jardin Secrets

Connaître le sol de son jardin

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Connaître le sol de son jardin

Connaître le sol de son jardin

Pour un jardinier, qu'il soit débutant ou non, connaître le type de sol de son jardin est quasiment indispensable avant d'envisager d'y pratiquer du jardinage.
En effet, ce critère permettra une première sélection des végétaux qui pourront être installés car tous ne s'adaptent pas à n'importe quel type de terre.

Pour évaluer sa terre, on va se concentrer sur deux critères: sa nature et son PH.
Prélevez des échantillons de terre dans différents endroits de votre jardin. La nature du sol pourra être déterminée par simple observation et palpation. Pour le PH, il faudra vous procurer des testeurs, vendus dans le commerce.

On distingue quatre grandes natures de sol:

Sol argileux

Les sols argileux sont lourds, compacts, collants lorsqu'ils sont humides et durs et fendillés lorsqu'ils sont secs.
Ils ont l'avantage de bien retenir l'humidité, la fraîcheur et les engrais. Par contre, ils sont durs à travailler, empêchent l'eau de bien circuler (drainage) et se réchauffent lentement.
Au toucher, la terre est lisse et collante. On peut facilement modeler un boudin entre ses doigts.

Sol sableux

Un sol sableux est léger, granuleux et de couleur claire. Si on le frotte entre ses doigts, il se défait facilement.
Il a l'avantage d'être perméable à l'eau et à l'air et donc, d'être naturellement aéré et drainé. Il est facile à travailler, ne s'engorge jamais et se réchauffe facilement.
Cependant, il est un peu trop filtrant, l'eau et les éléments nutritifs sont vites évacués. On doit souvent l'amender pour qu'il reste fertile.

Sol humifère

Les sols humifères sont riches en humus, spongieux, léger et sombres. Ils ont l'avantage d'être fertiles, de bien retenir l'eau et de ne pas coller. Ils se travaillent facilement et se réchauffent rapidement.
Par contre, ce sont souvent des sols acides, ce qui limite le choix des végétaux qu'on peut y planter.

Sol calcaire

Comme son nom l'indique, le sol calcaire est un sol dont le PH est alcalin.
C'est un sol léger et d'aspect blanchâtre. Il a l'avantage d'être perméable à l'eau et de se réchauffer facilement. L'inconvénient est qu'il doit souvent être amendé, qu'il est sec en été et qu'il devient boueux en cas de pluie.
De plus, le calcaire contenu dans le sol bloque certains éléments nutritifs nécessaires aux végétaux, comme le fer par exemple.

En ce qui concerne le PH, comme il est dit précédemment, un testeur vous aidera à le déterminer.
Une terre est dite « acide » lorsque son PH est inférieur à 7. A l'inverse, une terre calcaire (ou alcaline) possède un PH supérieur à 7. La terre est dite neutre lorsque son PH est de 7.

Vous pourrez améliorer le PH de votre sol dans un sens ou dans un autre.
Ainsi, un sol trop acide pourra être amélioré avec un ajout de chaux en automne, avant le labourage.
Pour une terre trop calcaire, on fera des apports de compost, de terre de bruyère ou de tourbe. Un paillage avec des écorces de pin aidera également à acidifier le sol.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-01-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,
Un sol calcaire n'est pas forcément léger et blanc... il existe par exemple des sols argilo-calcaires qui sont donc lourds et peuvent être bruns, rouges...

Gilles | 29-03-2015 à 09:43:32 | Répondre