Outils de jardinage d'extérieur
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Outils de jardinage d'extérieur
Un bon jardinier doit disposer de bons outils. En effet, la pratique du jardinage nécessite souvent d'être bien équipé.
Bien évidemment, tout dépendra de la surface de jardin à entretenir, des cultures implantées, du temps et des moyens dont vous disposez.
S'équiper peut devenir onéreux. C'est pourquoi il est indispensable de connaître ses besoins pour choisir les outils adaptés à ceux-ci.
Voici un petit tour d'horizon des outils de base pour vous aider dans vos achats.
Outils à main
Ces outils sont idéaux pour entretenir les balcons, terrasses, rocailles, plates-bandes et petits massifs.
Ils tiennent dans la main, d'où leur nom. Il faudra donc se baisser pour s'en servir sauf dans le cas de végétaux en pots surélevés.
Le transplantoir, également appelé « houlette », est une petite pelle et une bêche. On s'en sert pour retourner la terre, creuser des trous et pour soulever des jeunes plants avec la motte et les racines.
Le plantoir permet de creuser des trous et de tasser la terre sur les côtés, en profondeur.
La griffe, avec ses dents pointues, gratte la terre en surface. Cela permet de retirer les cailloux, les racines et les jeunes plantes indésirables (mauvaises herbes).
Le râteau permet de niveler et d'émietter la terre. Il aide à ramasser les mauvaises herbes arrachées. On s'en sert avec légèreté pour ne pas gratter la terre en profondeur.
(Transplantoir, plantoir, griffe et râteau)
Outils à manche
Ces outils sont indispensables dès que l'on a ne serait-ce qu'un petit jardin. On les utilise pour l'entretien du potager, des massifs et de la pelouse.
La bêche sert à retourner la terre lors du labourage. Elle se destine plutôt aux sols légers et/ou propres. Elle permet également de faire des trous (pour planter un arbre, par exemple) et de découper les bordures de gazon.
La fourche-bêche est plus maniable que la bêche en sol lourd. Elle possède des dents plus larges qu'une fourche. Elle se faufile aisément entre les cailloux et les racines. On s'en sert de la même façon qu'une bêche.
La serfouette permet de briser la croûte de terre, de désherber et de creuser des sillons. D'un côté, elle fait le travail d'une binette et de l'autre, celui d'une pioche.
Le râteau s'utilise pour ramasser les feuilles mortes, les débris végétaux et les cailloux. Il permet également de niveler le sol si on le retourne et qu'on le manie avec légèreté.
Le cultivateur aère la surface du sol et désherbe. On en trouve à 3 ou 5 dents.
La fourche, la pelle et la griffe ne sont utiles que si vous avec une grande surface à entretenir.
(Bêche, fourche, serfouette et râteau à main)
Outils de coupe
Selon vos besoin, trois outils sont indispensables pour réaliser les coupes.
Le sécateur s'ouvre largement et permet de couper des petites branches sans effort.
Le greffoir permet de réaliser les greffes mais on l'utilise également pour prélever des boutures et plus généralement, pour couper des végétaux.
La cisaille à haie sert à tailler les haies pas trop hautes ni trop longues.
(Sécateur, greffoir et cisaille à haie)
Il existe également des outils de coupe un peu plus spécifiques.
La scie, le sécateur à crémaillère et l'échenilloir servent à l'ébranchage ou à l'élagage. La hache et la tronçonneuse sont faits pour travailler le bois. Et enfin, le coupe-bordure et la faucille permettent de nettoyer les bordures de gazon.
Matériel d'arrosage
L'arrosage est une étape indispensable en jardinage. Il est donc très important d'avoir un minimum d'équipement.
L'arrosoir est indispensable pour un arrosage ponctuel des semis, des plantes en pots et des autres plantations.
Le tourniquet est simple et efficace. La pression de l'eau fait tourner la rampe composée de deux buses opposées. On l'utilise sur un trépied dans le potager ou à proximité des massifs hauts.
L'arroseur (canon, oscillant...) est simple à installer. Il distribue uniformément l'eau sur une surface circulaire, carrée ou rectangulaire.
L'arrosage enterré est coûteux à installer. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour les calculs des surfaces à arroser par rapport à la pression locale. C'est un système discret, pratique et économique. De préférence, son installation se fait avant toute plantation car cela demande de creuser des tranchées dans le jardin.
(Arrosoir, tourniquet, arroseur et arroseur enterré)
Outils de traitement
La rampe se fixe sur le goulot de l'arrosoir. Elle permet de distribuer les engrais en solution ou les herbicides de façon très précise.
Le pulvérisateur à cartouche se branche sur le tuyau d'arrosage. Une cartouche correspond à un traitement. Il évite la manipulation de produits et les transports de poids.
Le pulvérisateur à pression préalable s'actionne grâce à une pompe manuelle. Il est plutôt destiné aux jardins de taille moyenne (400 à 1200m²).
Matériel d'entretien du gazon
La tondeuse est indispensable pour tondre sa pelouse.
Les tondeuses à main sont idéales pour les petites surfaces. La tondeuse électrique ou thermique est plutôt destinée aux jardins de taille moyenne. Les tondeuses autotractées ou autoportées servent à tondre les grandes surfaces de pelouse. Enfin, les tondeuses sur coussin d'air se manient facilement, même sur les terrains pentus, accidentés et contenant des souches et/ou des pierres.
(Tondeuse à main, tondeuse thermique et tondeuse autoportée)
La motofaucheuse sert à couper les herbes hautes mais le résultat est moins propre qu'avec une tondeuse.
Le balai à gazon permet de ramasser les feuilles et les débris.
Le scarificateur, avec ses dents puissantes, incise la terre pour la décompacter et l'aérer. L'eau et les engrais pénètrent mieux et plus profondément.
Le rouleau sert au moment de la création de la pelouse pour tasser la terre. Par la suite, il permet de tasser les touffes après une tonte.
L'aérateur perfore le sol pour permettre à l'air, à l'eau et aux engrais de pénétrer en profondeur. On trouve des aérateurs à pied ou à cylindre.
(Balai à gazon, scarificateur et rouleau)
Outils divers
Une brouette peut être indispensable selon la surface du jardin. Elle permet de tout transporter sans effort.
Les modèles existants en plastique ou en métal sont solides et durables.
Les films plastiques s'étalent sur le sol et servent à réchauffer rapidement la terre, diminuer l'évaporation de l'eau et empêche les mauvaises herbes de pousser.
Le semoir à main limite la quantité de graines versée et empêche donc de trop en disperser.
Les gants de jardin sont indispensables. Choisissez les solides et épais. Cela vous évitera bien des désagréments lors de la taille d'arbustes épineux.
(Brouette et gants)
Vos outils vivrons plus longtemps si vous les entretenez.
Pensez à bien les nettoyer après chaque usage et rangez les dans un endroit à l'abri des intempéries et de l'humidité.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 11-04-2015