Patchouli (Pogostemon cablin)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Patchouli
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: moyenne (100 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: blanc / bleu
- Rusticité: non rustique
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Pogostemon
Espèce: cablin
Famille: Lamiacées
Origine: Indonésie, Philippines, Malaisie
Le Patchouli est une plante vivace au port arbustif et ramifié. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut.
C'est une plante tropicale qui n'est pas cultivable sous d'autres climats.
Le saviez-vous ?
Le Patchouli est une plante médicinale reconnue. De ses feuilles on extrait une huile essentielle conseillée pour tonifier les jambes fatiguées, contre les réactions cutanées et en défense contre les moustiques.
Culture et entretien du Patchouli
La plantation s'effectue en automne ou au printemps sous climat approprié.
Le sol de votre jardin doit être frais, humifère et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Patchouli réclame un climat tropical donc chaud, humide et hors gel. Il ne résiste pas à des températures inférieures à 5°C.
En période de croissance, il faudra veiller à l'arroser copieusement et régulièrement. En hiver, les besoins en eau sont moindres et les arrosages pourront donc être plus espacés.
Il est possible de cultiver du Patchouli en pot et de le rentrer à l'abri du froid en hiver. Dans ce cas, veillez à faire un apport d'engrais régulièrement en période de croissance.
La multiplication se fait par bouturage ou par semis.
Multiplication du Patchouli
- Semis
- Bouturage
Floraison du Patchouli
La floraison apparaît à la fin du printemps mais la plante fleurie rarement (surtout sous notre climat). Elle se compose de fleurs blanches voir bleutées, regroupées en épis dense.
Par-delà le jardinage
L'huile essentielle de Patchouli est très populaire en parfumerie. Givenchy, Lacroix, Mugler... autant de grandes enseignes qui l'utilisent à profusion.
Cette fragrance fut popularisée au XIXe siècle par les "demi-mondaines". Héritières des courtisanes, ces femmes faisaient profession du statut de maîtresse et étaient le plus souvent de petites bourgeoises en quête d'ascension sociale, parfois aussi des déclassées de plus hautes souches. Certaines n'avaient qu'un amant, préférant être "l'officieuse de" ou ayant trouvé la poule aux oeufs d'or, d'autres les collectionnaient.
Le parfum du Patchouli avait la réputation d'être un puissant aphrodisiaque, aussi l'utilisaient-elles à des fins... professionnelles.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 30-07-2014