Jardin Secrets

Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Pin de Norfolk

Pin de Norfolk

En résumé

Genre: Araucaria
Espèce: heterophylla
Famille: Araucariacées
Origine: île de Norfolk

Le Pin de Norfolk est un conifère au port érigé et étalé. D'une croissance lente, il peut mesurer jusqu'à 1,80 mètre en pot, voir même jusqu'à 3 mètres mais c'est assez rare.
On peut le cultiver en pleine terre dans le jardin mais il est peu rustique.

Le saviez-vous ?

Dans son milieu d'origine, le Pin de Norfolk est un arbre qui peut atteindre 50 mètres de haut.
Il fut découvert par le capitaine Cook et l'on commença à le cultiver en 1793.
Bien qu'utilisable comme plante d'intérieur, il supporte mal le chauffage central. Il est donc préférable de le placer dans une pièce peu chauffée.

Entretien du Pin de Norfolk

L'emplacement doit être très lumineux tout en évitant le soleil direct.
Au printemps et en été, les températures doivent être comprises entre 15 et 17°C. Le Pin de Norfolk tolère mal les grosses chaleurs. En automne et en hiver, les températures doivent être comprises entre 10 et 15°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Le Pin de Norfolk préfère les sols secs donc laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Utilisez de préférence une eau non calcaire.
Supprimez les rameaux inesthétiques en les coupant au ras du tronc.

Multiplication du Pin de Norfolk

Comme les deux techniques de multiplication sont longues et délicates chez le Pin de Norfolk, il est souvent préférable d'acheter un autre sujet déjà bien développé.

Rempotage du Pin de Norfolk

Le rempotage s'effectue tous les deux ans chez les sujets de moins de 80 centimètres. Pour les sujets plus grands, ne rempotez que tous les trois ou quatre ans ou surfacez-les. Utilisez un pot profond (la racine étant un pivot) et un mélange bien drainant.

pin-de-norfolk-1

pin-de-norfolk-2

Autres espèces d'Araucaria présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le plus petit gouvernement au monde est sans doute celui de l'Île de Norfolk, territoire autonome australien, le seul à disposer de ses propres gouvernement et assemblée.

L'assemblée de l'Île de Norfolk comprend 9 députés élus pour 3 ans. Un président de l'assemblée et son suppléant sont choisis parmi les députés, ainsi que quatre ministres. Le poste de premier ministre revient à l'un des quatre députés-ministres qui est ainsi député, ministre et premier ministre.

Sur le plan économique, l'île vit essentiellement du tourisme, de taxes sur les importations, d'évasion fiscale (aucun impôt sur le revenu) et en exportant du bois de Pin de Norfolk.

Boutique en ligne

Galerie

Pin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de NorfolkPin de Norfolk

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-01-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,
J'ai vu votre site sur le net et me permets de me "rapprocher" de vous, pour un petit renseignement.
J'ai fait l'acquisition, voici quelques mois, d'un pin de Norfolk (enfin je pense que c'est ce pin) et en ce moment, sur les branches (enfin vers le milieu de celles-ci) une couleur brunâtre apparaît.
Est-ce la croissance, une maladie, ou tout autre ?
Il est en extérieur (en grand pot) acheté en jardinerie en depuis 3 ans.
Merci de voir les pièces jointes et vos conseils.
Dans l'attente,
Cordialement


fab | 26-06-2022 à 20:56:07 | Répondre

Bonjour,

Ce problème peut être dû à la sécheresse, à une attaque d'araignées rouges ou de cochenilles voire à un manque de nutriments. Je ne distingue pas d'araignées ou de cochenilles sur vos photos. Pour ce qui est du manque de nutriments, l'avez rempoté ou avez-vous fait des apports d'engrais depuis l'achat ?

Admin | 29-06-2022 à 17:24:55 | Répondre


Je voudrais savoir pourquoi les branches de mon pin sont sèches. Elles sont bien vertes par contre, mais les branches tombent. Est-ce que je peux vaporiser les branches à tous les jours ?
Raymonde | 19-05-2020 à 18:14:17 | Répondre

Bonjour,

Ce phénomène est souvent dû à un air ambiant trop sec et/ou trop chaud. Vous pouvez en effet vaporiser régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) de l'eau non calcaire sur les branches.

Admin | 19-05-2020 à 23:06:32 | Répondre


Bonjour, pourquoi les aiguilles de mon pin de Norfolk jaunissent-elles ?
Nanoue | 15-06-2018 à 20:37:59 | Répondre

Bonjour,
Si les aiguilles jaunissent et que les branches deviennent molles, c'est un excès d'arrosage. Réduisez alors la fréquence des arrosages. Si elles jaunissent mais que les branches restent "dures", c'est un manque d'arrosage ou d'humidité atmosphérique. Augmentez alors la fréquence des arrosages et vaporisez de l'eau sur le feuillage régulièrement.

Admin | 20-06-2018 à 11:48:42 | Répondre