Schefflera heptaphylla (Schefflera heptaphylla)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Schefflera heptaphylla
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (200 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: régulier
- Croissance: moyenne
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Schefflera
Espèce: heptaphylla
Famille: Araliacées
Origine: Asie
Le Schefflera heptaphylla est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il peut mesure jusqu'à 2 m de haut pour 1 à 1,20 m de large en culture en pot.
Sa floraison apparaît rarement dans le cas d'une culture en intérieur. Les fleurs apparaissent au printemps et se composent de petites fleurs vertes réunies en panicules.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 150 espèces et de nombreux cultivars.
Le Schefflera heptaphylla produit un suc toxique. Par contact, ce dernier peut provoquer des irritations de la peau et des muqueuses.
C'est une plante assez simple de culture et qui peut vivre très longtemps en pot. Toutefois, elle demande de l'espace pour bien se développer. Elle est considérée comme une plante dite « dépolluante ». Ce cultivar est apprécié pour ses feuilles vertes maculées de blanc crème.
Il fut nommé ainsi en souvenir de Jacob Christian Scheffler, un botaniste et médecin allemand.
Entretien du Schefflera heptaphylla
L'emplacement doit être lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Schefflera heptaphylla au jardin, si les températures extérieures le permettent, à un emplacement mi-ombragé.
Les températures idéales de culture se situent ente 16 et 18°C toute l'année. S'il fait plus chaud, il aura besoin de plus d'humidité atmosphérique. Il peut supporter un minima de 10°C en hiver mais, à cette température, il est possible qu'il perde des feuilles.
L'arrosage doit être régulier. Arrosez toujours de façon à ce que le substrat soit entièrement humidifié. Laissez le terreau sécher complètement entre chaque apport d'eau. En hiver, réduisez-les arrosages s'il est placé dans une pièce fraîche ou, à l'inverse, augmentez-les si la pièce est plus chaude.
Vous pouvez rabattre votre Schefflera heptaphylla en automne s'il devient trop grand à votre goût.
Multiplication du Schefflera heptaphylla
- Bouturage de tiges dans de l'eau, au printemps
- Marcottage
Rempotage du Schefflera heptaphylla
Pour les jeunes sujets, le rempotage s'effectue chaque année, au printemps. Pour les sujets ayant atteint une taille adéquat pour vous, contentez-vous de surfacer le terreau une fois par an. Utilisez un terreau standard pour plantes vertes.
Autres espèces de Schefflera présentes sur le site:
- Schefflera actinophylla (Schefflera)
- Schefflera arboricola 'Charlotte' (Schefflera 'Charlotte')
- Schefflera arboricola 'Gold Capella' (Schefflera 'Gold Capella')
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-01-2025