jardin-secrets.com

Taille de fructification

Fiches pratiques > Taille de fructification

Les arbres fruitiers demandent un certain type de taille pour avoir une bonne production de fruits: la taille de fructification.
Cette taille n'est pas obligatoire mais permet d'avoir un bon contrôle de la production: ni trop, ni pas assez et des fruits de bonne taille. De même, l'arbre fruitier conservera une forme structurée et saine puisque cette taille permet également de supprimer les branches mortes.

La taille de fructification ne se pratique que sur les arbres ayant commencé à produire des fruits. Bien qu'elle varie selon les espèces et la forme de l'arbre, voyons ici les grands principes de cette taille.

Quand effectuer la taille de fructification ?

Nous l'avons vu plus haut, la taille de fructification ne s'effectue que sur les arbres fruitiers ayant commencé à produire.
La période idéale pour la pratiquer varie en fonction des espèces mais l'hiver reste la saison la plus propice. Et en particulier, dans le courant du mois de février. Attention toutefois: il ne faut jamais pratiquer cette taille durant une période de gel.
La taille de fructification ne s'effectue pas forcément chaque année, cela va dépendre de la vitesse de développement de l'arbre en question.

Comment effectuer une taille de fructification ?

La taille fructification commence par un bon nettoyage. Supprimez toutes les branches mortes, abîmées, mal placées ou mal orientées. On en profite également pour supprimer les fruits momifiés s'ils sont encore en place sur l'arbre.

Par la suite, tout est une question d'observation. Les branches ayant déjà fructifié sont courbées vers le bas. Il faut donc les supprimer pour laisser l'espace nécessaire aux nouvelles branches qui elles, sont orientées vers le haut.
Pour les vieilles branches mal ramifiées et fructifiant peu, raccourcissez-les et supprimez quelques embranchements pour simplifier leur structure globale. Cette technique n'est pas obligatoire et demande une certaine habitude. Elle permet l'apparition de nouveaux rameaux.
Enfin, raccourcissez l'extrémité des rameaux (couplés à une ou deux ramifications de l'extrémité). La forme générale de l'arbre sera conservée et il va reprendre une ramification en son centre

Nota: N'hésitez pas à appliquer un mastic cicatrisant sur les grosses plaies de taille. Cela protégera l'arbre des maladies et des parasites qui pourraient en profiter pour s'installer. Veillez également à toujours utiliser un outil de coupe bien aiguisé et propre. Cela permet des couples nettes et saines.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 04-02-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies