Quand et comment cueillir les fruits
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Quand et comment cueillir les fruits
Il est très agréable de pouvoir regarder pousser, de cueillir et de se régaler des fruits de son jardin.
Si la cueillette des fruits n'a rien de bien compliquée, il est toutefois nécessaire de connaître quelques astuces pour profiter au mieux de leur saveur et pour les conserver plus longtemps.
Voici donc les principales astuces pour savoir quand et comment bien cueillir vos fruits.
Époque de récolte
Il existe deux époques de maturité pour l'ensemble des fruits: la maturité de cueillette et la maturité de consommation. Ces deux époques sont plus ou moins rapprochées selon qu'il s'agisse de fruits à consommer le jour même ou dans la semaine ou de fruits à conserver pour une consommation plus tardive.
Les petits fruits comme les fraises, les cerises, les cassis, les framboises ou les groseilles se consomment le jour même de la cueillette ou dans les jours suivants s'ils sont conservés au frais.
Les abricots, les prunes et les pêches se cueillent à maturité complète. On veillera à les laisser deux ou trois jours dans un local obscur et frais avant de les consommer: cela permet à leur saveur de s'affiner.
Les pommes et les poires d'été sont, de préférence, cueillies une semaine avant d'être consommées. Cela empêche la chair des pommes de devenir cotonneuse et les poires de blettir.
Cueillette des fruits d'été
Les fruits d'été se récoltent de préférence de façon échelonnée. On appelle cela l'entre-cueillette. Cette technique consiste à cueillir les fruits d'une même variété au fur et à mesure qu'ils mûrissent. Les fruits se détachant facilement seront donc récoltés lors d'un premier passage. Durant ce passage, récoltez également les fruits des arbres exposés au sud. La semaine suivante, récoltez le reste des fruits.
Cueillette des fruits d'automne
Les fruits d'automne se récoltent avant leur maturité. Ainsi, pour les fruits mûrissant en septembre, on débutera la cueillette dans la deuxième quinzaine d'août. Les variétés plus tardives seront récoltées courant septembre.
Cueillette des fruits d'hiver
Les pommes et les poires d'hiver préféreront être récoltées tardivement. Répartissez la récolte sur le mois d'octobre mais veillez à ce que tous les fruits soient cueillis avant les gelées.
Les fruits d'hiver récoltés trop tôt ont une peau qui se ride et une chair qui devient cotonneuse.
Techniques de cueillette
La cueillette des fruits se fait, de préférence, par une belle journée. Privilégiez une récolte entre 10h et 16h ou 17h, après dissipation de la rosée ou du brouillard matinal.
Lorsque vous saisissez les fruits, évitez de les écorcher ou des les entrechoquer. La moindre petite blessure est un risque de pourriture future.
Les fruits doivent être cueillis avec leur queue entière, sans cassure ni déchirure. Sans queue, leur durée de conservation sera fortement réduite. Pour les petits fruits comme les fraises, les groseilles ou les framboises, n'hésitez pas à vous servir de ciseaux.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-08-2018