Jardin Secrets

Xanthorrhoée australe (Xanthorrhoea australis)

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (200 à 400 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Xanthorrhoea
Espèce: australis
Famille: Asphodelacées
Origine: Australie

La Xanthorrhoée australe est une vivace arbustive au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance très lente, elle mesure 2 à 4 m de haut pour autant de large.
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de petites fleurs blanches nectarifères, réunies en inflorescence cylindrique.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 35 espèces de plantes vivaces.
La Xanthorrhoée australe doit son nom au grec « xanthos » qui signifie jaune et à « rheo » qui signifie couler. Cela fait référence à la résine jaune que l'on extrait de la tige et qui sert de colle aux aborigènes.
C'est une plante qui pousse extrêmement lentement: il faut plus de 75 ans pour qu'elle mesure 1 m de haut. De fait, elle ne prendra pas beaucoup de place en intérieur.

Entretien de la Xanthorrhoée australe

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. Vous pouvez placer votre Xanthorrhoée australe au jardin, si les températures extérieures le permettent, en plein soleil ou à la mi-ombre.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à -5°C.
L'arrosage doit être très modéré. Laissez bien sécher le substrat entre chaque arrosage. La Xanthorrhoée australe supporte très bien la sécheresse. Ne faites jamais d'apport d'engrais, elle aime les sols pauvres.

Multiplication de la Xanthorrhoée australe

Rempotage de la Xanthorrhoée australe

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un pot d'une taille juste supérieure au précédent. Un terreau de rempotage standard est suffisant, sinon, un mélange de terreau et de sable.

xanthorrhoee-australe-1source

xanthorrhoee-australe-2© brewbooks

Photos de la Xanthorrhoée australe (Xanthorrhoea australis)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 03-03-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes