Xanthorrhoée australe (Xanthorrhoea australis)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Xanthorrhoée australe
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (200 à 400 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été / automne
- Arrosage: modéré
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Xanthorrhoea
Espèce: australis
Famille: Asphodelacées
Origine: Australie
La Xanthorrhoée australe est une vivace arbustive au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance très lente, elle mesure 2 à 4 m de haut pour autant de large.
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat et les conditions de culture. Elle se compose de petites fleurs blanches nectarifères, réunies en inflorescence cylindrique.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 35 espèces de plantes vivaces.
La Xanthorrhoée australe doit son nom au grec « xanthos » qui signifie jaune et à « rheo » qui signifie couler. Cela fait référence à la résine jaune que l'on extrait de la tige et qui sert de colle aux aborigènes.
C'est une plante qui pousse extrêmement lentement: il faut plus de 75 ans pour qu'elle mesure 1 m de haut. De fait, elle ne prendra pas beaucoup de place en intérieur.
Entretien de la Xanthorrhoée australe
L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. Vous pouvez placer votre Xanthorrhoée australe au jardin, si les températures extérieures le permettent, en plein soleil ou à la mi-ombre.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à -5°C.
L'arrosage doit être très modéré. Laissez bien sécher le substrat entre chaque arrosage. La Xanthorrhoée australe supporte très bien la sécheresse. Ne faites jamais d'apport d'engrais, elle aime les sols pauvres.
Multiplication de la Xanthorrhoée australe
- Semis à chaud entre 20 et 21°C
Rempotage de la Xanthorrhoée australe
Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un pot d'une taille juste supérieure au précédent. Un terreau de rempotage standard est suffisant, sinon, un mélange de terreau et de sable.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 03-03-2020