Jardin Secrets

Aeschynanthus (Aeschynanthus speciosus)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Aeschynanthus

Aeschynanthus

En résumé

Genre: Aeschynanthus
Espèce: speciosus
Famille: Gesnériacées
Origine: Asie du Sud-Est

L'Aeschynanthus est une belle plante d'intérieur fleurie au port touffu et retombant. D'une croissance moyenne, il mesure de 25 à 50 centimètres de haut.
Sa floraison apparaît en été, de juin à septembre. Ses fleurs rouge orangé ne durent que deux ou trois jours. Plus le pied vieillit, plus la floraison se fait rare et moins abondante.
Avec de bons soins, l'Aeschynanthus peut vivre très longtemps.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus d'une centaine d'espèces de plantes grimpantes et de sous arbrisseaux.
L'Aeschynanthus est idéalement utilisé en suspension. C'est de cette façon qu'il est le plus décoratif. On peut aussi l'utiliser comme plante grimpante dans un pot avec des arceaux.
Ses tiges émettent des rejetons qui peuvent être séparés pour multiplier la plante.

Entretien de l'Aeschynanthus

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct, surtout en été. Il est possible de la placer dans votre jardin si la température le permet mais dans ce cas, choisissez un emplacement mi-ombragé.
Les températures de nos intérieurs conviennent très bien à l'Aeschynanthus. L'hiver, il ne doit pas être soumis à une température inférieure à 14°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Pendant la période normale de croissance, arrosez-le de façon à ce que l'ensemble du substrat soit humidifié mais sans la détremper. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres de profondeur entre deux arrosages.
Pendant la période de floraison, en été, augmentez les arrosages de façon à ce que le substrat ne sèche qu'en surface.
Faites un apport d'engrais pour plante fleurie tous les 15 jours.
Brumisez et dépoussiérez régulièrement le feuillage.
Vous pouvez couper les tiges trop longues pour que votre Aeschynanthus garde une jolie forme.

Multiplication de l'Aeschynanthus

Rempotage de l'Aeschynanthus

Le rempotage s'effectue tous les trois ou quatre ans, en mars ou avril. Soyez délicat car l'Aeschynanthus est assez fragile.

aeschynanthus-1

aeschynanthus-2

Autres espèces d'Aeschynanthus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

AeschynanthusAeschynanthus

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-07-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

J'ai acheté un Aeschynanthus japhrolepis, il y a 3 semaines chez jardiland, nous l'avons rempoté et l'arrosons en moyenne tous les 3 jours. Depuis 1 semaine il se met à perdre pas mal de feuilles. Est ce normal ? Sinon que dois je faire ? Merci pour votre réponse.
louteberllo | 30-10-2016 à 13:40:39 | Répondre

Bonjour,
La chute des feuilles chez l'Aeschynanthus peut être dû à plusieurs raisons : manque de luminosité, chute brusque des températures, courants d'air répétés, manque d'humidité atmosphérique, manque d'eau (pas dans votre cas d'après ce que vous me dites) ou excès d'eau et/ou mauvais drainage.
Veillez bien a ce que vote Aeschynanthus bénéficie d'un maximum de lumière. Pour l'hygrométrie, brumisez régulièrement le feuillage car nos intérieurs ont une atmosphère assez sèche, surtout lorsque le chauffage est allumé.
Pour les arrosages, veillez bien à ne jamais détremper le substrat et vérifiez que l'eau s'écoule bien sous le pot. Si ce n'est pas le cas, rempotez votre Aeschynanthus avec du terreau neuf, bien aéré, et installez un lit de drainage (billes d'argiles, par exemple) au fond du pot.

Admin | 30-10-2016 à 23:19:29 | Répondre

Comme toute plante tropicale, l'Aechynantus crée et perd des feuilles en permanence. Ce qui compte c'est que le renouvellement compense les pertes. La plante doit être dans un endroit très lumineux (par exemple, une pièce où le soleil se réfléchit sur des murs blancs). Le soleil direct brûle les feuilles en quelques dizaines de minutes. Si la lumière est insuffisante, les feuilles sont claires. Avec une lumière suffisante, les feuilles sont vertes très foncées. L'arrosage doit être fait au minimum. Le meilleur indicateur est l'état des feuilles. Avec un bon arrosage, les feuilles sont dures, avec un sous arrosage, les feuilles sont molles. La plante demande plus d'eau en période de floraison, l'indication de l'état des feuille reste le même. Je déconseille fortement la brumisation, qui ne peut reproduire une humidité ambiante régulière et qui favorise les maladies.
elec | 31-07-2018 à 10:14:06 | Répondre