Jardin Secrets

Travaux de jardinage de mars

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Mars

Mars

En mars, le climat devient plus clément. Le froid de l'hiver recule pour laisser de plus en plus de place à la douceur du printemps. Les jours s'allongent et le soleil se montre timidement mais s'affirme de jour en jour.
Pour le jardinier, c'est le début de la saison de jardinage. Mais attention, mars est également le mois des caprices climatiques: pluies, giboulées...

C'est un mois important pour le jardin. C'est maintenant que l'on prépare une partie de l'été.

Arbres et arbustes

Tout se plante, sauf en cas de gel, de neige ou de pluies trop fortes.
Tuteurez les jeunes sujets de grande taille. Ayant une forte prise au vent, des bourrasques répétées risquent de ralentir leur vitesse d'enracinement.
Finissez les plantation des haies avec une priorité pour les sujets à feuillage caduc et achetés en racines nues.

Tailles les branches mortes, mal placées, malades ou malingres.
Ne tardez pas à effectuer les traitements préventifs. Tout un tas de bestioles et de bactéries n'attendent que la hausse des températures pour faire des ravages.

Gazon

Dans le sud du pays, la terre s'étant déjà réchauffée, il est possible de commencer les semis pour créer une nouvelle pelouse. Ailleurs, patienter encore jusqu'au mois prochain.
Si le temps est clément, labourer les parcelles vides des futurs gazons. Pensez à éliminer les cailloux et les racines des mauvaises herbes en même temps.

Sur les pelouses déjà en place, pratiquez un petit nettoyage de printemps. Ratissez les feuilles mortes, les brindilles et les mousses.
Dès que le temps le permettra, aérer votre gazon avec un aérateur.

Plantes à massif

Sous climat doux, on peut commencer à semer en place les plantes annuelles. Ailleurs, on attendra la fin du mois et l'on ne sèmera en place que les plantes annuelles les plus résistantes.
C'est encore le moment de planter toutes les plantes vivaces et les arbrisseaux à fleurs.

En mars, les bulbes printaniers font leur apparition. Profitez-en et admirez-les. Dans quelques temps, on pourra songer à les remplacer par les bulbes estivaux.

Potager

Si vous êtes équipés, lancez-vous dans les semis sous abri des plantes potagères. Un châssis chauffé, une serre, une véranda ou une fenêtre très éclairée conviennent parfaitement.
Les graines les plus fines seront semées an caissette et les plus grosses, en godets individuels.
On pourra planter les jeunes plants en pleine terre dès que les risques de gel seront passés (avril ou mais, selon les régions).
Dans le sud, vous pouvez semer directement en place certains légumes courant (radis, carotte, navet, pois) et les plantes aromatiques.

Rosiers

Nettoyez tous les rameaux abîmés par l'hiver de vos rosiers.
Dans le sud, la taille doit déjà être faite ou doit être effectuée pendant les premiers jours de mars. Ailleurs, patientez jusqu'à ce que les gros froids soient passés.
Attention, pratiquée trop tôt, la taille entraîne le gel des jeunes pousses. Pratiquée trop tard, on retarde la floraison. À vous de trouver le bon équilibre selon le climat de votre région et les variétés de rosiers que vous possédez.

Sauf dans le sud, on peut encore planter des nouveaux rosiers.

Du côté des plantes d'intérieur...

Le retour du printemps annonce le retour de la période de croissance de vos plantes d'intérieur. C'est le moment de commencer doucement à les sortir de leur hivernage en augmentant progressivement les arrosages.

Rempoter les plantes qui sont trop à l'étroit dans leur pot ou celles qui n'ont pas été rempotées depuis deux ans. Profitez de ce rempotage pour diviser les touffes ou les racines et pour séparer les rejets.
Pour les gros sujets, pratiquez simplement un surfaçage.

Pensez à aérer régulièrement votre intérieur. Lors de cette aération, veillez à ce que vos plantes ne soient pas exposées à des courants d'air froid ou à des changements brusques de température.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-02-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)