Aglaonema costatum (Aglaonema costatum)

Plantes vertes et fleuries > Aglaonema costatum

Aglaonema costatum
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (20 à 100 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: lente
  • Difficulté: moyenne

Genre: Aglaonema
Espèce: costatum
Famille: Aracées
Origine: Asie

L'Aglaonema costatum est une plante vivace au feuillage persistant et au port touffu. D'une croissance lente, il mesure 20 cm à 1 m de haut.
Il est principalement cultivé pour ses feuilles mouchetées à nervure principale blanche. La floraison apparaît en été ou en automne. Elle se compose d'un spadice blanc.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une vingtaine d'espèces de plantes vivaces.
L'Aglaonema costatum doit son nom au grec « aglaos » qui signifie brillant et à « nema » qui désigne un fil. Cela fait référence aux étamines brillantes de ses fleurs.
C'est une plante considérée comme une plante dépolluante. Toutefois, c'est aussi une plante toxique par ingestion.
Assez facile de culture, il peut vivre longtemps en pot avec de bons soins.

Entretien de l'Aglaonema costatum

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier en période de croissance. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres de profondeur entre deux apports d'eau. L'Aglaonema costatum croît de manière continue s'il est exposé à des températures supérieures à 18°C. En dessous de cette température, réduisez les arrosages.
Supprimez régulièrement les feuilles fanées et coupez les extrémités sèches. Pour rajeunir le pied, rabattez-le au dessus d'un oeil afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses.

Multiplication de l'Aglaonema costatum

Rempotage de l'Aglaonema costatum

Le rempotage s'effectue au printemps. Les jeunes plants se rempotent chaque année, seulement tous les 2 ou 3 ans pour les sujets adultes. L'Aglaonema costatum n'a pas besoin de pot supérieur à 15 cm de diamètre. Lorsqu'il atteint cette taille, contentez-vous de surfacer le mélange. Utilisez un terreau standard et veillez au bon drainage de ce dernier.

Autres espèces d' Aglaonema présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1994, Léon sort dans les salles. Dans ce film de Luc Besson, alors qu'elle revient de l'épicerie au coin de la rue, la fille d'un trafiquant de drogue échappe de peu aux tueurs en train d'assassiner sa famille. Elle se réfugie chez un voisin de palier qui observe le massacre depuis son judas, Léon, sans se douter qu'il s'agit d'un tueur à gages particulièrement dangereux. Contre toute attente, ému par les larmes de l'adolescente, Léon lui ouvre et la prend sous sa protection.

Mathilda, c'est son nom, ignore que Léon est un assassin. Officiellement, l'homme est un solitaire qui aime le sport, son Aglaonema et qui boit beaucoup de lait. Elle ne tarde toutefois pas à découvrir le pot aux roses et le convainc de lui enseigner son métier...

Le saviez-vous ? C'est Liv Tyler qui devait jouer le rôle de Mathilda, mais à force de persévérence, Natalie Portman a finalement persuadé Luc Besson de lui donner le rôle. C'est la première apparition de Samy Naceri au cinéma, en tant que figurant. Gary Oldman a accepté le rôle de Norman Stansfield sans avoir lu le scénario.

Photos de l'Aglaonema costatum (Aglaonema costatum)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-07-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).