Ananas nain (Ananas nanus)

Plantes vertes et fleuries > Ananas nain

Ananas nain© david j. stang
En résumé
  • Port: rosette
  • Hauteur: moyenne (45 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: facile

Genre: Ananas
Espèce: nanus
Famille: Broméliacées
Origine: Brésil

L'Ananas nain est une plante vivace au feuillage persistant et au port en rosette évasée. D'une croissance rapide, il mesure jusqu'à 45 cm de haut pour environ 38 cm de large.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Celle-ci n'a pas vraiment d'intérêt décoratif et se compose de petites fleurs. Cette floraison est suivie d'un petit fruit vert et dur, très décoratif.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que 6 espèces.
L'Ananas nain, de part sa petite taille, est parfaitement adapté à la culture en pot, en intérieur. C'est une espèce cultivée principalement pour l'ornementation ; son fruit n'a qu'un intérêt décoratif.
Comme beaucoup de Broméliacées, l'Ananas nain meurt après la fructification mais, avant cela, il émet de nombreux rejets que vous pourrez séparer afin d'obtenir un nouveau pied.

Entretien de l'Ananas nain

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Il est conseillée de lui offrir un maximum d'exposition en plein soleil.
L'Ananas nain est parfaitement adapté aux températures standards de nos intérieurs, et ce, toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré en été. Le substrat doit être humidifié complètement à chaque fois. Laissez-le sécher en surface entre deux. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur environ un tiers.
Il demande une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le en plaçant le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Par temps chaud, brumisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire.

Multiplication de l'Ananas nain

Rempotage de l'Ananas nain

Le rempotage s'effectue au printemps, seulement si cela s'avère vraiment nécessaire, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un terreau spécial Broméliacées ou un mélange de tourbe, de terreau de feuilles et de sable à parts égales.

© david j. stang

© elke wetzig

Autres espèces d'Ananas présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Bien qu'il s'agisse d'un plat simple, en tout cas en apparence, la pizza est un mets délicieux... à condition de respecter cette spécialité italienne. Sinon, on fait comme en Amérique du Nord, à savoir n'importe quoi. On peut par exemple mettre de l'ananas en conserve dessus et baptiser ça "Pizza Hawaïenne", ce qui devrait, dans un monde normal, susciter un éclat de rire. D'ailleurs, d'où vient cette horreur ?

Le coupable se nomme Sam Panopoulos (1934-2017), "cuisinier" canadien d'origine grecque. Un jour de 1962, dans son restaurant "The Satellite" en Ontario, il observe une conserve d'ananas alors qu'il prépare une pizza. Forcément, n'y tenant plus, il ouvre la conserve et met sur orbite la pizza à l'ananas.

Le pire dans l'histoire, c'est que ça cartonne. En 1999, totalisant 15% des ventes, c'est la pizza la plus vendue en Australie. En 2015, une étude du journal anglais "The Independent" révèle qu'il s'agit de la pizza la plus diffusée. Heureusement, il y a de l'espoir. En février 2017, Gudni Johannesson, président de l'Island, a par exemple déclaré qu'il interdirait l'ananas sur les pizzas s'il avait le pouvoir de faire passer une loi.

Photos de l'Ananas nain (Ananas nanus)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 07-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer