Ardisie crantée (Ardisia crenata)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Ardisie crantée
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (40 à 150 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: fréquent
- Croissance: lente
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Ardisia
Espèce: crenata
Famille: Myrsinacées
Origine: Asie
L'Ardisie crantée est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, elle mesure 40 cm à 1,50 m pour un diamètre de 30 à 45 cm. Dans son milieu d'origine, elle peut mesurer jusqu'à 2 m de haut.
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs rosées parfumées et étoilées. Les fruits, décoratifs, apparaissent en automne ou en hiver. Ce sont des drupes rouges puis noires à maturité. Ils peuvent persister sur l'arbuste jusqu'à la floraison suivante, dans de bonnes conditions de culture.
Le saviez-vous ?
Le genre compte plus de 300 espèces d'arbres et d'arbustes.
L'Ardisia crantée est surtout prisée pour ses fruits décoratifs. Pour qu'ils apparaissent, il faut assurer une bonne pollinisation en passant un pinceau fin sur les fleurs. Pour les conserver le plus longtemps sur l'arbuste, il faut que ce dernier soit cultivé à une température de 15°C.
En vieillissant, elle perd de sa vigueur. Il est nécessaire de la renouveler régulièrement par bouturage.
Entretien de l'Ardisie crantée
L'exposition doit être lumineuse toute l'année. L'Ardisie crantée doit bénéficier de minimum quelques heures de soleil chaque jour.
Les températures idéales de culture se situent aux alentours de 10 et 20 °C. Le mieux est de la cultiver à 15°C. Plus il fait chaud, plus il faudra augmenter l'humidité atmosphérique.
L'arrosage doit être fréquent. En été, le substrat doit être maintenu humide en permanence. En hiver, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages.
Hors périodes de floraison, bassinez-la quotidiennement. Placez le pot sur une soucoupe remplie de galets humides. Pour l'arrosage comme pour le bassinage, utilisez toujours une eau non calcaire.
Multiplication de l'Ardisie crantée
- Semis
- Bouturage de tige à 24°C
Rempotage de l'Ardisie crantée
Les jeunes sujets se rempotent chaque année, au printemps. Lorsqu'il a atteint un pot de 14 cm, inutile de les rempoter, renouvelez-les par bouturage. Utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau à part égale.
Autre espèce d'Ardisia présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-02-2017