Jardin Secrets

Ardisie crantée (Ardisia crenata)

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (40 à 150 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: lente
  • Difficulté: moyenne

Genre: Ardisia
Espèce: crenata
Famille: Myrsinacées
Origine: Asie

L'Ardisie crantée est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, elle mesure 40 cm à 1,50 m pour un diamètre de 30 à 45 cm. Dans son milieu d'origine, elle peut mesurer jusqu'à 2 m de haut.
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs rosées parfumées et étoilées. Les fruits, décoratifs, apparaissent en automne ou en hiver. Ce sont des drupes rouges puis noires à maturité. Ils peuvent persister sur l'arbuste jusqu'à la floraison suivante, dans de bonnes conditions de culture.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 300 espèces d'arbres et d'arbustes.
L'Ardisia crantée est surtout prisée pour ses fruits décoratifs. Pour qu'ils apparaissent, il faut assurer une bonne pollinisation en passant un pinceau fin sur les fleurs. Pour les conserver le plus longtemps sur l'arbuste, il faut que ce dernier soit cultivé à une température de 15°C.
En vieillissant, elle perd de sa vigueur. Il est nécessaire de la renouveler régulièrement par bouturage.

Entretien de l'Ardisie crantée

L'exposition doit être lumineuse toute l'année. L'Ardisie crantée doit bénéficier de minimum quelques heures de soleil chaque jour.
Les températures idéales de culture se situent aux alentours de 10 et 20 °C. Le mieux est de la cultiver à 15°C. Plus il fait chaud, plus il faudra augmenter l'humidité atmosphérique.
L'arrosage doit être fréquent. En été, le substrat doit être maintenu humide en permanence. En hiver, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages.
Hors périodes de floraison, bassinez-la quotidiennement. Placez le pot sur une soucoupe remplie de galets humides. Pour l'arrosage comme pour le bassinage, utilisez toujours une eau non calcaire.

Multiplication de l'Ardisie crantée

Rempotage de l'Ardisie crantée

Les jeunes sujets se rempotent chaque année, au printemps. Lorsqu'il a atteint un pot de 14 cm, inutile de les rempoter, renouvelez-les par bouturage. Utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau à part égale.

ardisie-crantee-1© kenpei

ardisie-crantee-2© dick culbert

Photos de l'Ardisie crantée (Ardisia crenata)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 14-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Je viens d'acheter une Ardisia Crenata chez ma fleuriste pour deux raisons:

J'ai trouvé cette plante ravissante ; à la fois simple et sophistiquée... Bref cool et classe.

Une japonaise qui fréquente les mêmes petits commerces que moi et avec qui j'échange très souvent quelques mots en avait une dans les bras ; me voyant admirer ces plantes graciles avant-hier, elle m'a expliqué (dans un français laborieux) qu'au Japon, c'était une plante que chacun se devait d'avoir chez lui pour le nouvel an car c'est un gage de bonheur. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.

Alors, ce matin, je n'ai pas hésité à acquérir cette plante porte-bonheur pour moi et ceux qui entreront chez moi durant cette fin d'année.

Alors merci pour votre article qui a répondu à mes interrogations concernant l'exposition et l'arrosage de ce végétal que je découvre.
Il me manque néanmoins certaines données car je vis en appartement avec un balcon dans la grande banlieue parisienne et je ne possède pas de serres...
Je ne suis pas une maniaque des radiateurs ; fermés l'essentiel du temps, afin de maintenir une température allant de 19 à 21 degrés. Cependant, la chaleur émanant des tuyauteries du chauffage collectif suffit à rendre l'hydrométrie de mon logement trop basse pour une plante tropical.
Aussi, si vous pouviez compléter votre excellent article en précisant, pour tous ceux qui comme moi habitent dans un logement classique et basique, comment se comporter pour préserver notre Ardesia, je vous en serais infiniment reconnaissante.

Exemple de questions que je me pose : "Dois-je vaporiser la plante et si oui, à quelle fréquence ?" ; "Où mettre la plante dans mon appartement ? Derrière la baie vitrée (clarté extrême), avec voilage pour éviter l'exposition au plein soleil ? Ou dans un coin plus ombragé ?

Dans l'attente d'un complément d'information si cela vous est possible.
Lili nature elle | 14-11-2020 à 13:12:45 | Répondre

Bonjour,

Comme il est indiqué dans l'article, en dehors de la période de floraison, le bassinage (ou vaporisation) du feuillage doit être quotidien. Pour ce qui est de l'emplacement, si la plante est devant une fenêtre, c'est qu'elle n'est pas exposée au soleil direct (puisqu'il y a la fenêtre entre la plante et le soleil). L'emplacement idéal pour l'Ardisie doit être lumineux donc, devant une fenêtre.

Nous soutenir
Admin | 17-11-2020 à 18:47:55 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes