jardin-secrets.com

Artichaut : variétés françaises

L'artichaut est une plante de la famille des Astéracées, largement cultivée comme plante potagère. C'est en fait un chardon que l'on a domestiqué et dont on consomme l'inflorescence en capitule appelée « tête d'artichaut ». Cette dernière peut être consommée cru ou cuite. Toutefois, certaines variétés sont plus ou moins destinées à être consommées crues tandis que d'autres, cuites.

Il existe environ 50 variétés d'artichaut inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. 11 sont inscrites au catalogue officiel français.
Il existe des variétés dites blanches et des variétés violettes. Les artichauts blancs ont des feuilles vertes plus ou moins foncées et sont souvent de grosse taille. Ce sont les plus répandus sur les étals des marchés français. Les violets, comme leur nom l'indique, ont quant à eux des feuilles violettes ; ils sont généralement de plus petite taille que les blancs.
Des nouvelles variétés continuent d'être créées chaque année afin d'améliorer celles déjà existantes au niveau, par exemple, de la rusticité, du rendement et de la résistance aux maladies.

Voici donc une liste non exhaustive de variétés d'artichaut d'origine française.

Nom Couleur Utilisation
Blanc hyerois vert cru
Camus de Bretagne vert cuit
Castel vert cru ou cuit
Gros vert de Laon vert cru ou cuit
Vert de Provence vert cru ou cuit
Vert globe vert cru ou cuit
Violet de Provence violet cru ou cuit

Par , publié sur jardin-secrets.com le 23-09-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer