Violette du Cap (Saintpaulia X)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Violette du Cap
En résumé
- Port: compact / arrondi
- Hauteur: petite (10 à 40 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: printemps / été / automne / hiver
- Arrosage: régulier
- Croissance: moyenne
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Saintpaulia
Espèce: X
Famille: Gesnériacées
Origine: Tanzanie, Afrique centrale
La Violette du Cap est une plante vivace au port dense et arrondi. D'une croissance moyenne, elle peut atteindre 10 à 40 centimètres de haut.
Sa floraison peut intervenir toute l'année si la Violette du Cap bénéficie de bons soins. Les coloris varient dans des tons de blanc, rose, rouge, bleu, mauve, lilas et violet.
Le saviez-vous ?
La Violette du Cap fut introduite en Europe en 1893. Il existe environ 2000 hybrides dont des variétés miniatures, retombantes et rampantes.
Les fleurs de l'espèce type sont simples et unies mais on trouve des cultivars aux fleurs doubles et bicolores.
Entretien de la Violette du Cap
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Si votre habitation manque de luminosité, une lumière artificielle convient aussi très bien à la Violette du Cap.
Les températures moyennes de nos intérieurs sont parfaitement adaptées. Entre 18 et 24°C, elle croît sans interruption. En dessous de 18°C, la Violette du Cap entre en période de repos végétatif. Attention, il ne faut jamais l'exposer à une température inférieure à 13°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Arrosez toujours votre Violette du Cap par le dessous afin que les feuilles et le collet ne soit pas en contact avec l'eau.
Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages et utilisez une eau légèrement tiédie.
La Violette du Cap apprécie l'humidité atmosphérique. Pour cela, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argiles.
Supprimez régulièrement les feuilles et les fleurs fanées.
Multiplication de la Violette du Cap
Rempotage de la Violette du Cap
Le rempotage s'effectue lorsque les racines dépassent du pot et ce, à n'importe quel moment de l'année. Choisissez un pot peu profond et d'une taille juste supérieure au précédent.
La Violette du Cap aime se sentir un peu à l'étroit dans son pot, ne la rempotez donc pas trop souvent.
Autres espèces de Saintpaulia présentes sur le site:
- Saintpaulia confusa (Saintpaulia confusa)
- Saintpaulia goetzeana (Saintpaulia goetzeana)
- Saintpaulia shumensis (Saintpaulia de Shume)
Par-delà le jardinage
Les monts Usambara sont deux chaînes de montagnes de la Tanzanie (Afrique de l'Est) culminant à 2290 mètres d'altitude, l'Usambara occidental et l'Usambara oriental.
L'Usambara oriental, de par sa proximité avec l'océan Indien, est une zone particulièrement humide et sujette aux précipitations, au point qu'une forêt tropicale s'y est même développée, sans doute la seule en Afrique de l'Est.
Les monts Usambara sont également le berceau de la Violette du cap, découverte en 1892 par l'officier colonial allemand Adalbert Emil Walter (1860-1940).
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-09-2014