Jardin Secrets

Violette odorante (Viola odorata)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Violette odorante

Violette odorante

En résumé

Genre: Viola
Espèce: odorata
Famille: Violacées
Origine: Europe

La Violette odorante est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et au feuillage semi-persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 8 à 10 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 500 espèces de plantes annuelles ou vivaces et de sous-arbrisseaux.
La Violette odorante est très prisée pour son parfum. C'est souvent celle que les fleuristes vendent en petite botte.
Dans les pharmacopée traditionnelles, elle était réputée pour soigner les maux de tête. Elle est, de nos jours, utilisée en parfumerie et en cosmétologie pour parfumer les produits d'hygiène, le maquillage et diverses crèmes et lotions.
Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'amour secret, l'humilité et la modestie.

Culture et entretien de la Violette odorante

La plantation s'effectue au printemps ou en automne. Espacez les plants d'environ 20 cm.
Le sol de votre jardin doit être léger, bien drainé, riche et humide.
L'exposition n'a pas d'importance. La Violette odorante tolère aussi bien le plein soleil, que l'ombre ou la mi-ombre. Pour favoriser la floraison, privilégiez un emplacement à l'abri du gel.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Violette odorante est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Arrosez-la en cas de sécheresse prolongée.

Multiplication de la Violette odorante

Floraison de la Violette odorante

La floraison apparaît de la fin de l'hiver au début du printemps. Elle se compose de petites fleurs parfumées munies d'un éperon. Les coloris varient dans des tons de violet, rose et blanc.

violette-odorante-1

violette-odorante-2

Autres espèces de Viola présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au temps de la Grèce Antique, la fleur de la Violette odorante était parmi les plus appréciées, à tel point d'ailleurs qu'elle devint le symbole d'Athènes.

Par ailleurs, comme son parfum était considéré comme sensuel, elle fut associée à la déesse Aphrodite, déesse de l'amour et du sexe.

Ce lien avec Aphrodite fit de la Violette odorante une plante sexuelle pour les siècles à venir. Au Moyen-Âge, elle était par exemple utilisée en magie pour confectionner ce qui était considéré comme un puissant aphrodisiaque. On mélangeait des fleurs de Violette odorante et des fleurs de Lavande (généralement Lavandula angustifolia), mélange qui était ensuite inséré dans l'oreiller.

Boutique en ligne

Galerie

Violette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odoranteViolette odorante

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)