Jardin Secrets

Bambou sacré 'Filamentosa' (Nandina domestica 'Filamentosa')

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Bambou sacré 'Filamentosa'

En résumé

Genre: Nandina
Espèce: domestica
Cultivar: 'Filamentosa'
Famille: Berbéridacées
Origine: Obtention horticole

Le Bambou sacré 'Filamentosa' est un arbuste au port buissonnant et au feuillage persistant ou semi-persistant, selon le climat. D'une croissance moyenne, il mesure de 60 à 90 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte qu'une seule espèce mais de nombreux cultivars.
Le Bambou sacré 'Filamentosa', malgré son nom vernaculaire, n'a aucun lien botanique avec les vrais bambous de la famille des Poacées. Il n'a qu'une ressemblance visuelle avec eux.
Il peut entrer dans la composition de haies basse ou de massifs arbustifs.
Son feuillage fin, d'abord jaune/vert puis vert/rouge, lui donne une allure plumeuse.

Culture et entretien du Bambou sacré 'Filamentosa'

La plantation s'effectue de préférence au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, drainé et frais. Le Bambou sacré 'Filamentosa' a une petite préférence pour les sols acides.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Bambou sacré 'Filamentosa' est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien la sécheresse.
Si la partie aérienne gèle, rabattez-la au niveau du sol en février.
Concernant les vieux sujets trop dénudés, rabattez le pied au ras du sol au printemps, après les derniers risques de gel.
Attention, avec le temps, les racines du Bambou sacré 'Filamentosa' peuvent devenir traçantes.

Multiplication du Bambou sacré 'Filamentosa'

Floraison du bambou sacré 'Filamentosa'

La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites fleurs blanches étoilées, réunies en panicules.

Autres espèces de Nandina présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Inventées en Chine il y a plusieurs millénaires, les baguettes sont aujourd'hui les principaux couverts de nombreux pays: Japon, Corée (nord et sud), Cambodge, Laos, Népal, Malaisie, Birmanie, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam.

Selon toute vraisemblance, l'utilisation de baguettes fut longtemps limitée à l'aristocratie. Avoisinant souvent les 30cm avec une circonférence de plus d'1cm, en bronze de surcroît, elles étaient relativement lourdes et imposantes, aussi est-il probable qu'elles ne servaient pas à manger mais à cuisiner et servir. C'est finalement assez tardivement, durant la Dynastie Ming (1368 à 1644), que les baguettes devinrent aussi des couverts de table. Leur taille s'est alors réduite et le bois fut adopté.

Aujourd'hui, elles diffèrent d'un pays à l'autre. Les baguettes chinoises sont longues et en bambou, quoique les baguettes réutilisables en plastique sont de plus en plus courantes. Les coréens les préfèrent quant à eux courtes et en métal. Les baguettes japonaises sont courtes, pointues et en bois laqué, traditionnellement du bois de Bambou sacré, bien qu'il ne s'agisse pas d'un Bambou sur le plan botanique.

Boutique en ligne

Galerie

Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'Bambou sacré 'Filamentosa'

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-01-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)