Bambou géant (Phyllostachys viridiglaucescens)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Bambou géant
En résumé
- Port: élancé
- Hauteur: grande (5 à 12 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée / ombragée
- Floraison: rare
- Rusticité: très rustique (-22°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: non
Recherche globale
Genre: Phyllostachys
Espèce: viridiglaucescens
Famille: Poacées
Origine: Chine
Le Bambou géant est un bambou au port érigé et au feuillage caduc (vite remplacé). D'une croissance rapide, il atteint une hauteur de 5 à 12 mètres.
Le saviez-vous ?
Le Bambou géant, comme tous les bambous, est une sorte de graminée. Une « herbe » en somme, malgré sa hauteur.
Les bambous ont une floraison rare et très particulière. Elle apparaît simultanément chez tous les sujets d'une même espèce, quel que soit leur âge. Cela peut concerner une région entière ou même un continent entier.
Culture et entretien du Bambou géant
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être de préférence riche pour une bonne croissance.
L'exposition n'a pas d'importance, le Bambou géant se plaît aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Bambou géant est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -22°C.
Arrosez copieusement les deux premières années qui suivent la plantation, même en hiver, pour qu'il s'implante bien dans votre jardin. Par la suite, il résiste bien à la sécheresse.
A la plantation, prévoyez une barrière anti-rhizome. Les rhizomes des Bambous sont puissants et s'étalent beaucoup au fil du temps. Ils peuvent devenir envahissant et déranger vos pelouses, allées, terrasses etc..
Nettoyez les touffes en coupant les tiges sèches au ras du sol. Éclaircissez les pieds en coupant des tiges âgées de 4 ou 5 ans. Effectuez ces tailles en hiver.
Multiplication du Bambou géant
- Division du rhizome (prélevez un morceau de 10 à 50 cm de long)
Floraison du Bambou géant
La floraison est rare chez les Bambous mais selon les espèces, elle peut apparaître tous les ans. Il arrive parfois qu'après celle-ci, le Bambou meurt d'épuisement.
Autres espèces de Phyllostachys présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Qui dit bambou dit évidemment panda, cet herbivore connu pour manger des kilos et des kilos de feuilles de bambou chaque jour. Ce qui est moins évident, c'est que le panda est en réalité carnivore.
Alors qu'on imagine mal ce gros nounours dévorant un autre animal, la gueule pleine de sang, ce fut pourtant son quotidien durant longtemps. Encore aujourd'hui, il assimile mal les végétaux et met des heures à les digérer.
Mais alors pourquoi ce changement de régime alimentaire ? En réalité, il arrive que son naturel resurgisse, s'il tombe sur une charogne par exemple. Mais de tels repas sont très rares car pour le panda, conséquence d'une étrange mutation génétique, la viande n'a plus aucun goût.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 15-04-2015