jardin-secrets.com

Caféier / Café (Coffea arabica)

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (1,50 m)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Coffea
Espèce: arabica
Famille: Rubiacées
Origine: Afrique

Le Caféier est un arbuste au port pyramidal et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 1,5 mètre de haut en pot (5 mètres dans son milieu d'origine).
La floraison apparaît en été, lorsque l'arbuste est âgé de 3 ou 4 ans minimum. Elle se compose de petites fleurs blanches en bouquets, étoilées et parfumées. Viennent ensuite des baies vertes puis rouges et enfin noires à maturité qui contiennent deux graines (grains de café).

Le saviez-vous ?

Le genre compte une soixantaine d'espèces.
Le Caféier fut introduit en Europe au XVIIIe siècle.
C'est une plante appréciée pour son feuillage décoratif mais aussi pour sa floraison parfumée et ses baies colorées.
Avec de bons soins, il peut vivre très longtemps en pot.

Entretien du Caféier

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest est idéale.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. N'exposez jamais votre Caféier à des températures inférieures à 13°C, il perdrait ses feuilles. En dessous de 0°C, l'arbuste meurt.
En été, l'arrosage doit être modéré. Humidifiez entièrement le substrat à chaque fois et laissez-le sécher entre deux apports d'eau. En hiver, réduisez les arrosages. Ne l'arrosez que pour éviter que le substrat se dessèche complètement.
Durant la période de croissance, le Caféier a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Placez le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Bassinez la plante deux fois par semaine.

Multiplication du Caféier

Rempotage du Caféier

Le rempotage s'effectue tous les deux ans environ, au printemps. Ne rempotez le Caféier que si sont pot devient trop petit.Utilisez un terreau pour plantes vertes, sans oublier une bonne couche de drainage au fond du pot.

cafeier-1© vengolis

cafeier-2© forest & kim starr

Par-delà le jardinage

Au XVIIIe siècle, alors que le Brésil est sa colonie, le Portugal veut y produire du café. Les caféiers étant cependant originaires d'Afrique et d'Asie, impossible d'en trouver en Amérique du Sud, à une exception près, la Guyane, la France y développant sa propre production.

En 1727, le lieutenant-colonel portugais Francisco de Mello Palheta (1670-1750) est chargé de négocier des caféiers avec Louis Guillouet (1710-1792), gouverneur de la Guyane. Guillouet le reçoit à déjeuner mais refuse catégoriquement de l'aider. La France a donné des instructions claires: si les portugais veulent des caféiers, qu'ils se débrouillent !

À la fin du déjeuner, oserais-je dire au moment du café, le gouverneur, son épouse et leur invité passent au jardin. Durant l'après-midi, le gouverneur doit s'absenter un moment, il demande alors à sa femme de faire visiter le domaine à Francisco de Mello Palheta pour l'occuper. Celui-ci profite de la promenade pour séduire de façon éhontée madame Guillouet, qui se laisse faire bien volontiers. À la fin de la journée, il quitte ses hôtes avec une pleine poignée de graines dans sa poche, cadeau de l'épouse désormais comblée du gouverneur...

Produits correspondants

Photos du Caféier (Coffea arabica)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur Jardin Secrets le 04-03-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer