Jardin Secrets
Index A-Z

Caféier / Café (Coffea arabica)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Caféier

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (1,50 m)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne
  • 5 articles similaires

Genre: Coffea
Espèce: arabica
Famille: Rubiacées
Origine: Afrique

Le Caféier est un arbuste au port pyramidal et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 1,5 mètre de haut en pot (5 mètres dans son milieu d'origine).
La floraison apparaît en été, lorsque l'arbuste est âgé de 3 ou 4 ans minimum. Elle se compose de petites fleurs blanches en bouquets, étoilées et parfumées. Viennent ensuite des baies vertes puis rouges et enfin noires à maturité qui contiennent deux graines (grains de café).

Le saviez-vous ?

Le genre compte une soixantaine d'espèces.
Le Caféier fut introduit en Europe au XVIIIe siècle.
C'est une plante appréciée pour son feuillage décoratif mais aussi pour sa floraison parfumée et ses baies colorées.
Avec de bons soins, il peut vivre très longtemps en pot.

Entretien du Caféier

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest est idéale.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. N'exposez jamais votre Caféier à des températures inférieures à 13°C, il perdrait ses feuilles. En dessous de 0°C, l'arbuste meurt.
En été, l'arrosage doit être modéré. Humidifiez entièrement le substrat à chaque fois et laissez-le sécher entre deux apports d'eau. En hiver, réduisez les arrosages. Ne l'arrosez que pour éviter que le substrat se dessèche complètement.
Durant la période de croissance, le Caféier a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Placez le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Bassinez la plante deux fois par semaine.

Multiplication du Caféier

Rempotage du Caféier

Le rempotage s'effectue tous les deux ans environ, au printemps. Ne rempotez le Caféier que si sont pot devient trop petit.Utilisez un terreau pour plantes vertes, sans oublier une bonne couche de drainage au fond du pot.

cafeier-1

cafeier-2

Par-delà le jardinage

Au XVIIIe siècle, alors que le Brésil est sa colonie, le Portugal veut y produire du café. Les caféiers étant cependant originaires d'Afrique et d'Asie, impossible d'en trouver en Amérique du Sud, à une exception près, la Guyane, la France y développant sa propre production.

En 1727, le lieutenant-colonel portugais Francisco de Mello Palheta (1670-1750) est chargé de négocier des caféiers avec Louis Guillouet (1710-1792), gouverneur de la Guyane. Guillouet le reçoit à déjeuner mais refuse catégoriquement de l'aider. La France a donné des instructions claires: si les portugais veulent des caféiers, qu'ils se débrouillent !

À la fin du déjeuner, oserais-je dire au moment du café, le gouverneur, son épouse et leur invité passent au jardin. Durant l'après-midi, le gouverneur doit s'absenter un moment, il demande alors à sa femme de faire visiter le domaine à Francisco de Mello Palheta pour l'occuper. Celui-ci profite de la promenade pour séduire de façon éhontée madame Guillouet, qui se laisse faire bien volontiers. À la fin de la journée, il quitte ses hôtes avec une pleine poignée de graines dans sa poche, cadeau de l'épouse désormais comblée du gouverneur...

Boutique en ligne

Graines de Caféier en sachetGraines de Caféier en sachet
Sachet de graines de Caféier. Collection de graines d'arbres et plantes exotiques du monde à semer : Le Caféier Le...
Caféier d'Arabie - Buzzy House PlantsCaféier d'Arabie - Buzzy House Plants
Coffea Arabica, Caféier d'Arabie - Buzzy House Plants. Ces plantes peuvent être cultivées toute l'année à l'intérieur, à 20 °C...
Caféier, Coffea arabicaCaféier, Coffea arabica
Le pot de 12 cm. Hauteur livrée 18 cm. Cultivez chez vous le véritable caféier pour son joli feuillage brillant...

Voir tout le catalogue

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 04-03-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour, j'ai un arbre à café qui a presque 4 ans et il a attrapé un champignon marron clair très moche. Il était en train de mourir, je l'ai rempoté et depuis quelques jours il a refait des bébés feuilles mais j'ai peur que les champignons soient montés dans les racines. Mon fleuriste ma dit qu'il y avait peu de chance qu'il survive aux champignons mais a été surpris que l'arbre reprenne vie. J'ai un compost avec des lombris qui me font du jus de compost que je dilue à l'eau évidement mais j'ai peur que le champignon vienne du jus que j'ai mis plus tôt. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec toutes ses infos, je ne sais pas trop quoi faire pour le rendre plus fort.
Merci de votre temps à bientôt Lydia


Lyly | 19-05-2022 à 15:48:26 |

Bonjour,

Votre photo ne nous aide pas à déterminer de quoi est atteint votre caféier. Une meilleure photo du problème nous permettrait de vous aider efficacement.

Admin | 19-05-2022 à 19:21:05 |


Bonjour !
J'ai un grand caféier originaire de l'équateur depuis 17 ans, il fait 3 pieds (90cm) de hauteur. Je l'ai remporté l'été dernier, ici à Montréal. Il va assez bien, je me questionne sur la coupe de branches, doit-on faire ça pour le renforcer ? À quel moment de l'année ? Peut-on ajouter un engrais liquide de type 10-15-10 à l'occasion ?
Voir la photo.
Merci,
Henri


Henri19 | 26-03-2022 à 14:07:48 |

Bonjour,

Il n'est pas utile de tailler le caféier. Il faut juste pincer les jeunes pousses en fin de printemps afin qu'il garde un port compact. Cela consiste juste à pincer avec le pouce et l'index pour retirer l'extrémité des branches. L'engrais lui sera en effet bénéfique durant sa période de croissance.

Admin | 30-03-2022 à 13:34:44 |


Mon caféier me semble malade, beaucoup de feuilles marrons. Que dois-je faire ?
Daniel | 23-12-2020 à 11:42:58 |

Bonjour,

Sans photos et sans plus d'indications, il est difficile de vous aider. Cela peut provenir d'un problème d'arrosage, de température, de luminosité...

Admin | 23-12-2020 à 18:38:48 |


Bonjour, j'ai un caféier et je l'ai mis sur ma tablette dans ma chambre vue que cela aime être à une place très lumineuse, je le vaporise d'eau chaque jour et arrose la soucoupe une fois par semaine. Est-ce correct, elle a un peu le bout des feuilles brunes mais pas énorme, peut-être que l'endroit est trop sec ? Merci.
Nath303 | 25-07-2020 à 13:53:04 |

Bonjour,

L'air ambiant est en effet probablement un peu sec. Toutefois, concernant l'arrosage, il ne faut pas l'arroser par le dessous mais arroser la surface du terreau de façon à ce que l'ensemble du terreau soit humidifié (comme expliqué dans l'article ci-dessus).

Admin | 28-07-2020 à 15:39:52 |