Catopsis (Catopsis berteroniana)

Plantes carnivores > Catopsis

Catopsis© botbln
En résumé
  • Port: rosette
  • Exposition: ensoleillée
  • T°C: stable (18 à 30°C)
  • Sol: épiphyte
  • Piège: passif (rosace)
  • Difficulté: facile

Genre: Catopsis
Espèce: berteroniana
Famille: Broméliacées
Origine: Colombie, Venezuela, Brésil, Etats-Unis (Floride)

Le Catopsis berteroniana avec les Brocchinia sont les deux seules espèces de la famille des Broméliacées à être des plantes carnivores.

Ces plantes carnivores épiphytes, de 30 à 70 cm de haut, présentent des feuilles vert jaunâtre disposées en forme de rosette.
Des fleurs blanches de 2cm de diamètre apparaissent au bout d'une hampe florale d'environ 1m de haut.
Sa culture est assez facile en intérieur.

Multiplication des Catopsis

Entretien des Catopsis

Les Catopsis berteroniana sont des plantes épiphytes strictes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin de substrat. Leurs racines ne leur servent qu'à s'accrocher. Les apports nutritifs se font donc essentiellement par les feuilles.
Si vous souhaitez cultiver ces plantes carnivores en pot, il sera préférable de remplir ce dernier avec des éléments grossiers comme des morceaux d'écorce par exemple.

Les Catopsis aiment les atmosphères chaudes et humides ainsi qu'un environnement très lumineux. Il faudra toutefois éviter le soleil direct en été.

Les températures idéales se situent entre 18 et 30°C, hiver comme été, sans jamais descendre en dessous de 15°C la nuit. Les Catopsis ne supporteront pas d'être placés dans le jardin si ces conditions climatiques ne sont pas réunies.

L'arrosage de cette plante carnivore se fait par vaporisation sur le feuillage et doit être fréquent pour maintenir un bon taux d'humidité. N'utilisez que de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
Le coeur de la rosette doit toujours contenir de l'eau.

Ennemis de culture des Catopsis

Cochenilles.

Fonctionnement du piège des Catopsis

De la même façon que pour le Brocchinia , la rosette des Catopsis berteroniana forme une mare où les insectes se noient.
Les proies sont attirées par une odeur se dégageant de la rosette ainsi que par des poils tapissant l'intérieur des feuilles et reflétant les UV.
L'intérieur des feuilles de la plante carnivore est aussi recouvert d'une sorte de cire ; les insectes glissent et tombent au coeur de la rosette où ils se noient et seront digérés grâce à des bactéries contenues dans le liquide.

© kathleen konicek moran

© jimi sadle

Photos du Catopsis (Catopsis berteroniana)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-07-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer