Coussin de belle-mère blanc (Echinocactus grusonii 'Alba')
Jardin Secrets > Cactées et plantes grasses > Coussin de belle-mère blanc
En résumé
- Port: arrondi / épineux
- Hauteur: moyenne (1 m)
- Exposition: très lumineuse
- Emplacement: intérieur / extérieur
- Arrosage: modéré
- Floraison: été
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Echinocactus
Espèce: grusonii
Cultivar: 'Alba'
Famille: Cactacées
Origine: Obtention horticole
Description du Coussin de belle-mère blanc
Le Coussin de belle-mère blanc est un cactus au port sphérique, portant de nombreuses épines blanches. D'une croissance moyenne, il peut mesurer jusqu'à 1 m de diamètre.
Floraison du Coussin de belle-mère blanc
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs blanches étoilées.
Sol nécessaire au Coussin de belle-mère blanc
Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé de 3/4 de terreau et d'1/4 de terre végétale.
Multiplication du Coussin de belle-mère blanc
Exposition du Coussin de belle-mère blanc
L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. Vous pouvez le placer au jardin en plein soleil ou à la mi-ombre si les températures extérieures le permettent.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Il supporte très bien la chaleur et peut supporter des températures minimales de l'ordre de -2°C sur de courtes périodes. Il est toutefois préférable de ne pas l'exposer à des températures inférieures à 0°C. De préférence, hivernez-le dans une pièce aux températures comprises entre 0 et 5°C.
Entretien du Coussin de belle-mère blanc
L'arrosage doit être modéré toute l'année. Arrosez-le tous les 15 jours environ. En hiver, réduisez les arrosages à une fois par mois. S'il est cultivé en pleine terre, arrosez-le parcimonieusement en été et il est inutile de l'arroser en hiver. Attention, il craint l'excès d'humidité.
Autres espèces d'Echinocactus présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Coussin de belle-mère, Mother-in-Law's Cushion, Schwiegermutterstuhl, Asiento de suegra, Cuscino della suocera, Assento de Sogra... que ce soit en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou en portugais, tout le monde a envie de torturer sa belle-mère avec.
Le nom de genre ne contient en tout cas aucune référence à "belle-mère", "Echinocactus" étant la combinaison du grec ancien "echino" qui signifie "épineux" et de cactus, soit cactus épineux.
Pour le nom d'espèce, il s'agit d'un hommage à Hermann Gruson (1821-1895), industriel allemand du XIXe siècle qui était par ailleurs un grand collectionneur de cactus.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 20-11-2017