Jardin Secrets

Cactacées / Cactaceae

La famille des Cactacées (ou Cactaceae) compte environ 3000 espèces réparties en 120 genres. Ce sont toutes des plantes herbacées ou des arbustes xérophytes (plantes succulentes ou plantes grasses). C’est à dire qu’elles ont la capacité de stocker, dans leurs tissus, des réserve de suc afin de faire face à de longues périodes de sécheresse. Les cactus sont presque tous originaires du Nouveau Monde. Une exception est à noter: Rhipsalis baccifera, qui est originaire de toute la zone subtropicale.

On distingue trois principaux critères pour déterminer si une plante fait partie de cette famille:

  • Les points végétatifs sont des aréoles garnies de laine ou de duvet d’où paraissent des segments ou rejets, les feuilles réduites (épines) et les fleurs.
  • L’ovaire doit être situé sous les pièces florales
  • Le fruit est une baie à une seule loge (pas de cloisons séparant les graines)


La présence de latex à la cassure est un critère d’exclusion de la famille (les plantes du genre Euphorbe, par exemple, ne font pas parties des cactacées pour, au moins, ce critère).
Il existe six formes différentes de cactus: arborescente (comparable à un arbre), arbustive (comme la première forme mais avec des tiges plus fines), colonnaire (sans ramification), globulaire (sphérique voire cylindrique), épiphyte retombante, grimpante et à article aplati (raquette).

Cactacées disponibles sur le site

Publié par sur Jardin Secrets le 15-01-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Index alphabétique
Commenter