Rosiers anciens
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Rosiers anciens
Si l'on retrace l'histoire de la rose, on commence tout d'abord par parler des Rosiers sauvages. Viennent ensuite les Rosiers anciens, fruits des diverses hybridations et mutations de leurs prédécesseurs.
Les Rosiers anciens furent, en quelques sortes, les premiers rosiers à être cultivés essentiellement pour l'ornementation des jardins, faisant ainsi le bonheur d'un bon nombre de jardiniers.
Les Rosiers anciens sont généralement connus pour leurs fleurs parfumées, larges et souvent doubles. Ils ont également une connotation « nostalgique » et sont prisés dans les jardins à l'ancienne et/ou romantiques.
Il n'existe pas un nombre énorme d'espèces de Rosiers anciens par contre, ces quelques espèces ont toutes données une multitude de cultivars.
Rosier Gallique (Rosa gallica)
Bien qu'étant un Rosier sauvage, le Rosier gallique fut l'un des premiers à être « domestiqué » et utilisé en jardinage.
Ce sont des arbustes compacts et drageonnants. Les fleurs sont parfumées, non remontantes. Avec les multiples cultivars existants, on trouve des fleurs simples à doubles, dans des tons variés allant du blanc au rouge et même bicolore.
Rosier de Damas (Rosa damascena)
Les Rosiers de Damas sont des dérivés de Rosiers Galliques. Ils furent les premiers vrais hybrides à être cultivés.
Les Rosiers de Damas sont très proches des Rosiers Galliques mais ils sont légèrement plus grands et moins rustiques. On trouve des Rosier de Damas d'été, non remontants, et des Rosiers de Damas d'automne qui eux, sont remontants.
Rosier Centfeuilles (Rosa centifolia)
Le Rosier centfeuilles est apparu en France à la fin du XVIe siècle. Au siècle suivant, il fut hybridé de façon abondante en Hollande.
Son nom ne lui vient pas de ses feuilles mais de ses fleurs, réputées pour être très doublées.
Ce sont des buissons compacts qui ploient sous le poids de leurs grosses et lourdes fleurs.
Rosier mousseux
Le Rosier mousseux est apparu suite aux mutations naturelles des Rosiers Centfeuilles et des Rosiers de Damas.
Ils doivent leur nom à leurs boutons floraux recouverts d'une sorte de mousse.
De nos jours, les Rosiers mousseux sont devenus rares malgré les multiples cultivars existants.
Rosier alba (Rosa x alba)
Le Rosier alba est un buisson robuste au feuillage bleuté. Ses fleurs sont parfumées et dans des tons clairs (blanc ou rose le plus souvent).
La Rose alba est connue pour être la fameuse rose d'York.
Rosier de Chine
Né de plusieurs hybridations entre des espèces et des hybrides anciens, le Rosier de Chine existe sous plusieurs formes.
Les premiers cultivars étaient sarmenteux, donnant ainsi un port buissonnant anarchique.
On trouve d'autres cultivars plus petits.
Le Rosier de Chine est une transition parfaite entre les Rosiers anciens et les Rosiers modernes.
Rosier Thé
Le Rosier Thé est issus du croisement d'espèces elles-mêmes issues de croisements (autant dire que l'arbre généalogique devient compliqué).
Ce sont des arbustes aux fleurs dans divers tons de blanc, rose et jaune.
Son nom lui vient du parfum de ses fleurs. Peu rustique, le Rosier Thé a eu son heure de gloire dans les années 1830.
Certains cultivars sont encore très appréciés de nos jours, surtout ceux à fleurs doubles et / ou grimpants.
Rosier Portland
Le premier Rosier Portland est né du croisement d'un Rosier de Damas et d'un Rosier Gallique. Il fut créé en Angleterre à la fin du XVIIIè siècle.
Certains cultivars sont encore utilisés de nos jours mais on connaît surtout le Rosier de Portland parce qu'il a donné naissance aux hybrides perpétuels.
Rosier Bourbon
L'origine de ce Rosier est un peu compliquée. Il y eu d'abord un croisement naturel entre un Rosa chinensis et un Rosier de Damas. Des graines ont été recueillies puis, avec le nouveau sujet obtenu, un nouveau croisement fut encore appliqué entre un Rosier Gallique et un Rosier de Damas.
On trouve des Rosiers Bourbon à la floraison prolongée, parfumée, double ou semi-double. Certains ont aussi un port grimpant.
Rosier Noisette
Le Rosier Noisette est le résultat d'un croisement entre un Rosier musqué et un Rosier de Chine. Il fut baptisé ainsi en l'honneur de son obtenteur, Philippe Noisette.
Ce sont généralement des arbustes buissonnants ou grimpants et vigoureux. Les fleurs sont réunies en bouquets et ont des coloris dans des tons de crème, jaune ou rose.
Rosier Boursault
Les Rosiers Boursault sont des grands arbustes sans épines ou presque. Leur feuillage est sombre et le Rosier Boursault typique a des fleurs doubles rouge vif.
Il est apparu dans le courant du XIXe siècle mais il est peu cultivé de nos jours.
Hybrides perpétuels
Ces hybrides sont issus du croisement entre le Rosier Portland et le Rosier de Chine.
Ce sont des buissons robustes aux grandes fleurs parfumées mais au port souvent anarchique. Les hybrides perpétuels dénombrent une multitude de cultivars mais peu d'entre eux sont encore cultivés de nos jours.
Rosiers pimprenelle (Rosa pimpinellifolia)
C'est avant tout un Rosier sauvage mais il a donné une quantité de très bons cultivars.
Ce sont tous des arbustes bas, épineux et drageonnant, à la floraison abondante.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 20-12-2014