Jardin Secrets

Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cyprès de Provence

Cyprès de Provence

En résumé

Genre: Cupressus
Espèce: sempervirens
Famille: Cupressacées
Origine: Bassin méditerranéen, Proche-Orient

Le Cyprès de Provence est un conifère de grande longévité au feuillage persistant et au port élancé et conique. D'une croissance rapide, il peut mesurer 20 à 30 mètres de haut.
Les Cyprès de Provence sont souvent utilisés pour créer des grands rideaux libres. De par leur système racinaire développé, ils sont réservés pour les grands jardins.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ une vingtaine d'espèces.
Le Cyprès de Provence est une plante médicinale reconnue. De ses rameaux on extrait une huile essentielle utilisée en cas de troubles veineux (varices) et en cas d'affections respiratoires.

Culture et entretien du Cyprès de Provence

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Il est impératif de lui laisser au moins 2 mètres d'espace de tous les côtés.
Le sol de votre jardin doit surtout être drainé. Le Cyprès de Provence s'acclimate dans tous les types de sol.
L'exposition n'a pas d'importance. Il se plaît aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir. Le Cyprès de Provence résiste très bien à la sécheresse, au vent et aux embruns. De même, il tolère bien des températures hivernales avoisinant les -20°C.
Il faudra tout de même veiller à protéger du gel les jeunes sujets durant les deux années qui suivent la plantation.
Arrosez régulièrement votre Cyprès de Provence pendant l'année qui suit sa plantation.
Il tolère bien la taille mais celle-ci n'est pas nécessaire.

Multiplication du Cyprès de Provence

Floraison du Cyprès de Provence

La floraison apparaît de février à avril selon le climat. Les cônes apparaissent à l'extrémité des rameaux. Les cônes mâles sont jaunes à brun et les cônes femelles sont verts et globuleux. Attention, le pollen est allergisant.

cypres-de-provence-1

cypres-de-provence-2

Autres espèces de Cupressus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Monasterio de Santo Toribio de Liebana est un couvent franciscain du nord de l'Espagne.

Lors des invasions musulmanes du VIIIe siècle, protégée par les montagnes environnantes, la région fut un refuge pour des milliers de catholiques en passe d'être massacrés. Ce couvent devint alors un lieu clé.

Parmi les réfugiés, se trouvait l'évêque Thuribe d'Astorga avec un bien sacré en Cyprès de Provence qu'il voulait sauver de l'envahisseur, le Lignum Crucis, le plus gros fragment de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié et qui est toujours abrité dans ce couvent.

Boutique en ligne

Galerie

Cyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de ProvenceCyprès de Provence

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-06-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour, j'ai des voisins qui ont des micocouliers en bordure de notre mur de séparation.
Y a-t-il un risque pour le mur ?
Sachant que ce sont des rejets qui ont poussé tout seul et aujourd'hui sont hauts de plusieurs mètres.

Marie | 02-05-2024 à 17:22:39 | Répondre

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai un risque pour votre mur. Le Micocoulier est fréquemment planté en ville, près de murs ou de trottoirs. Son enracinement est profond mais peu étalé.

Admin | 03-05-2024 à 12:45:35 | Répondre


Bonjour,
Merci par avance pour tous les conseils donnés. C'est très généreux.
Nous souhaitons construire une maison avec sous-sol enterré sur un terrain ayant un cyprès d'environ 15m de haut. À quelle distance peut-on creuser temporairement pour faire la construction sans mettre en péril le cyprès que nous souhaitons conserver ? Un collègue me dit que l'on peut s'approcher à 2m du tronc. Une fois finie la construction sera à 2.5m.
Merci de votre aide. Ci-joint l'image du projet.
Philippe.


philippe38 | 09-01-2024 à 10:06:50 | Répondre


Bonjour,
Combien de temps faut-il pour que ce cyprès de Provence atteigne au moins 10 mètres de haut pour me cacher du vis à vis d'une fenêtre ?
À quelle taille je dois le prendre pour obtenir ces 10 mètres très rapidement ?
Merci

louise | 28-12-2023 à 16:45:26 | Répondre

Bonjour,

Il gagne entre 50 et 70 cm environ chaque année il faut donc compter au moins 10 ans pour qu'il approche les 10 m de haut. Les pépiniéristes vendent rarement des sujets de plus de 5 m de haut, d'autant que chez le Cyprès de Provence, la croissance est rapide pendant les premières années et elle ralentie par la suite.

Admin | 29-12-2023 à 12:50:44 | Répondre


Bonjour Monsieur,
Je cherche à me cacher d'un immeuble qui plonge dans mon jardin. Je souhaite planter 5 cupressus sempervirens le long de la piscine entre une piscine et une haie de lauriers novita. Je n'ai que très peu d'espace pour les planter - ils seraient au mieux à 60 cm de la piscine.
Est-ce risqué pour la piscine ?
Les cyprès auraient-ils de quoi s'épanouir ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Pam | 01-10-2023 à 15:51:33 | Répondre

Bonjour,

60 cm c'est beaucoup trop peu, en effet, autant pour les cyprès que pour votre piscine.

Admin | 02-10-2023 à 12:46:04 | Répondre


Bonjour,
Nous possédons un cyprès d'environ 6/7 m, planté à 3,3m de la maison. il doit avoir une bonne dizaine d'années. Ayant des fissures sur l'angle de la maison du côté du cyprès (entre 3,5 et 5m selon les fissures), qu'un expert a diagnostiquées comme étant un affaissement du sol probablement dû à la sécheresse, je me pose tout de même des questions sur l'influence de ce cyprès.
Pensez-vous qu'il puisse en être à l'origine ou plutôt puisse favoriser ce mouvement de terrain car en période de sécheresse il draine fortement autour de lui et donc accélère le mouvement de terrain argileux ?
Quand il faudra traiter les fissures, nous nous posons la question de devoir ou non le couper pour supprimer le risque que cela recommence s'il en était à l'origine...
J'ai mis des photos et je voulais également savoir l'essence exact du cyprès. Pourriez-vous également m'aider sur ce point ?
Merci par avance pour vos conseils.


Geoffroy | 22-11-2022 à 09:55:15 | Répondre

Bonjour,

Malheureusement, à distance, il va nous être très difficile de confirmer ou non que votre Cyprès aide ou provoque votre problème de terrain. Le mieux serait de faire appel à un paysagiste qui pourra se déplacer chez vous et étudier sur place le problème.
D'après vos photos, il semble bien qu'il s'agisse du Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens).

Admin | 22-11-2022 à 20:09:06 | Répondre

Merci de votre message.
Effectivement, pas facile de se rendre compte.
Je referai le point si on doit le tailler pour savoir la meilleure option.
Cordialement,
Geoffroy

Geoffroy | 24-11-2022 à 17:58:42 | Répondre


Bonjour,
J'ai à proximité de la maison (environ 2 m) 2 cyprès de 10m de hauteur morts depuis y mois.
Est-ce dangereux ? Risquent-ils de tomber en cas de très grands vents ? Je suis dans les Alpes-Maritimes et quelquefois le vent est très violent en rafales.
Merci de votre réponse.

valvero | 22-10-2022 à 15:37:30 | Répondre

Bonjour,

S'ils sont morts, ils peuvent en effet se déraciner facilement.

Admin | 24-10-2022 à 13:25:11 | Répondre


Bonjour, j'ai 2 cyprès de 20 mètres de haut sur un terrain en pente.
Nous sommes dans le sud avec parfois du vent à 100 km/h.
Peuvent-ils tomber et dois-je les raccourcir par sécurité ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Marie | 28-05-2022 à 16:26:06 | Répondre

Bonjour,

C'est un conifère qui résiste bien aux vents même violents. Il est fréquemment utilisé comme haie brise-vent d'ailleurs. Donc, normalement, les vôtres résisteront sans problème.

Admin | 30-05-2022 à 18:53:52 | Répondre


Bonjour,
Quel est le type des racines d'un cyprès de Provence: pivotante ou horizontales ? Et à quelle distance du tronc s'étalent les racines ? Je souhaite en planter à coté d'une piscine et je crains que les racines n'endommagent celle-ci.
Merci d'avance pour votre réponse.

Agnès 07 | 06-03-2022 à 15:48:13 | Répondre

Bonjour,

Le Cyprès de Provence a, à la fois, des racines pivotantes et des racines horizontales. Les racines s'étalent en fonction du diamètre de la ramure soit environ 5 m lorsque le Cyprès aura atteint l'âge adulte.
Attention avant de le planter. Le Cyprès produit un pollen qui peut être allergisant chez certaines personnes. De plus, ce pollen formera une sorte de poussière jaune à la surface de votre piscine au printemps.

Admin | 07-03-2022 à 18:50:06 | Répondre


Bonjour, un artisan est venu chez nous afin de faire un système de drainage d'eau de pluie, et il a coupé deux racines horizontales de notre beau cyprès. J'aimerais savoir s'il y a un risque de déracinement, sachant que la maison des voisins est à quelques mètres. L'arbre est très ancien et donc haut.


Pepa30 | 29-01-2022 à 12:53:01 | Répondre

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai de risques. D'autres racines assurent la stabilité de l'arbre.

Admin | 31-01-2022 à 18:09:53 | Répondre


Bonjour,

J'ai un cyprès d'environ 15 mètres de hauteur qui est à environ 2 mètres de ma maison, pour diverses raisons nous souhaiterions l'abattre, seul problème, nous avons peur que les racines soient allées jusque sous les fondations de la maison et qu'en se rétractant les racines fassent bouger les fondations. Qu'en pensez vous ?

Merci

chris | 28-10-2021 à 14:56:40 | Répondre

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour vos fondations.

Admin | 29-10-2021 à 19:09:35 | Répondre


Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison avec sur le côté un énorme cyprès de près de 20m de haut qui je pense n'a pas été taillé depuis des lustres.
En fait à l'intérieur j'ai 2 troncs séparés donc 2 cyprès côte à côte.
Avec le vent ça penche dangereusement, je voudrais le raccourcir: cela est-il possible ? J'ai coupé quelques branches en bas mais j'ai lu qu'à cette taille ça ne repousse plus si on coupe les branches ? Puis-je au moins couper la cime ? Va-t-il repousser ?
Ci-joint une photo de la "bête".


ROPI | 01-02-2021 à 20:55:35 | Répondre

Bonjour,

Le vieux bois taillé ne repousse pas, que ce soit au niveau des branches ou de la cime.

Admin | 02-02-2021 à 10:32:38 | Répondre


Bonjour,

Je viens d'acheter un thuja accidentalis emeuraude, je souhaiterais savoir si les racines vont en profondeur ou en surface sachant que je voudrais le planter à 1,50 de la maison pour le vis à vis.

Les érables ont-ils les racines qui vont en profondeur ?

Merci de votre réponse.
Cordialement.

happy | 12-01-2021 à 14:38:52 | Répondre

Bonjour,

Les thuyas ont à la fois une racine pivotante qui va un peu en profondeur mais surtout des racines latérales qui elles vont pousser plus en surface et s'étendre au fur et à mesure des années.
En ce qui concerne les Érables, leurs racines poussent également en largeur.

Admin | 13-01-2021 à 11:33:44 | Répondre


Bonjour,

J'ai des interrogations relatives à notre cyprès (cupressus sempervirens stricta).

Son implantation est la suivante:

2m du mur mitoyen qui est dans sa partie basse un mur de soutènement car notre terrain est plus élevé.
2m de l'angle de notre maison.
1.8m du vide sanitaire de la terrasse.
3m de la piscine de maçon en béton.

Nous l'avons planté en mai 2017, il devait faire un petit 2.5m. Aujourd'hui il fait 4.6m, nous ne l'arrosons pas et ne lui donnons pas d'engrais pour limiter sa croissance.

Le terrain est argileux, l'eau se trouve à 1.6m de profondeur.
Village dans le début du coeur du var au pied du massif des maures.

Je l'ai taillé aujourd'hui pour la deuxième fois depuis sa plantation afin qu'il conserve sa forme élancée qui fait son charme mais à 4.6m je ne pourrais plus le faire longtemps.

Nos problèmes sont les suivants:

Nous nous inquiétons pour sa hauteur, de même pour les racines vis a vis du mur mitoyen et de la piscine.
Pour info j'ai découvert à 60 ans que j'étais allergique au pollen des cyprès.
Et enfin, ce qui est moins gênant, notre piscine est envahie de "poussières jaunes au printemps".

Nous avons peur de devoir le déplanter dans quelques années car il n'est pas adapté à notre jardin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.


eric5983 | 02-06-2020 à 20:02:50 | Répondre

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre question très détaillée :)

En ce qui concerne les racines, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir. Vu les distances, il n'y a pas de risques qu'elles abîment un mur, une fondation ou autre. En revanche, pour ce qui est de la hauteur, sachez que votre Cyprès peut mesurer 12 à 15 m de haut... donc oui, il n'a pas fini de grandir et vous n'avez pas fini de le tailler.
Ce qui est plus inquiétant, c'est votre allergie. N'étant pas médecin, je ne sais pas si il existe des traitements efficaces contre cela mais cela reste tout de même contraignant pour vous et je craint que cela ne s'arrange pas avec les années (à cause du fait que vous soyez toujours exposé à l'allergène). Et enfin, pour la poussière jaune, c'est ce fameux pollen qui salit votre piscine.

Admin | 02-06-2020 à 21:36:53 | Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse ultra rapide et complète.

Cependant dans un post du 23/08/2018 l'administrateur de l'époque avait répondu à une question semblable que les racines horizontales faisaient 10 m et donc qu'elles feraient des dégâts.

Pour l'allergie pas évident en effet.

Par contre si je voulais m'en séparer puis-je encore essayer de le déplanter et le donner à quelqu'un qui serait intéressé, voire aux services techniques du village pour qu'ils le replantent quelque part ?

J'aime trop les arbres pour les abattre mais manifestement pour le cyprès nous avons été mal conseillés par le pépiniériste qui pourtant nous a donné entière satisfaction. Il est surdimensionné pour notre terrain.

eric5983 | 03-06-2020 à 14:08:10 | Répondre

Bonjour,

Concernant le message du 23/08/2018, je n'ai pas eu l'information sur la distance de plantation des Cyprès de cette personne. Je ne pouvais donc pas certifier que les racines n'allaient pas abîmer son mur. Normalement, quand les distances de plantation d'environ 2 m sont respectées, il n'y a pas de dégâts à déplorer au fur et à mesure des années et de la croissance de l'arbre.
De plus, votre Cyprès est un 'stricta', une variété qui a tendance a faire des racines plus fortes en profondeur (un peu comme un pivot). Ce qui m'amène à votre autre questionnement : déplacer votre arbre. Cela va être difficile, justement à cause de ses racines profondes. Autre difficulté : votre terrasse. Pour cette opération, il faudra très certainement la démonter en partie. Cela va demander beaucoup d'efforts (et de moyens). Il serait probablement préférable de demander conseil a un paysagiste de votre région qui pourra venir sur place et vous donner son avis.

Admin | 05-06-2020 à 19:21:21 | Répondre


Bonjour,

Mon voisin a un grand et vieux cyprès dans son jardin qui se trouve à 6 - 7 mètres de ma maison. Je vois qu'il fait une piscine dans son jardin près de cet arbre. Pour la faire, toutes les racines sur un côté du cyprès ont été coupées en faisant le trou. N'y a t-il pas un risque que l'arbre soit déraciné lors de la prochaine tempête ? J'ai peur que cet arbre tombe sur ma maison. Est-ce que l'arbre va repousser les racines, cassant sa piscine?

Merci d'avance pour les conseils.

Selba | 27-04-2020 à 11:20:27 | Répondre

Bonjour,

Peu de chance que l'arbre soit déraciné à la prochaine tempête, à moins qu'ils aient coupé une grande majorité des racines sur une grande partie du diamètre total.
Il refera des racines, en effet et ces dernières pourront abîmer la piscine au bout de plusieurs années mais tout dépend de la proximité de l'arbre par rapport à la piscine.

Admin | 27-04-2020 à 19:14:18 | Répondre


Bonjour, je souhaitais raccourcir mes cyprès, ils mesurent entre 15 et 25 mètres et j'aimerai les raccourcir d'environ 5 mètres voire plus. Est-ce que cela est risqué pour les cyprès ?
Damien | 22-04-2020 à 08:52:35 | Répondre

Bonjour,

Une telle taille peut en effet être risquée pour vos cyprès. À noter également que le vieux bois taillé ne repousse pas.

Admin | 25-04-2020 à 19:15:30 | Répondre


Bonjour, j'ai planté un cyprès il a 10 ans, il fait bien 7 à 8 mètres. Nous sommes exposés au vent et il penche vers le parking des voisins. J'ai peur qu'il tombe sur leur voiture. Je pense que le sol est trop humide et instable. Dois-je le couper à ras ou supporterait-il une coupe à mi-hauteur ? J'aime beaucoup cet arbre, mais j'ai le sentiment de devoir me résigner. Merci pour votre conseil.
nicolas | 22-12-2019 à 11:41:00 | Répondre

Bonjour,

Le mieux serait de demander l'avis d'un spécialiste (paysagiste) pour qu'il vienne sur place voir votre arbre. Toutefois, il est à noter qu'avec une coupe à ras, votre Cyprès ne repartira pas.

Admin | 07-01-2020 à 14:35:47 | Répondre


Bonjour. J'ai à l'entrée de mon chemin de maison au niveau du portail deux énormes cyprès de Provence ! Plantés il y a 38 ans. Ils sont énormes et très hauts. Environ 8m de haut et 1,50m de diamètre.

Nous les avons taillés un peu il y a 3 ans, mais maintenant nous ne pouvons plus. Et les branches lourdes commencent à s'écarter et ils perdent leur forme. Je pense qu'il faut les ralentir, ça pousse très vite. Je veux bien prendre un élagueur, mais je peux les faire couper de combien ? Merci de vos conseils.

Bridget | 17-11-2019 à 19:59:04 | Répondre

Bonjour,

Vous pouvez faire confiance à votre élagueur, il connaît son métier. Il saura élaguer votre arbre en fonction de son état de santé et de vos besoins. À noter tout de même qu'il ne faut tailler que les jeunes branches car les branches anciennes du Cyprès ne repousse pas une fois taillées.

Admin | 20-11-2019 à 12:58:52 | Répondre


Bonjour,
Voilà, j'ai planté 3 cyprès de Provence il y a 2 ans. Ils sont verts, tout va bien de ce coté là. Par contre, niveau croissance, là c'est zéro pointé ! Ils font la même hauteur qu'il y a 2 ans !!! J'ai un sol plutôt argileux et je mets de l'engrais 2 fois par an, je ne comprends pas. Merci pour votre réponse.

jc82 | 25-04-2019 à 06:53:54 | Répondre

Bonjour,
Malgré leur croissance rapide, comme tous les arbres, les cyprès peuvent parfois mettre du temps avant de s'installer (en somme, développer leur système racinaire avant de croître). Les facteurs peuvent être multiples. Quoiqu'il en soit, ils ont besoins d'arrosages réguliers durant les premières années qui suivent leur plantation. Les vôtres n'ont, à priori, pas de signes de faiblesse puisque vous dites qu'ils restent bien verts donc soyez patient et continuez à les arroser.

Admin | 27-04-2019 à 20:26:31 | Répondre


Bonjour,
J'avais fait planté des cyprès contre les murs de mon patio. En 10 ans ils ont atteint une hauteur de 10 mètres environ.
J'avais demandé des cyprès florentins mais l'espèce qui a été planté est plus commune.
Je souhaite savoir si le système racinaire est en mesure de causer des dégradations aux murs ?
Avec mes remerciements.

SIA | 15-08-2018 à 06:57:26 | Répondre

Bonjour,
Les racines horizontales des Cyprès peuvent atteindre un rayon d'au moins 10 m et sont assez puissantes. Donc malheureusement oui, elles peuvent abîmer votre mur.

Admin | 23-08-2018 à 12:21:16 | Répondre


Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un risque de déracinement en cas de fort mistral ? Merci.

Carine | 24-11-2017 à 11:12:39 | Répondre

Bonjour,
Grâce à leurs systèmes racinaires très développés, les Cyprès de Provence résistent très bien aux vents. Ils sont même régulièrement utilisés comme haie brise-vent, même dans les régions très venteuses. Donc, pour vous répondre, non, aucun risque.

Admin | 24-11-2017 à 16:53:18 | Répondre


Bonjour,
J'aimerais faire une haie compacte de cyprès, à quelle distance dois-je les planter ? Et peut-on contenir la plante quand elle atteint la hauteur désirée ? Merci.

david 79 | 29-08-2017 à 11:21:41 | Répondre

Bonjour,
Le Cyprès de Provence demande au minimum 2 m d'espace en tout sens. Il ne faut pas les planter trop serrés car ils vont finir par se dégarnir de leur base. Concernant votre deuxième question, il vous suffira de les tailler au fur et à mesure de leur croissance afin qu'ils conservent la hauteur désirée.

Admin | 29-08-2017 à 16:17:21 | Répondre


Bonjour, j'ai planté des cyprès de Provence d'environ 1.2m, en combien de temps peut-il attendre les 5-6 m ?Merci.
Boukerb amel@gmail.com | 18-07-2017 à 12:24:52 | Répondre

Bonjour,
Les Cyprès de Provence pousse d'environ 1 m par an, sous réserve qu'ils bénéficient de bonnes conditions de culture et qu'ils n'aient pas de mal à s'implanter.

Admin | 26-07-2017 à 13:41:53 | Répondre


Bonsoir,
Je viens de planter il y a 3 semaines des cyprès de Provence. À la plantation, j ai arrosé copieusement les pieds. Ensuite, plutôt 2 à 3 fois par semaine (j'habite dans la région bordelaise). Là je constate qu'aux pieds de mes cyprès que les petites branches jaunissent !
Le sol est argilo-calcaire, pour cela nous avons mis des cailloux au fond des trous et mélangé du terreau à la terre pour l'alléger.
Pourriez-vous me dire pourquoi ces jaunissements svp ? Si c'est dû à un manque d'eau ? Et si oui, pouvez-vous m'indiquer approximativement la quantité que l'on peut leur donner svp ?
Dans l'attente de vous lire, je vous en remercie vivement par avance.

Sév.33 | 28-04-2017 à 23:31:54 | Répondre

Bonjour,
D'après votre descriptif, vos Cyprès m'ont l'air d'être atteint de chancre ou de phytophtora (des maladies cryptogamiques auxquels les Cyprès sont sensibles) mais difficile d'être sûr sans voir vos Cyprès.
Il y a peu de traitements efficaces contre ses maladies. Tout d'abord, il est essentiel de couper les branches atteintes au ras du tronc et de les brûler pour éviter toute propagation de la maladie. Ensuite, vous pouvez les traiter avec de la bouillie bordelaise pour éviter la propagation et ainsi, freiner la maladie.

Admin | 29-04-2017 à 16:14:05 | Répondre


Mes cyprés de Provence (2m50 à 3 m) plantés il y a presque deux ans ne sont pas très denses sur le tronc, bien qu'ils poussent en hauteur. Faut-il mettre de l'engrais au sol ou bien pulvériser de la bouillie bordelaise ?
Merci pour vos conseils.

Edmond 99 | 29-03-2017 à 14:04:35 | Répondre

Bonjour,
Je ne comprend pas exactement la nature de votre problème. Vous voulez dire que les troncs de vos Cyprès sont dégarnis de branches ? Si oui, c'est un problème récurrent chez les Cyprès. La lumière ne parvient pas à pénétrer jusqu'au tronc ce qui fait que ce dernier se dégarni. C'est dû soit au fait que vos Cyprès sont plantés trop près les uns des autres, soit parce qu'il aurait fallut pratiquer une taille "conique" (du haut vers le bas) pour permettre à la lumière d'arriver jusqu'au bas du tronc. L'engrais n'y changera rien et la bouillie bordelaise encore moins puisque cette dernière est un fongicide (à priori, dans votre cas, le problème ne vient pas de la présence de champignons parasites).

Admin | 30-03-2017 à 14:55:50 | Répondre

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide.
Je précise le défaut de mes cyprès (rien de dramatique mais plutôt une question d'esthétique): je les trouve peu "touffus" avec des petites branches qui partent un peu vers l'extérieur du tronc.
Trois cyprès sont plantés avec un écart de 1m20...les étêter peut-il les rendre plus gros à la base, plus coniques ?
PS: quand je vois des cyprès le long des autoroutes magnifiques et jamais taillés je suis jaloux ...MDR

edmond99 | 01-04-2017 à 15:44:30 | Répondre

Bonjour,
J'avais donc bien cerné le problème :) Je pense que vos Cyprès sont plantés trop près les uns des autres ce qui, comme je vous l'expliquait, empêche la lumière d'atteindre le tronc. Les étêter, surtout en cette période (début printemps), permettra de rendre le feuillage plus dense mais le tronc ne se garnira pas forcément pour autant. Pour cela, il faut faire en sorte que la lumière arrive sur ce dernier, en pratiquant une taille conique (de haut en bas, comme expliqué précédemment).
Concernant les Cyprès que l'on voit au bord des routes, il faut bien les observer : ils ont la chance de bénéficier d'un maximum de lumière sur tous leurs côtés car ils sont plantés à bonne distance les uns des autres et sont, le plus souvent, dans des espaces dégagés.

Admin | 02-04-2017 à 23:40:01 | Répondre


Bonjour,
Si je plante des cyprès de Provence à moins de 2 mètres du mur de mon voisin qui se trouve en dénivelé de 1 mètre par rapport à mon terrain y a t'il un risque de détérioration de son mur par le système racinaire des cyprès que je vais planter ?
Merci d'avance,
Cordialement.

Philippe | 12-10-2016 à 09:17:59 | Répondre

Bonjour,
Non, il y a peu de risque. Je vous conseillerais tout de même de laisser au moins 2 mètres de distance entre vos Cyprès de Provence et le mur de votre voisin (pour laisser au Cyprès assez d'espace).
De même, question "légalité", pour les plantations qui dépassent 2 mètres de haut, le code civil impose de respecter une distance de plantation d'au moins 2 mètres de la limite séparative de deux propriétés.
Je vous invite également à vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines communes ont mis en place des arrêtés particuliers concernant les distances de plantations à respecter.

Admin | 14-10-2016 à 09:19:13 | Répondre


Peut-on tailler et raccourcir un cyprès de Provence haut de 5 à 6m pour le "nettoyer" de ses boules, le rendre plus dense et plus "net" ?! Merci.
nougat | 10-08-2016 à 11:37:31 | Répondre

Bonjour,
Il est assez risqué de rabattre sévèrement un Cyprès de cette taille. Une taille sévère risque de le dégarnir car on coupe sur le vieux bois. Les jeunes pousses ont du mal à percer ce dernier. Par contre, le rabattre d'un mètre est envisageable sans problème.

Admin | 10-08-2016 à 21:43:51 | Répondre