Genre: Cupressus
Espèce: sempervirens
Famille: Cupressacées
Origine: Bassin méditerranéen, Proche-Orient
Le Cyprès de Provence est un conifère de grande longévité au feuillage persistant et au port élancé et conique. D'une croissance rapide, il peut mesurer 20 à 30 mètres de haut.
Les Cyprès de Provence sont souvent utilisés pour créer des grands rideaux libres. De par leur système racinaire développé, ils sont réservés pour les grands jardins.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ une vingtaine d'espèces.
Le Cyprès de Provence est une plante médicinale reconnue. De ses rameaux on extrait une huile essentielle utilisée en cas de troubles veineux (varices) et en cas d'affections respiratoires.
Culture et entretien du Cyprès de Provence
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Il est impératif de lui laisser au moins 2 mètres d'espace de tous les côtés.
Le sol de votre jardin doit surtout être drainé. Le Cyprès de Provence s'acclimate dans tous les types de sol.
L'exposition n'a pas d'importance. Il se plaît aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre ou à la mi-ombre.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir. Le Cyprès de Provence résiste très bien à la sécheresse, au vent et aux embruns. De même, il tolère bien des températures hivernales avoisinant les -20°C.
Il faudra tout de même veiller à protéger du gel les jeunes sujets durant les deux années qui suivent la plantation.
Arrosez régulièrement votre Cyprès de Provence pendant l'année qui suit sa plantation.
Il tolère bien la taille mais celle-ci n'est pas nécessaire.
Multiplication du Cyprès de Provence
- Semis au printemps (respectez une période de dormance des graines: conservation pendant 3 mois au froid avant le semis)
- Bouturage en fin d'été
Floraison du Cyprès de Provence
La floraison apparaît de février à avril selon le climat. Les cônes apparaissent à l'extrémité des rameaux. Les cônes mâles sont jaunes à brun et les cônes femelles sont verts et globuleux. Attention, le pollen est allergisant.
Autres espèces de Cupressus présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Monasterio de Santo Toribio de Liebana est un couvent franciscain du nord de l'Espagne.
Lors des invasions musulmanes du VIIIe siècle, protégée par les montagnes environnantes, la région fut un refuge pour des milliers de catholiques en passe d'être massacrés. Ce couvent devint alors un lieu clé.
Parmi les réfugiés, se trouvait l'évêque Thuribe d'Astorga avec un bien sacré en Cyprès de Provence qu'il voulait sauver de l'envahisseur, le Lignum Crucis, le plus gros fragment de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié et qui est toujours abrité dans ce couvent.