jardin-secrets.com

Dormeuse (Maranta leuconeura)

En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: petite (20 à 30 cm)
  • Exposition: moyennement lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Maranta
Espèce: leuconeura
Famille: Marantacées
Origine: Brésil

La Dormeuse est une plante vivace à souche rhizomateuse au port étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle peut atteindre 20 à 30 centimètres de haut pour une envergure de 30 centimètres.
La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites fleurs blanches insignifiantes, réunies en épis. Elle n'a aucun intérêt décoratif mais est un signe de bonne santé.

Le saviez-vous ?

La Dormeuse est appelée ainsi car ses feuilles se replient la nuit.
Dans de bonnes conditions de culture, elle émet 5 à 6 feuilles par an et peut vivre de nombreuses années.
Elle est souvent confondue avec le Calathéa.

Entretien de la Dormeuse

L'emplacement doit être moyennement lumineux toute l'année. Le plein soleil abîme et décolore le feuillage ; dans son milieu naturel, c'est une plante de sous-bois.
Idéalement, la température doit être comprise entre 18 et 21°C toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 13°C. Attention, plus la température est élevée, plus les besoins en humidité atmosphérique seront importants.
La Dormeuse a besoin d'une bonne humidité. L'arrosage doit être fréquent en période de croissance. Maintenez toujours le substrat humide.
En période de repos, laissez sécher le substrat de moitié entre deux arrosages. Utilisez de préférence une eau non calcaire.
Disposez le pot sur un lit de galets et d'eau pour offrir une bonne humidité atmosphérique à votre Dormeuse. Un air ambiant trop sec ne lui conviendra pas.

Multiplication de la Dormeuse

Rempotage de la Dormeuse

Le rempotage s'effectue au printemps lorsque les racines sortent du pot. Utilisez toujours un pot peu profond. Un terreau ordinaire est suffisant.

dormeuse-1© krzysztof ziarnek kenraiz

dormeuse-2© david j. stang

Autres espèces de Maranta présentes sur le site:

Photos de la Dormeuse (Maranta leuconeura)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 18-02-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,

Ma maranta a soudainement changé dernièrement alors qu'elle était jusque-là en très bonne forme. Plusieurs feuilles ont jauni et dernièrement presque toutes ses feuilles restent enroulées la journée.

Je les vaporise presque tous les jours mais rien n'y fait...

Il y a eu un "accident d'arrosage" il y a environ 2 semaines, elle a été trop arrosée et le terreau est resté très humide 2 ou 3 jours avant que je m'en rende compte. Je l'ai alors sorti du pot pour qu'il sèche un peu par peur que les racines ne pourrissent.

Je n'ai pas mis d'engrais depuis que je l'ai achetée il y a plusieurs mois.

Est-ce que son "état" peut être lié à l'un ou l'autre de ces points ? Si oui, auriez-vous des conseils à me donner pour lui redonner de l'énergie ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Abo | 30-03-2020 à 20:48:41 | Répondre

Bonjour,

Je pense que votre Maranta à effectivement souffert d'un excès d'eau temporaire et le fait que vous la vaporisiez fréquemment ne l'aide pas à se remettre. Espacez un peu les vaporisations jusqu'à ce qu'elle se remette.
Admin | 01-04-2020 à 15:01:00 | Répondre

Bonjour,

Après avoir remporté ma dormeuse dans un plus grand pot (je me suis aperçue pendant l'opération que les racines étaient petites et ne nécessitaient finalement pas forcément un pot plus grand), la quasi-totalité des feuilles se sont recroquevillées sur elles-mêmes lui donnant une apparence fébrile.

Avez-vous des conseils à me donner concernant cette situation ?
Mégane | 22-03-2020 à 16:15:47 | Répondre

Bonjour,

Il est possible que votre plante souffre du rempotage que vous avez effectué. Il se peut que son nouveau pot soit trop grand de fait, elle essaie de développer son système racinaire et ses feuilles en pâtissent.
cela peut aussi provenir d'un problème d'arrosage : trop ou pas assez d'eau.
Admin | 27-03-2020 à 14:32:02 | Répondre

Les bouts des feuilles de ma maranta deviennent un peu marrons, que faire ?janine de toyal | 15-03-2020 à 10:23:54 | Répondre

Bonjour,

Cela vient très probablement d'un air ambiant trop sec. Pour remédier à cela, placez le pot de votre Maranta sur une soucoupe remplie de gravier et ajoutez un peu d'eau régulièrement. Cela aura pour effet d'augmenter l'hygrométrie.
À noter que si ce problème ne concerne que quelques feuilles, c'est un phénomène normal : les feuilles les plus anciennes se meurent tandis que de nouvelles apparaissent.
Admin | 21-03-2020 à 13:46:41 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes