Entretien des plantes vertes et fleuries

Fiches pratiques > Entretien des plantes vertes et fleuries

Entretien des plantes vertes et fleuries© f. d. richards

Bien que chaque plante ait des besoins spécifiques, nous pouvons tout de même noter quelques conseils généraux sur l'entretien des plantes vertes et des plantes fleuries d'intérieur:

Arrosage des plantes vertes et fleuries

Généralement, de une à deux fois par semaine, selon la température ambiante et les besoins de la plante.
Il est préférable de laisser sécher la terre entre deux arrosages (sauf pour quelques plantes qui aiment l'humidité).
On arrosera au pied de la plante pour éviter d'abîmer les feuilles et les fleurs.
Dans tout les cas, il ne faut jamais laisser les racines tremper dans l'eau trop longtemps. Cela risque de les faire pourrir. Donc, si vous en êtes équipés, pensez à vider la soucoupe ou le cache pot quelques heures après l'arrosage.
Donnez des habitudes à vos plantes: arrosez toujours le (ou les) même jour de la semaine et plus ou moins à la même heure.

Rempotage des plantes vertes et fleuries

Une fois tout les un à deux ans selon la rapidité de croissance de la plante. Pour plus de détails, reportez-vous à l'article « rempotage des plantes vertes et des plantes fleuries ».

Soins des plantes vertes et fleuries

Pour que la plante soit en pleine santé, veillez à dépoussiérer les feuilles régulièrement. La poussière recouvrant ces dernières empêche la plante de respirer et de transpirer correctement.
De temps en temps, vous pouvez appliquer de la bière sur les feuilles à l'aide d'un chiffon doux. Elles seront ainsi correctement nettoyées et les rendront brillantes.

Retirez régulièrement les feuilles et fleurs mortes.

Si votre plante fleurie ne possède que quelques feuilles mais beaucoup de fleurs, n'hésitez pas à supprimer ces dernières. Cela obligera votre plante à se concentrer sur la fabrication de nouvelles feuilles.

Quelque soit la variété de la plante, elles ont toutes besoin de lumière. L'emplacement idéal étant près d'une fenêtre ou au moins, dans une pièce lumineuse. Certaines tolèrent même d'être placées dans le jardin si le temps le permet.
Si votre plante a un apport de lumière seulement sur l'un de ses côtés, pensez à lui faire faire ¼ de tour tout les jours. Cela évitera qu'elle se penche vers la source de lumière ou que son côté sans luminosité dépérisse.

Prenez garde aux courants d'air et aux changements brusques de température, certaines espèces ne les supportent pas.

Enfin, un apport d'engrais spécifique plante verte ou plante fleurie, ne pourras que leur être bénéfique (suivez scrupuleusement la notice de l'engrais choisi et la fréquence d'administration).

© jerzy opiola
Spatiphyllum Spatiphyllum wallisii

source
Ficus Ficus benjamina

© ben p l
Yucca Yucca elephantipes

Par , publié sur jardin-secrets.com le 13-06-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer